Loading...
Conseils bricolage

Quelle défonceuse choisir pour faire soi même ses meubles

Quelle défonceuse choisir pour faire soi même ses meubles

Vouloir accomplir soi-même certaines tâches de bricolage n’a rien d’imprudent. Au contraire, cela fait gagner en expérience et cela évite de payer un service. Quoi qu’il en soit, il faut se munir des outils adéquats pour garantir un travail de qualité. S’il s’agit de la réparation ou de la conception de meubles, personne ne peut se priver d’une défonceuse électrique. Toutefois, il faut bien choisir cet outil vu que nombreux points diffèrent de chaque modèle. La facilité de manipulation ainsi que la sécurité constituent des éléments fondamentaux à analyser. Etant une machine électroportative, son maniement nécessite de la force physique et surtout une grande précision au risque d’abîmer l'équipement.

Les caractéristiques à analyser sur une défonceuse

Pour travailler le bois, même les professionnels ne se privent pas d’une défonceuse. Il s’agit d’un outil qui peut être facile à manipuler et à maîtriser. Quoi qu’il en soit, il n’est pas indispensable de suivre des cours particuliers pour savoir utiliser une défonceuse électrique, néanmoins avec de l'expérience vous aurez des résultats plus satisfaisant, mais cela va de soi.

6 critères sont à analyser lors du choix d’une défonceuse

  1. D’abord, Il y a la puissance de la machine qui ballote entre 600 et 2000W selon l’ampleur des travaux à réaliser.
  2. La fréquence d’utilisation est également un aspect déterminant pour la qualité et la puissance de l’outil.
  3. Après, il y a les détails comme le diamètre des pinces
  4. ainsi que la précision offerte par l’appareil.
  5. Les accessoires fournis et les options possibles indiqueront aussi qu’il s’agit d’un excellent modèle.
  6. Enfin, il faut prendre en compte son budget.

Il est aussi important de sélectionner une défonceuse simple à installer mais qui confère une grande sécurité d’usinage. Ces paramètres pourront être étudiés à travers la forme de ses poignées, de sa semelle horizontale et de ses colonnes verticales.
Concernant les caractéristiques de son outillage tel que les : fraises, mèches ou autres, il est possible de les acheter séparément.

Les options particulières et les accessoires fournis

A chaque marque de défonceuse électrique ses atouts particuliers !
Le variateur de vitesse constitue une option très importante selon le type de travaux demandés. En cas de mauvais réglages, le bois peut se détériorer. Par exemple pour des travaux de finitions, la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 1000W. Par contre, si l’appareil est destiné à encastrer des serrures ou d’autres tâches similaires, autant préférer les modèles supérieurs à 1200 voire 1500W.

Une autre option à prendre au sérieux représente l’aspiration ou non des copeaux. Tout le monde sait ce que les copeaux représentent une menace aux yeux et à la santé. De plus, leur éjection risque de vous gêner lors des opérations d’usinage. Il y a plusieurs possibilités pour faire face à ce problème : l’installation d’un capot transparent ou d’un aspirateur de copeaux de bois.

Il est aussi très important de savoir le type de porte-fraises ou la pince de la défonceuse. Ce composant donnera l’occasion d’utiliser différents outils d’usinages selon ses caractéristiques. De même pour la butée de profondeur qui va régler la profondeur d’usinage, et le guide de la défonceuse qui se présente sous diverses configurations : rails de guidage, guide parallèle...

Les plus récents