Loading...
Conseils bricolage

Les étapes à suivre pour refaire les joints silicone

Les étapes à suivre pour refaire les joints silicone

Le mastic silicone autour du carrelage dans la salle de bains ou la cuisine peut souvent se décolorer avec le temps. Il peut moisir, en particulier si le scellant est endommagé ou usé et que de l'eau y pénètre. Cependant, cela est facile à résoudre en retirant et en remplaçant le scellant pour redonner l'apparence du carrelage. Suivez nos étapes ci-dessous pour un guide.

Comment faire un joint silicone ?

Pour faire un joint silicone, il faut commencer par enlever l’ancien scellent. Par la suite, il faut s’attaquer aux petits brins délicats avant de mettre la nouvelle couche de scellant de silicone.

Avant de commencer, assurez-vous de porter de vieux vêtements et l'équipement de sécurité nécessaire, comme des gants. N'appliquez jamais de nouveau scellant à la silicone sur un ancien scellant car, dans la plupart des cas, l'ancien scellant serait tombé ou se serait fendu, ce qui signifie que, peu importe la quantité du nouveau scellant que vous appliquerez, la fuite persistera. Sans oublier, appliquer un nouveau scellant sur un ancien semblera incroyablement désordonné et peu attrayant. À l'aide d'un outil tranchant, idéalement un couteau, coupez l'ancien scellant, en faisant attention de ne pas endommager la surface sur laquelle vous retirez le scellant. Continuez jusqu'à ce que vous ayez retiré autant de vieux scellant que possible.

Une fois que la plupart du vieux scellant ont été retirés, vous devrez vous attaquer aux petits brins délicats qui restent avant d'appliquer une nouvelle couche de scellant à la silicone sur la zone. Au départ, essayez de retirer le mastic restant avec vos mains. Si cela échoue, tamponnez les brins restants avec du white spirit jusqu'à ce qu'ils se détachent ou se dissolvent.

La zone sur laquelle vous souhaitez faire la pose joint silicone devrait être complètement dégagée. Si tel est le cas, vous êtes prêt à appliquer un nouveau scellant ! Prenez un nouveau tube de mastic silicone et insérez-le dans le pistolet à mastic ou dans un squelette avant de couper le haut du tube à environ 1 cm de l'extrémité du tube, pour vous assurer que vous n'obtenez pas trop de mastic lorsque vous appuyez. Pensez-y comme si vous étiez en train de glacer un gâteau à l'aide d'une poche à douille.

Vous êtes prêt à refermer. Inclinez les longueurs de tube le long du joint et appuyez sur la gâchette vers le bas, en vous déplaçant le long du joint pour laisser une trace propre de produit d'étanchéité. Répétez cette étape jusqu'à ce que vous atteigniez la fin du joint ou de la zone que vous scellez. Une fois que vous avez fait cela, nettoyez l'articulation en passant lentement un doigt mouillé sur la silicone, en poussant le nouveau scellant dans les interstices au fur et à mesure. Ayez de l'eau supplémentaire à portée de main pour réhumidifier votre doigt si nécessaire, comme si vous essayez avec un doigt sec, vous créerez un gâchis et aurez dû scellant collé à vos mains.

Quel type de silicone choisir pour un joint de salle de bain ?

Dans une salle de bains, il est préférable de miser sur un joint spécial pour les endroits humides. Il faut aussi trouver une silicone que l’on peut peindre pour dissimuler la jointure.

Il est évident que le scellement des joints dans les zones humides comme les salles de bains nécessite un type de calfeutrage différent de ceux utilisés dans les endroits où des substrats comme le bois sec ou la maçonnerie sont en vedette. Mais en plus du besoin global d'un « silicone pour zones humides », il y a des éléments à prendre en compte qui peuvent influencer le choix de la marque ou de la variante à utiliser pour un joint salle de bain.

Les silicones à durcissement acide fonctionnent mieux sur les surfaces non poreuses comme le verre et les carreaux émaillés, mais elles peuvent corroder le métal et graver certains plastiques, tandis que les silicones à durcissement neutre fonctionnent bien sur le métal et le bois.

Parfois, un joint à sceller se situe entre un mur peint et une autre matière. Afin de maintenir la cohérence du décor, une silicone à peindre est nécessaire pour cacher la jointure. Cependant, certains silicones pour zones humides peuvent être peints, certains ne prennent pas très bien la peinture, et son élasticité fera craquer ou fendre la peinture en très peu de temps.

Comment lisser un joint silicone ?

Pour lisser un joint silicone, il faut l’envelopper votre tube avec du ruban adhésif. Trempez vos doigts dans une tasse contenant de l’eau pour lisser la silicone.

Le secret d'une bonne finition silicone est de suivre quelques conseils simples. Enveloppez votre tube de silicone avec du ruban adhésif pour l'empêcher de se dilater avec la pression du pistolet squelette. Cela aide le pistolet à s'arrêter dès que vous cliquez sur le loquet de libération au lieu de courir. Le ruban à colis marron est idéal pour cela car il ne s'étire pas facilement.

Coupez un bel angle propre sur votre bec de tube, environ 30 degrés et assurez-vous d'utiliser une lame tranchante car les bords déchiquetés se refléteront dans votre silicone. Ne coupez pas l'extrémité trop grande car des inondations incontrôlables de silicone sortiront et feront un gâchis.

Mettez de l'eau dans une vieille tasse ou similaire et placez-la à côté de la zone que vous allez faire, cela devrait être utilisé pour tremper votre doigt pour lisser le silicone transparent. Après application, n'utilisez pas de broche comme les bactéries de votre bouche font que la moisissure se développe plus facilement sur la silicone finie. Ayez également du papier absorbant ou un chiffon propre et propre à portée de main pour nettoyer l'excès de silicone de votre pistolet.

Les plus récents