Accueil Bricolage Sur quels bois appliquer un saturateur de bois ?

Sur quels bois appliquer un saturateur de bois ?

Sur quels bois appliquer un saturateur de bois ?

Les bois sont des matériaux qui peuvent se dégrader avec le temps ou après avoir été coupés en planches ou en lames. Alors pour entretenir vos bois et leur accorder une longue durée de vie, il est conseillé de leur appliquer un saturateur de bois. Cependant, selon les essences, les bois sont plus ou moins perméables et absorbent des quantités de saturateurs très différentes. Découvrez ici les différents types de bois sur lesquels il faut appliquer un saturateur de bois.

Le saturateur bois autoclave, pour protéger un bois autoclave

Le saturateur protège le bois autoclave et empêche celui-ci d’être gris. Votre bois autoclave est imprégné en profondeur grâce au saturateur. Cela rend le bois plus résistant aux agressions extérieures. Ce produit empêche surtout le pin autoclave de se fissurer sous l’effet de l’humidité. Vous pouvez utiliser le saturateur bois autoclave pour protéger une terrasse en pin autoclave ou un bardage autoclave. Pour son utilisation, vous devez l’appliquer en deux couches relativement fines. Alors il est très facile de protéger un bois autoclave.

Cependant, après un traitement autoclave, vous devez attendre six mois avant d’appliquer un produit de protection sur ce type de bois. En plus de protéger votre bois, le saturateur autoclave l’empêche des agressions climatiques et des taches permettant de conserver la qualité du bois et un aspect naturel. Le saturateur est disponible en 1, 2, 5 ou 10 l et est facile à utiliser. C’est un produit parfaitement conçu pour le traitement et l’entretien des bois autoclaves.

Le saturateur pour bois Douglas

Le saturateur bois est un excellent moyen de conserver l’apparence d’origine de votre bois Douglas et le protéger en même temps des rayonnements ultraviolets (UV) ou de l’humidité. Cela permet ainsi d’éviter un grisaillement ou un noircissement du bois. Il existe de nombreux saturateurs pour Douglas. Cependant, pour une terrasse en bois Douglas, il est conseillé d’utiliser le Saturateur Terrasse ST600, et pour un bardage en bois Douglas, un Saturateur Bardage SB600.

Contrairement à la lasure, les saturateurs sont des produits non filmogènes qui permettent de conserver l’apparence et le toucher naturel du bois. De plus, ce produit apportera un film sur votre bois afin de rendre l’aspect naturel à votre Douglas et nécessitera un ponçage lors de l’entretien. Les saturateurs ont une durabilité qui est moins dans le temps contrairement à l’huile qui nécessite un entretien tous les 6 mois. Leur application est plus difficile, car elles ont nécessairement besoin d’être essuyées pour ne pas laisser une finition collante. Le saturateur pour bois Douglas permet de favoriser l’apparition des points noirs contrairement au saturateur bois en couleur.

Le saturateur pour une terrasse en bois de mélèze

Pour protéger votre terrasse en mélèze, il est conseillé de lui appliquer du saturateur. Ce produit imprègne parfaitement le bois au point de le rendre résistant au rayonnement ultraviolet (UV) et intempéries causant le grisaillement du bois. Pour un excellent résultat, il est conseillé de prendre le Saturateur Terrasse ST600. Le saturateur pour bois mélèze s’applique très facilement en couches. Néanmoins, avant d’appliquer un saturateur bois, vous devez dégriser ou dénoircir votre terrasse en bois.

En plus de lutter contre le grisaillement du bois, le saturateur empêche la formation d’échardes ou de fentes dans votre bois. C’est un produit qui imprègne et nourrit parfaitement le bois et l’épargne des désagréments. Cela permet également de lutter contre les UV lorsqu’il s’agit d’un saturateur incolore pour mélèze.

Vous aimerez aussi :