Loading...
Conseils bricolage

Conseils pratiques pour garantir l’étanchéité de vos toitures

Conseils pratiques pour garantir l’étanchéité de vos toitures

À la base, la couverture a pour fonction de mettre les occupants de la maison à l’abri des intempéries. Donc à partir du moment où la qualité de cette étanchéité laisse à désirer, vous constaterez que les humidités viendront s’infiltrer à travers votre structure. Dans ces conditions, il serait temps de penser à effectuer des travaux de toiture. Pour ce faire, il est essentiel de penser aux meilleurs moyens d’optimiser la protection de votre charpente, afin de la préserver des moisissures ou des champignons. C’est ce qui vous donnera l’opportunité de conserver votre revêtement en bon état et éviter ainsi sa détérioration.

Optez pour les matériaux adaptés à votre structure

S’il n’existe aucune obligation légale dans votre localité, vous avez effectivement la liberté de sélectionner le type de matériaux de votre choix pour vos travaux de toiture. Vous pourrez ainsi orner vos couvertures de tuiles, de la Lauze ou encore avec des végétations, selon le design souhaité. Mais pour garantir la pérennité ainsi que l’imperméabilité de votre revêtement, il est important d’associer la qualité de la charpente en fonction de la nature des matériaux utilisés. Ainsi, si vous avez des préférences pour les matières assez volumineuses comme la Lauze, il est important d’investir dans des supports robustes. Pour ce faire, prenez des structures les mieux adaptées en bois massifs, en acier ou encore coulées dans du béton armé. À l’inverse, la brande comme le chaume sont plus légers, aussi des charpentes moins solides peuvent suffire. Autrement, les armatures traditionnelles ou celles proposées en kit si vous voulez des tuiles en béton vous seront préconisées par les entrepreneurs en bâtiment. Dans d’autres cas, vous pouvez renforcer l’étanchéité de votre maison en appliquant plusieurs strates de feuilles de bitumes par-dessus votre couverture. Dans la même optique, vous avez également la possibilité de miser plutôt sur des résines synthétiques. D’autres membranes spéciales sont notamment disponibles afin de rendre votre architecture hermétique aux assauts du vent et de la pluie. Particulièrement, celles qui sont en pente ou encore dotées de formes spécifiques.

Misez sur des formes particulières ou des pentes

Le choix de la forme et de la pente de votre couverture peut vous garantir effectivement une meilleure étanchéité. Toutefois, malgré les tendances et les nombreuses innovations en la matière, il est de bon sens d’avoir des couvertures avec une pente aiguë, si vous habitez une région fortement neigeuse. Vous pouvez investir dans ce type de travaux de toiture également si vous souhaitez optimiser l’écoulement des eaux de pluie. Le couvreur peut vous conseiller d’opter pour un avant-toit retroussis si vous ne tenez pas particulièrement à poser des gouttières par exemple pour la collecte et l’évacuation des eaux pluviales. D’autres alternatives sont également faisables si vous aimez adopter des styles plus originaux. Si vous penchez notamment pour un édifice atypique, des architectures spécifiques telles qu’un dôme de forme arrondie peut être proposé par votre couvreur. En effet, pour y parvenir, le mieux c’est de faire appel aux savoir-faire d’un spécialiste dans ce métier comme ce couvreur qui se trouve dans le Loire. De plus, cette démarche vous permet de bénéficier d’un avis éclairé de la part d’un expert dans ce domaine et de réussir ainsi votre rénovation. Il vous soumettra un devis afin de vous donner une idée de prix des travaux nécessaires, avant de lancer votre chantier. Grâce notamment à ses larges connaissances accumulées au fil de ses années d’exercice, vous aurez l’opportunité de découvrir l’étendue de ses compétences. Des techniques essentielles pour exécuter votre projet selon les normes exigées et garantir ainsi l’aboutissement de votre plan, conformément à votre souhait.

Les plus récents