La porte coulissante à galandage constitue la tendance du moment en matière de rénovation. La solution répond à 2 besoins des propriétaires. D’abord, il y a le gain de place si l’espace est restreint. Ces portes ou fenêtres en acier, en PVC, en bois ou en aluminium s’encastrent en effet dans une barrière quand elles sont ouvertes. La poignée seule demeure visible. Ensuite, Elle offre un design d’intérieur original malgré son prix élevé.
La pose de cette porte coulissante peut être réalisée par des professionnels, mais vous pouvez également réaliser ce projet de rénovation d’intérieur tout seul. Pour rappel, outre la porte, il existe également le kit doté de cadre adapté pour les fenêtres en acier, en PVC, en bois ou en aluminium. Il faudra surveiller le prix de ces produits ainsi que le coût de l’installation si l’installation est réalisée par des professionnels.
Quelle est la différence entre une porte coulissante et une porte à galandage ?
La première différence réside au niveau de l’esthétique. Grâce à des encoches placées à l’intérieur d’une barrière, la porte coulissante à galandage demeure très discrète. Seule la poignée sera visible. Ensuite, il faut plus de travaux pour la mettre en place à cause de l’installation de la barrière. Enfin, le prix du kit est beaucoup plus élevé, et l’installation de ces portes revient plus cher.
Comment fonctionne une porte à galandage ?
Une porte de ce genre est très similaire à une porte coulissante classique. Cependant, elle est très appréciée lors des rénovations grâce à son design. En effet, le panneau s’encastre dans une barrière pour rendre la structure presque invisible. L’unique partie visible de la porte à galandage sera le poignet. En réalité, la porte à galandage est donc une porte coulissante qui s’encastre à l’intérieur d’une barrière une fois ouverte.
Bon à savoir avant la pose d’une porte coulissante à galandage
Voici quelques informations à consulter avant de se lancer dans le projet d’installation de porte galandage :
- Ce modèle de porte coulissante est disponible en plusieurs formats, avec 1 ou 2 portes.
- Il existe également les modèles appropriés pour les fenêtres.
- Le kit est composé par un cadre qui permet à la structure de se glisser derrière la barrière au moment de l’ouverture. Il y a également le bâti d’encadrement.
- Le châssis d’une porte coulissante à galandage est parfois livré sous l’apparence d’un caisson, mais il peut également être assemblé lorsque le système est livré sous forme de kit.
Créer le système de galandage
Il est conseillé de créer la cloison et la structure de portes coulissantes en même temps. Le choix des montants ainsi que des rails doivent correspondre à l’épaisseur du châssis des portes en acier, en PVC, en bois ou en aluminium. Il est conseillé de réaliser un traçage au plafond pour le futur emplacement de la barrière pour faciliter son implantation.
L’étape suivante consiste mettre en place les rails de la porte coulissante intérieure au niveau du plafond. Pour cela, il faut des chevilles qui s’adaptent au type de mur. Il faut par ailleurs déterminer l’emplacement de la structure de galandage. La fixation des rails au niveau du sol se fait chaque 60 cm environ. Une autre phase du projet de pose de porte coulissante à galandage en acier, en PVC, en bois ou en aluminium consiste à border le châssis avec un montant vertical. La partie haute de la structure des portes ou fenêtres en acier, en PVC, en bois ou en aluminium sera renforcée par le rail horizontal.
Les montants doublés, espacés de 60 cm, complètent la structure. Il faut fixer les montants en eux avec des vis avant de sertir le rail. Quel que soit le kit choisi pour créer la porte de garage coulissante, mais aussi les fenêtres, consulter d’abord les instructions proposées par le fabricant. Les vidéos en ligne peuvent aussi aider à mettre en place ces portes et fenêtres rapidement à un prix abordable.
L’habillage de la cloison
Les portes coulissantes Scrigno avec un châssis en raidisseurs peuvent être maintenues avec des cales en polystyrène au moment de fixer les plâtres pour composer la cloison. Ces plaques de plâtres destinés pour les portes ou fenêtres acier, en PVC, en bois ou en aluminium à galandage peuvent être maintenues à travers de la colle mastic. L’utilisation de vis peut aussi aider à fixer l’ossature métallique de la porte de garage. Il est possible ensuite d’enlever le polystyrène en utilisant une barre d’écartement au niveau de l’intérieur de la porte de garage.
L’installation de la porte coulissante à galandage proprement dite
Les chariots de rail sont installés en partie haute. Il est capital de respecter le sens de pose lors de cette opération. L’encoche de rail bas doit correspondre au guide du bas de portes ou fenêtres coulissantes à galandage. Le champ supérieur de la porte coulissante à galandage sera fixé par 2 platines de fixation. Elles aident à maintenir la suspension des portes ou fenêtres acier, en PVC, en bois ou en aluminium au niveau inférieur des chariots. Il faut ensuite placer la rainure au niveau inférieur de la porte coulissante sur son guide.
Concernant la finition
Les fabricants de ces produits comme Scrigno prévoient généralement un kit d’habillage afin d’obtenir une finition impeccable de la porte de garage sans payer un prix supplémentaire. Il est impératif de monter le système du kit selon les consignes du fournisseur. En règle générale, il est conseillé d’utiliser de la colle pour simplifier le démontage.