Accueil Bricolage Table basse fait maison : comment la fabriquer ?

Table basse fait maison : comment la fabriquer ?

Table basse fait maison : comment la fabriquer ?

La table basse est la perle déco d'un salon au top. Elle se distingue en styles, matériaux, couleurs selon nos envies diverses. Plus intéressant, c'est qu'on peut fabriquer sa table basse diy, sans solliciter l'aide d'un spécialiste. Envie de découvrir comment personnaliser votre salon avec cet instrument de déco ? La réponse ici.

Comment fabriquer une table basse faite maison en palettes ?

La réalisation maison de table basse en palettes comporte plusieurs étapes clés. Il faut notamment :

  • organiser les palettes retirées d'un premier plateau selon les dimensions requises et par rapport à la structure principale qu’est le second plateau ;
  • fixer les palettes sur le plateau intact pour combler les vides, puis deux palettes au moins, au niveau des extrémités du plateau en bas ;
  • fixer les pieds de la table basse palette, conformément au design choisi et aux dimensions du plateau principal ;
  • fixer des palettes sur les faces latérales de la table basse et ajouter des tiroirs avec poignées au besoin.

Enfin, un passage de chiffon humide pour nettoyer le bois, sera suivi d'un vernissage adéquat.

Quels matériaux utiliser pour fabriquer une table basse ?

Les matériaux suivants sont utilisés dans la conception d'une table basse faite maison :

  1. des plateaux en bois, disponibles au niveau des déchèteries ou dans des supermarchés ;
  2. 4 palettes en bois pour la création d'espaces supplémentaires ;
  3. une boîte de vernis -mat ou non —, pour rehausser la luminosité des palettes ;
  4. plusieurs formats de vis et clous ;
  5. 2 barres en acier, en marbre ou en bois, avec épingle de pieds pour les pieds de table.

Par ailleurs, des outils comme la scie à métaux, le marteau, le tournevis, la ponceuse, le papier à poncer et bien d’autres outils sont à associer aux matériaux.

Comment préparer les palettes pour la fabrication de la table basse ?

Pour réussir à fabriquer table basse palette fait maison, on choisit en amont la plus belle des deux plateaux en bois acquis, afin d'en faire un polissage lisse et soigneux. Aussi bien les arrêtes et les palettes en dessous du plateau doivent être bien polis pour conférer au bois, et par ordre de conséquence à la table basse palette, un décor somptueux. Le second plateau quant à lui, étant destiné à combler les vides sur le plateau principal, il faut s'atteler à décrocher les palettes qu'il contient. Pour y arriver, deux options se présentent au bricoleur. Premièrement, il peut se servir d'une scie à métaux pour briser les vis rattachant les palettes en bois à la structure du plateau. Secondo, l'emploi du burin, glissé entre la planche et la structure du plateau, suivi d'un coup délicate de marteau, permet aussi de soustraire efficacement des palettes. On peut alterner entre les deux options pour faire soi-même les comparaisons. Enfin, il ne faut pas oublier de porter des gants dans la préparation des plateaux pour la fabrication d'une table basse palette.

Comment bien fixer les pieds d'une table basse ?

Avec la panoplie de design XXL, les pieds de table basse peuvent être imaginés et personnalisés afin de constituer un meuble unique. Alors, il faudra choisir un design de pieds à même de valoriser la déco du salon. En outre, la fixation des pieds est une étape essentielle du procédé de fabrication d'une table basse palette fait maison. Les techniques diffèrent selon le style choisi. Pour des pieds en métal par exemple, il faudra disposer de deux barres en acier inoxydable. Ces derniers seront pliés en respectant la largeur de la table basse. Le pliage s'effectue par insertion de la barre dans un étau d'environ 50 cm d'une extrémité, lorsqu'on prévoit une hauteur de pied de table basse palette d'environ 20 cm. Une fois la barre implantée dans l'étau, on se sert d'une pince plate pour courber la barre de pieds en acier. Il faut vérifier à ce niveau l'étau d'angle qui se crée à une certaine dimension des deux extrémités de barres. La forme du pied de table que l'on désire est tributaire de la forme qu'on donne à la barre. Pour un pied de table basse palette design rectangulaire, l'angle de courbure de la barre d'acier doit avoisiner les 90°. Un pied de table à design ovale aurait plutôt besoin d'un angle de 120 à 130°. Pour finir, les pieds sont rattachés avec des clous et des vis à la structure de la table basse.

Quelle finition pour la conception d'une table basse ?

Une finition de table basse pour salon peut s'inspirer de plusieurs idées de décoration innovantes, dont :

  • la table basse en marbre : C'est l'un des designs de tables basses les plus tendances. Glissé dans un salon auprès d'un canapé en lin ou en rotin, ce type de finition en métal apporte au salon, une touche minérale et une fraîcheur presque brute. Elle a naturellement un prix moins abordable que ce que pourrait coûter une finition de bois ;
  • la table basse en bois : C'est le design parfait pour une table basse originale, alliant simplicité et esthétique. L'important ici, c'est de réussir le vernissage. Pour ce faire, il est recommandé de se priver des instructions sur la boîte de vernis pour passer à la table fixée, 2 couches successives de vernis. Ainsi, le vernissage rend au bois une certaine finesse au toucher.

Par ailleurs, tous les autres types de meubles, qu’ils soient en bois, en marbre, en béton ou même en verre, peuvent constituer une référence au choix de déco pour table basse diy.

Vous aimerez aussi :