Accueil Jardinage Pourquoi avoir un hôtel à insectes dans son jardin ?

Pourquoi avoir un hôtel à insectes dans son jardin ?

Pourquoi avoir un hôtel à insectes dans son jardin ?

Indispensable pour un jardin, un hôtel à insectes devient de plus en plus recherché de nos jours. Il s’agit d’un accessoire de jardin permettant d’accueillir les insectes afin qu’ils puissent prendre soin de ses plantes ou de ses potagers. Mais quel est son intérêt ?

Quels insectes se trouvent dans un hôtel à insectes ?

Un hotel à insectes est un accessoire indispensable pour maintenir l’équilibre dans son jardin. En effet, c’est un peu comme le cycle de la vie, quand un prédateur domine dans un milieu, il faudrait un autre prédateur pour le combattre. Il en est de même pour les insectes. Les insectes nuisibles détruisent la plantation, il faudrait alors faire appel aux insectes prédateurs pour les repousser. Un hôtel à insectes paraît déroutant au départ et on redoute son efficacité. Certains jardiniers n’aiment pas trop les insectes et pourtant, il existe des insectes qui protègent son jardin, d’autres qui polonisent et d’autres qui détruisent. Ainsi, un hôtel à insectes peut abriter deux types d’insectes. Le premier concerne les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et le bourdon. Ils s’occupent de la reproduction des plantes. Et le second s’agit des insectes prédateurs qui repoussent les nuisibles empêchant le développement des plantes. Il faut dire que la liste est bien longue : les carabes ; les coccinelles, les chrysopes et les perce-oreilles. D’où l’intérêt d’installer un hotel a insecte dans son jardin.

Les carabes dévorent les vers, les limaces, les larves de taupin et les chenilles. Les coccinelles adorent les pucerons, les cochenilles et les aleurodes. Les chrysopes dévorent les cochenilles et les pucerons. Ils protègent la culture. Les perce-oreilles mangent les psylles et les chenilles. Ces insectes occupants assurent l’entretien du jardin et de son potager et maintiennent l’équilibre de la nature. Avec leur présence dans le jardin, on peut renoncer à l’usage des produits chimiques comme les anti-nuisibles et les engrais. De plus, on obtient aussi une terre plus saine ainsi que des récoltes bios que l’on peut consommer sans risque à la maison. Cet hôtel à insecte représente alors un outil écologique qui crée un véritable cycle naturel dans les espaces verts. Les nuisibles sont en effet de véritables ravageurs qui détruisent dans la plupart du temps les plans de potager et les récoltes. Grâce aux insectes occupants, on pourra alors les repousser naturellement sans rien dépenser à part juste pour la réalisation de l’hôtel à insectes. Ces insectes apportent une meilleure reproduction des plantes.

Comment fabriquer son propre hôtel à insecte ?

Une maison à insectes que l’on place dans son jardin ne sert pas uniquement qu’à abriter les insectes mais elle peut aussi servir de décoration de son espace naturel. Cela ajoute un peu de caractère à son jardin. Fabriquer son propre hôtel à insecte n’est pas sorcier et n’exige aucune compétence en construction de maison. L’installation est bien plus simple que ce que l’on peut croire. On doit d’abord trouver l’emplacement le plus convenable comme au fond du jardin et à l’abri du vent ou bien au cœur de la végétation. On doit en effet choisir un endroit plus calme pour l’installation de cet accessoire. Cela dit, il faut choisir la bonne période pour sa fabrication soit en automne, soit en hiver. Une fois la fabrication achevée, on peut alors le laisser au même emplacement tout au long de l’année. Pour protéger les occupants contre l’humidité, il doit être fixé à 30 cm du sol.

Concernant les étapes de la construction, on doit utiliser des matériaux naturels comme des briques, des rondins de bois, de la paille, des tiges de bambou. Le choix des matériaux doit avoir des gros ou des petits trous, de façon que les insectes puissent y entrer et y sortir plus facilement. Ensuite, on attaque l’ossature en bois. Il faudrait dans ce cas la renforcer pour avoir un poids important. Dans ce cas, on privilégie le bois résistant comme le châtaignier, le douglas et le mélèze. On doit également organiser la taille des espaces de façon que les plus lourds se trouvent en bas. D’autre part, on doit prévoir une couverture de type imperméable et installer l’ossature avant de la remplir. On surélève l’ensemble de quelques centimètres afin de le protéger de l’humidité. Ensuite, il ne reste plus qu’à couper les matériaux selon la longueur recherchée puis on remplit chaque espace.

Comment structurer son hôtel à insectes ?

Pour faire la structure de son hôtel à insectes du jardin, on doit également procéder étape par étape. On aura forcément besoin des briques creuses, des palettes, des tuiles, du plastique ou bâche imperméable et une perceuse. On pose d’abord les briques creuses sur un sol stable. On dispose ensuite la surface de l’hôtel, puis la palette, les briques de façon à répartir les charges. On alterne les briques et palettes jusqu’à une certaine hauteur. On termine enfin par la pose d’une couche de bois. Bref, voilà ce qu’il faut faire pour fabriquer un hôtel à insectes.

Suggestions pour vos prochains projets maison :