Loading...
Conseils bricolage

Bricoleurs : de quels équipements avez-vous réellement besoin ?

Bricoleurs : de quels équipements avez-vous réellement besoin ?

Pour beaucoup d’entre nous, le bricolage est une véritable passion.On est toujours obligé de toucher à tout et n'importe quoi juste pour bricoler. On a commencé à la connaître avec nos parents et on aimerait d’ailleurs la transmettre à nos enfants. L’art de réparer, de fabriquer des supports et des meubles nous aide à travailler notre créativité. Toutefois, on oublie parfois que durant chaque séance de bricolage, on s’expose à de sérieux risques d’incidents et d’accidents. Chocs, chutes, expositions au rayonnement, brûlures, lésions internes, produits toxiques, tellement de choses peuvent survenir. La meilleure façon de se protéger de toutes ces situations sera toujours de porter des équipements de protection adéquats, mais également de savoir utiliser les bons outils.

Des vêtements et accessoires de protection complets

Les activités de bricolage sont salissantes dans la majorité des cas. Il nous arrive même d’abîmer nos propres vêtements en effectuant différentes manipulations. Aujourd’hui, des combinaisons et accessoires de protections sont disponibles pour nous aider à mieux s’appliquer aux différents travaux sans avoir à s’exposer à des incidents ou même à des accidents. Les fabricants proposent aux passionnés des équipements confortables qui correspondront à leurs conditions de travail. Ainsi, des vêtements ont été expressément conçus pour les travaux de soudure ou de pose de parquet alors que d’autres conviendront mieux pour les activités de menuiserie ou d’installation électrique. Des accessoires sont également suggérés. Le casque de chantier est, par exemple, très conseillé si les bricoleurs réalisent des tâches où ils seront confrontés à des risques de chocs, de chutes ou de projections d’objets (ou de liquides dangereux).

Les lunettes et masques de protection, eux, serviront à protéger le visage et les yeux des éventuels rayonnements générés par les arcs électriques. Ils seront aussi indispensables quand on doit manipuler de près des gaz ou liquides toxiques. En outre, les normes adoptées pour la fabrication des EPI (équipements de protection individuelle) s’appliquent aussi dans le domaine du bricolage. Les passionnés qui souhaitent bénéficier de vêtements et accessoires de travail de qualité peuvent tenir compte de ces critères. Les chaussures de sécurité classées EN 346 et EN 345-1 disposent d’une semelle ultrarésistante. Des niveaux de solidité sont, par ailleurs, établis. Ainsi, les chaussures de la catégorie S1 sont antistatiques. Leur structure, notamment leur talon, ont une forte capacité d’absorption des chocs. Les modèles S2 sont imperméables et présentent les mêmes caractéristiques que les S1. Pour finir, l’utilisation de gants, de genouillère ou encore de masques respiratoires est requise dans certains cas de travaux. Des normes ont également été adoptées afin de fournir une meilleure protection.

Des outils adaptés pour chaque tâche

Les outils sont indispensables dans tout travail de bricolage. Toutefois, il arrive que les passionnés préfèrent improviser que d’utiliser les matériels adéquats. Au lieu d’opter pour une échelle ou un marteau, il nous arrive d’utiliser des chaises et des clés à molette. Ces pratiques augmentent les risques de blessures et d’accidents. Le mieux serait de choisir des équipements appropriés à chaque tâche. Qui plus est, de nombreuses gammes de kits de matériels sont aujourd’hui proposées aux bricoleurs.

Des sets d’échelles et d’escabeaux aux kits de perceuses, ponceuses, visseuses en passant par les sets de marteaux et de vis, les passionnés auront l’embarras du choix. Souvent, nous préférons utiliser les outils à portée de main, tout simplement, parce qu’on a erré les matériels adéquats. La véritable astuce est donc de bien ranger notre espace de travail. Les pantalons et équipements de protection sont parfois déjà équipés de poches et compartiments de rangements. Sinon, on peut toujours opter pour une ceinture porte-outils pratique. Bien sûr, ’idéal serait toujours d’avoir une caisse de rangement multifonctions.

Les plus récents