Accueil Bricolage Installation réservoir à vessie : toutes les étapes à suivre !

Installation réservoir à vessie : toutes les étapes à suivre !

Installation réservoir à vessie : toutes les étapes à suivre !

Au sein d'un foyer, l'utilisation de l'eau peut vite devenir intempestive. C'est pourquoi il existe des systèmes comme le reservoir à vessie dont l'installation se fait très facilement. Apprenons à quoi sert ce type de réservoirs avec ou sans pression et les atouts qu'ils procurent en termes de consommation de litres eau.

Faire des économies n'a pas de prix de nos jours !

C'est quoi un réservoir à vessie avec surpresseur ?

Si vous entendez parler d'un ballon à surpresseur avec vessie vertical, il s'agit tout simplement d'un réservoir qui contient une réserve d'eau et qui peut fonctionner sans pompe et sans pression électrique. Le remplissage provient généralement de la récupération d'eau pluviale qui s'accumule et génère une capacité en litres qualifiée de réserve utile dans la cuve.

Pourquoi évoquer l'utilité d'un tel réservoir ? Tout simplement parce que le réservoir à vessie est conçu pour alimenter des installations telles que les W-C, des irrigations à faible demande dans un jardin, ou une partie des besoins en litres d'eau au sein d'une habitation. Si vous décidez d'acheter un ballon à vessie, c'est à vous de décider ce que vous ferez du volume d'eau comprimé dans le réservoir.

Vous trouvez des réservoirs avec un diamètre et une capacité variés en ballon vertical ou horizontal. Le mécanisme contient une pompe qui exerce une pression quand nécessaire et celle-ci est exprimée en bars grâce au contacteur manométrique. Tous ces termes peuvent sembler compliqués, mais nous vous expliquons l'ensemble du réservoir à vessie.

Comment fonctionne un réservoir à vessie ?

Pour étayer notre schéma de fonctionnement sur le réservoir à vessie, nous donnons en détails ce que contient le kit :

  1. Un ballon surpresseur qui représente la cuve qui va contenir l'eau : c'est à vous de choisir sa contenance. Vous trouvez des tanks de différentes dimensions en mode vertical et/ou horizontal.
  2. À l’intérieur du réservoir, il y a la vessie qui est une poche servant à contenir l'eau.
  3. On trouve aussi des bouchons de purge et des valves de gonflage d'air ainsi que le raccord en bas de la cuve.

Une fois l'installation effectuée, la pompe joue son rôle pour remplir le ballon à vessie vertical, mais l'intérêt par la suite est de ne pas la faire fonctionner tout le temps. Pour cela, c'est la compression de l'air qui va permettre d'obtenir de l'eau de la réserve. Elle est contenue entre la paroi du ballon et la vessie. L'accumulation de l'eau sous pression est utilisée en ouverture simple du robinet, alors que la pompe reste éteinte.

Ce constat n'est pas anodin, car cette fonction de surpresseur empêche donc la pompe de s'allumer sur votre réservoir à vessie et vous réalisez de belles économies en termes d'énergie. La pression de démarrage et d'arrêt se règle initialement au niveau du contacteur manométrique (en bars).

Quelle installation prévoir en litres d'eau pour un surpresseur avec vessie ?

En évoquant pression vessie et surpresseur, on parle bien de réservoirs appelés aussi des ballons d'eau, mais qui ne sont pas les mêmes que les cumulus domestiques. Un produit comme le réservoir à vessie vertical se présente en cuve en inox ou en acier avec la poche à vessie intérieure qui est souple.

La capacité du réservoir en litres dépend de la grandeur du ballon alors que la réserve utile d'eau est définie par le calcul du volume de la cuve et de la pression du contacteur manométrique en mode enclenchement et déclenchement (exprimé en bars).

Sur le marché, la marque Varem ou Zilmet propose des réservoirs à vessie de diverses contenances en litres (horizontal et vertical) et à des prix qui varient selon la grosseur de la cuve et la qualité de la pompe quand la pression est sollicitée.

Les fabricants comme Varem donnent aussi la possibilité de souscrire à un service pour la recharge en air au sein du réservoir à vessie ou la maintenance des pièces niveau pompe ou raccord.

Quelle pression dans un réservoir à vessie ?

Nous l'avons spécifié auparavant, le ballon surpresseur d'un réservoir à vessie est gonflé avec une certaine pression d'air. Cette pression ne se fait pas naturellement et il est indispensable de faire les réglages au préalable pour que le système fonctionne correctement.

Nous rappelons que la pression d'air permet de ne pas déclencher la pompe sans arrêt sur le réservoir à vessie vertical et que l'usage domestique d'une réserve d'eau (utile) est alors possible. Donc le volume d'air sous pression est calculé par rapport au nombre de bars du contacteur manométrique.

Une pompe bien réglée entretient plus longtemps la poche d'eau (vessie) et ne s'use pas prématurément par des marche/arrêt toute la journée sur le réservoir.

Quel prix pour une pompe sur réservoir à vessie Varem ?

Sélectionner son reservoir à vessie prend en compte certains paramètres tant au niveau technique que du prix. Chez les marques comme Varem, vous achetez des réservoirs selon la contenance en litres d'eau et vous optez pour le ballon vertical ou horizontal.

Dépendant de la place dont vous disposez, le réservoir est plus ou moins grand avec une poche (la vessie) à volume divers. Varem vend le kit complet avec la pompe à pression, mais propose aussi les pièces aux détails. Si vous avez déjà mis le prix dans un ballon en inox vertical et qu'il vous manque uniquement la pompe, vous pouvez équiper votre réservoir à vessie avec une pompe Varem.

Nous citons Varem, mais en consultant les sites en ligne, vous trouvez aussi de grands noms dans chaque département tels que Aquasystem, Cimm ou Sterwins. En fonction des fabricants, le prix change et comprend un service d'installation et de maintenance si vous le souscrivez dans votre contrat.

Des techniciens peuvent alors intervenir en vérification du raccord et des réglages du contacteur manométrique de votre pompe (en bars), et faire la rechange de votre pression de gonflage dans votre réservoir à vessie.

Vous aimerez aussi :