Un jardin bien entretenu embellit la maison tout en apportant de la paix et du confort aux résidents. Pourtant, il n'est pas toujours évident d'entretenir cette partie de la propriété. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui se plaignent vu les efforts qu'il faut déployer pour mener à bien cette tâche. Pour remédier à cela, un nouvel appareil de jardinage est proposé par des fabricants de renom international, dont Einhell, Stihl et Ryobi. Il s'agit de l'aspirateur souffleur broyeur, un appareil 3 en 1 à la pointe de la technologie.
L'aspirateur souffleur broyeur : c'est quoi ?
Un aspirateur souffleur broyeur de feuilles est un appareil de jardinage qui réalise, tout seul, toutes les tâches tant redoutées par les jardiniers. Il a en premier temps pour fonction de regrouper les feuilles mortes ou découpées en un tas pour faciliter le ramassage. Mais il n'en reste pas là, sa fonction d’aspirateur lui permet, en deuxième temps de récupérer les tas de feuilles dans son sac de stockage.
En tant que broyeur, il sert en troisième temps à déchiqueter les déchets pour que vous puissiez vous en débarrasser facilement. Comme les appareils pour brico, l’aspiro souffleur et broyeur est proposé par plusieurs marques de matériel de bricolage et de jardinage, à savoir la marque Stihl, qui met en avant le Stihl BGA 60, Stihl BGA 85 et le Stihl BGA 86 ; la marque Ryobi (Ryobi 18 V) ; la marque Einhell proposant des appareils de brico et jardinage de milieux de gamme et la marque Elem Garden Technic.
Quels sont les différents types d’aspirateur souffleur broyeur ?
Les aspirateurs souffleurs broyeurs se déclinent en deux catégories bien distinctes selon leur mode d’alimentation. D’une part, on retrouve l’aspirateur souffleur broyeur thermique comme ce que l’on trouve chez Stihl, Ryobi, Elem Garden Technic et Einhell, qui est recommandé pour l’entretien des grands espaces comme les parcs ainsi que les gros tas de feuilles à ramasser. Ce genre d’appareil convient également à ceux qui cherchent un matériel puissant et autonome.
D’autre part, l’aspirateur broyeur souffleur électrique Einhell, Ryobi et Ryobi est idéal pour le petit jardin de votre maison. On retrouve l’aspirateur filaire, à brancher sur secteur, mais également l’aspirateur sans fil fonctionnant à l’aide d’une batterie. Dans ce dernier cas, l’idéal serait d’opter pour une batterie assez puissante et autonome.
Comment utiliser un aspirateur souffleur broyeur ?
- Sur un modèle thermique, tirez sur la cordelette pour lancer le moteur. Sur un modèle électrique, branchez l’appareil et/ou appuyez sur le bouton démarrage.
- Prenez l'aspirateur souffleur broyeur par les poignées, vous pouvez enfiler le harnais s’il en dispose.
- Pointez la tête de l'appareil au sol.
- Effectuez des mouvements de balais pour rassembler les feuilles en tas.
- Appuyez sur le bouton de commande pour passer au mode aspiration.
- Enclenchez la fonction broyeur pour détruire les ordures.
Comment choisir un aspirateur souffleur thermique ?
Il faut prendre différents critères en compte pour acheter l'aspirateur souffleur broyeur thermique idéal :
- La vitesse de souffle
- La capacité d’aspiration
- La praticité de l'appareil
- Le volume du sac
- Le niveau de vibration
- Le volume sonore
La vitesse de soufflerie
Il s’agit de la vitesse de l’air produite par l’aspirateur souffleur broyeur thermique en mode souffleur. La meilleure vitesse à adopter est de 250 à 300 km/h. Les appareils Stihl proposent de telles performances. Bien qu’il soit possible de dénicher un aspirateur broyeur doté d’une vitesse de soufflerie de 375 km/h chez Ryobi.
La capacité d’aspiration
Plus la capacité sera élevée, plus votre appareil sera efficace. La capacité d’aspiration est à prendre en compte parce qu’il faut anticiper son utilisation en saison humide et sur tout type de sol. Si la capacité d’aspiration est assez élevée, l’aspirateur broyeur souffleur thermique pourra facilement faire décoller des feuilles mortes en décomposition, de gros tas de feuilles, de feuilles incrustés dans le sol… Vous n’aurez définitivement plus besoin de vous servir d’un râteau ou d’une fourche.
La praticité de l’appareil
Il est important de choisir un aspirateur broyeur et souffleur ergonomique, qu’il soit thermique ou électrique, avec ou sans batterie, car non seulement vous allez devoir le porter, mais il faudra aussi vous déplacer en l’utilisant. Les aspirateurs avec harnais portables sur le dos ou les épaules sont les plus recommandés, sinon optez pour ceux qui disposent d’une poignée bien placée.
Le volume du sac
Ce point n’est pas objectif, il varie selon la taille du jardin, la fréquence d’utilisation de l’appareil et la quantité d’ordures à ramasser. Néanmoins, pour un usage fréquent ou occasionnel confortable, il est préférable de choisir un aspirateur souffleur broyeur dont le sac fait 30 L de volume minimum. Les marques phares du marché comme Stihl, Ryobi et Einhell peuvent même vous fournir des aspirateurs souffleurs broyeurs dotés de sac à grand volume de 40 ou 50 L.
Le niveau de vibration
Pour votre bien-être et votre confort d’utilisation. Faites en sorte d’acheter un aspirateur qui produit une vibration extrêmement faible. Il est même possible de trouver un souffleur aspirateur broyeur de feuilles doté de système anti-vibration sur le marché.
L’intensité sonore
Le bruit fait par l’aspirateur souffleur broyeur ne doit pas être pris à la légère puisqu’il est généralement utilisé au petit matin, à la différence d’un outil de brico ou de bricolage. Au risque de déranger le voisinage ou de vous frustrer à son utilisation, faites en sorte d’acheter un appareil quasi silencieux. À noter que l’aspirateur broyeur de feuille thermique produit également plus de bruit qu’un modèle électrique à batterie.
Le prix
Le prix est extrêmement variable. Il dépend de l’alimentation, de la puissance et de l’ergonomie de l’aspirateur souffleur broyeur. Néanmoins, tout comme un matériel de bricolage, pour acquérir un aspiro souffleur broyeur performant, il faudra débourser en moyenne entre 100 et 300 euros.