Accueil Bricolage Tout savoir pour bien poncer un escalier

Tout savoir pour bien poncer un escalier

Tout savoir pour bien poncer un escalier

Quelle ponceuse pour poncer un escalier ?

La meilleure ponceuse pour poncer un escalier sera sans aucun doute la ponceuse excentrique qui est une ponceuse orbitale et aussi vibrante. Elle sera un véritable allié pour poncer les surfaces en courbes ou les surfaces planes. Il vous faudra aussi du papier abrasif de différents grains afin de poncer un escalier graduellement et ne pas laisser de trace. Vous devez toutefois préparer votre surface afin de le préparer pour l’étape du ponçage.

Comment poncer un escalier facilement ?

Choisir une ponceuse est essentiellement pour vos travaux manuels, mais chose que vous devez savoir pour un escalier en bois est que vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'une ponceuse. De ce fait, si vous choisissez de poncer vos marches d'escalier qui est en bois, il vous faudra poncer dans le sens des veines du bois pour éventuellement éviter que le bois s'abîme. La deuxième méthode sera de poncer à la main à l'aide de papier abrasif que vous pouvez coller sur un morceau de bois afin de pouvoir bien l'attraper.

La méthode de ponçage d'une surface consiste à polir ou à décaper à l'aide d'une pierre ponce ou d'un papier de verre. Vous utilisez le ponçage afin de préparer votre surface à une peinture, à un vernis ou pour un DIY. Certains utilisent le ponçage comme guise de finition pour une surface lisse. Rien de mieux qu'une bonne ponceuse pour poncer un escalier en bois au lieu de le faire manuellement. Pour cela, vous avez différents modèles de ponceuse disponible en France, car choisir une ponceuse est très important dépendant de l'usage, comme modèle de ponceuse, vous avez :

  • Celle à bande
  • La vibrante
  • La delta
  • L’orbitale
  • La roto orbitale

Comment poncer les marches d'un escalier à la perfection ?

La première chose à penser avant de commencer tout ponçage est la préparation de la surface. Vous allez dans un premier temps venir recouvrir de plastique ou de vieux draps, mais vous pouvez aussi vous servir de bâche, les endroits que vous pensez risquent d'avoir plein de poussière, car oui, le ponçage va engendrer énormément de poussière. Vous allez recouvrir les meubles ainsi que le sol, cela vous évitera de faire le ménage par la suite. Pensez à fermer correctement les placards et les portes pour que la poussière ne s'infiltre pas dans les autres pièces de la maison, mais pensez tout de même à ouvrir les portes afin que la poussière puisse aller à l'extérieur de la maison. Cette préparation s'applique pour tous les travaux ou rénovations que vous souhaitez faire dans votre maison.

  • Une étape très importante qu'il ne faut pas oublier, vous pouvez essuyer vos escaliers à l'aide d'un torchon humide, juste donner un coup de propre avant le ponçage.

La deuxième phase consiste au ponçage des marches de vos escaliers et pour cela vous pouvez vous munir d'une ponceuse électrique à bande pour un début, car on fera dans un premier temps les larges surfaces des marches. Cette méthode est clairement plus facile et plus rapide et notamment le plus utilisé dans les DIYS, rénovation et autres. Vous allez par la suite vous munir de la ponceuse d’angle ou la triangulaire pour la partie difficile d'accès. Vous devez toujours poncer dans le sens des veines du bois afin de ne pas abîmer ni le bois ni le design du bois.

  • Vous allez commencer par un papier abrasif à grain moyen donc G 90 à G 120 pour ensuite continuer avec un grain plus fin donc un G 190 à G 320.

La troisième phase consiste à enlever la poussière sur les marchés dans le but d'avoir un aperçu du résultat de votre travail. Vous pouvez spécialement vous munir d'un aspirateur ou d'un chiffon humide comme précédemment pour la préparation. Pour l'étape des travaux, vous pouvez acheter un kit de rénovation d'un escalier ce qui rendra la tâche plus facile.

Si vous n'avez pas le budget pour un kit de rénovation pour escalier, vous pouvez décider de le faire vous-même si vous êtes bricoleur. Pour cela, vous aurez de la peinture, la couleur de votre choix bien évidemment ou d'un vernis pour bois. Le but est de peindre votre escalier afin de cacher les petites imperfections. Comme couleur, vous pouvez choisir du noir, ce qui donnera un côté très moderne et industriel a votre maison. Il apportera beaucoup de caractère, mais il se mariera parfaitement avec votre déco.

Le deuxième choix sera de peindre un vernis transparent dans le but de garder ce côté bois de l'escalier et de continuer à voir les détails, donc les veines, etc. Mais si vous souhaitez garder le bois, mais choisir un vernis plus foncé afin de le rendre plus moderne et qu'il se marie avec votre intérieur, cela est totalement faisable. Le petit conseil serait de vous rendre dans une quincaillerie et de tester les différents vernis.

Vous aimerez aussi :