Loading...
Conseils bricolage

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?

Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?

Les pompes à chaleur de piscine permettent d’obtenir une eau de piscine chaude à moindre coût, par rapport à l’utilisation des chauffe-piscines à gaz et électriques. Contrairement à ces modèles, elles continuent de chauffer une piscine pendant les périodes nuageuses et pluvieuses. La pompe à chaleur de piscine fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur domestique. Elle agit comme un climatiseur inversé, en supprimant la température ambiante dans l'air, en utilisant un serpentin évaporateur, un réfrigérant liquide et un compresseur. La chaleur de l'air extérieur est transférée à l'eau de la piscine qui circule dans la pompe à chaleur. Pour privilégier de son plein potentiel, une installation par un professionnel est fortement recommandée.

Choisir en fonction de la taille de la piscine

Avant de pouvoir choisir la pompe à chaleur idéale pour la piscine en question, on doit prendre en compte la taille de la piscine. Une pompe à chaleur trop petite pour la piscine ne sera pas en mesure de chauffer convenablement l’eau de la piscine. D'un autre côté, si on choisir une pompe à chaleur conçue pour une piscine beaucoup plus grande, on risque non seulement des cas de surchauffe, mais aussi de gaspillage en terme d’énergie. Un modèle plus petit et moins cher serait un bien meilleur choix.

Afin de bien dimensionner la piscine pour déterminer le modèle de pompe à chaleur approprié, il ne faut pas seulement se fier à la surface globale du bassin, mais aussi considérer sa profondeur, car c’est l’élément qui permet de déterminer le volume d’eau à chauffer dans la piscine.
Il ne faut pas non plus oublier qu’avoir une piscine creusée ou hors-sol affectera également le type de chauffage dont on a besoin.

Pour obtenir des rendus de performances fiables, il est préférable de se fier aux grandes marques du marché, à l’exemple des modèles de pompes à chaleur pure pac, qui sont à la fois facile d’entretien et durables.

Considérer le prix et les contraintes d’installation

Le prix d’une pompe à chaleur de piscine peut aussi être un critère déterminant en matière de choix. Ce critère peut être estimé en fonction des fonctionnalités installées sur les différents modèles. Parmi les fonctionnalités les plus communes dont disposent la plupart des modèles, on retrouve l’échangeur de chaleur en titane, la veste thermoplastique ou extérieure, l’affichage numérique, les commandes électroniques, le réfrigérant écologique R410A…

Certains modèles auront des indicateurs de diagnostic plus avancés, un compresseur Scroll super silencieux, ou un design plus compact.
Enfin, les pompes à chaleur de piscine haut de gamme ont aussi la capacité de refroidir également la piscine, par exemple dans le cas d’une canicule.

Le style d’aménagement de la piscine peut aussi déterminer en partie le choix d’une pompe à chaleur. Certains modèles sont plus faciles à installer que d’autres, et cela nécessite une fois de plus le savoir-faire d’un professionnel. Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir c’est que toutes les pompes à chaleur devront être installées sur une plate-forme ou une dalle de niveau. Afin de mieux estimer le coût de ces travaux d’installation, il est toujours pratique de demander des devis gratuits auprès des installateurs spécialisés.

Les plus récents