Les cactus sont des plantes qu’on a l’habitude de voir dans les zones désertiques et les films de western, mais savez-vous que vous pouvez les adopter dans votre jardin ? Aussi connu sous le nom de cactées, le cactus est une plante herbacée qui appartient à la famille des cactaceae. Originaire des régions arides d’Amérique, on compte à ce jour plus de 2 500 espèces de cactées qui sont cultivées à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, depuis plusieurs années, cette plante est utilisée en décoration pour embellir l’intérieur des maisons et orner les jardins. Si vous êtes tombé sous le charme des cactus et que vous souhaitez les planter dans votre jardin, nous vous proposons aujourd’hui des avis et opinion pour optimiser la pousse de vos plantes.
Où planter un cactus dans le jardin ?
Le cactus est une plante grasse qui s’épanouit dans les régions chaudes et est capable de supporter les températures les plus arides. En France principalement, il est utilisé comme plante d’intérieur et sera cultivé dans les jardins. Ceci étant, le cactus se plante en pleine terre, mais aussi dans un grand bac, un pot ou une jardinière pour décorer les restaurants.
Choisir un bon emplacement pour un cactus
Les cactus sont des plantes qui adorent le soleil, ce qui veut dire que vous devez choisir un emplacement ensoleillé et chaud. Durant la saison des pluies, vous serez d’avis qu’il faut éviter de les exposer aux eaux de pluies, car ils ne supporteront pas l’excès d’eau. De même, évitez absolument les terrains argileux qui ont une grande capacité de rétention d’eau et les sols riches en matières organiques.
Pour aller plus loin, voici notre avis et opinion sur les endroits recommandés pour planter un cactus :
- Contre un mur exposé au sud et qui sera à l’abri des vents froids et de la pluie
- Le long d’une palissade ou d’une clôture
- Dans un endroit à pente, ce qui évitera à l’eau de stagner au pied des plantes.
Comprendre les besoins de soleil et de chaleur du cactus
Pour de nombreuses espèces de cactées, le soleil et la chaleur sont des éléments indispensables à leur croissance. En effet, ces plantes du désert sont naturellement habituées au soleil et à une forte chaleur, il ne faudra pas les en priver, car elles risquent de mourir. Cependant, vous devez savoir qu’il existe quelques espèces qui supportent bien les températures basses. Il s’agit principalement de l’Opuntia et de l’Echinocereus que l’on retrouve à Teguise à Lanzarote.
Comment entretenir un cactus en extérieur ?
Comme pour toute autre espèce de plante, le cactus a besoin de soins particuliers pour s’épanouir et pousser. Il s’agira surtout d’adopter les bonnes pratiques d’arrosage et de lui apporter les nutriments indispensables à sa croissance.
Les bonnes pratiques d’arrosage pour un cactus
Il est conseillé d’arroser vos cactées de préférences le matin selon les recommandations suivantes :
- Au printemps, l’arrosage se fait une fois par mois
- En été, l’arrosage se fait tous les 15 jours, en raison des fortes chaleurs
- En automne, il est conseillé de limiter la fréquence à laquelle vous arrosez vos cactées
- En hiver, l’arrosage se fait une fois tous les deux mois
Comment nourrir votre cactus pour une croissance optimale ?
Il existe des engrais spécialement dédié aux cactées. En les utilisant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir de belles plantes comme celles de Taguise à Lanzarote créées par César Manrique. Pour une croissance optimale, vous devez faire des vérifications concernant le dosage du produit, car un surdosage peut provoquer des effets indésirables.
Quels sont les meilleurs types de cactus pour un jardin extérieur ?
Vous souhaitez créer un jardin de cactus extérieur en France ? La première étape consiste généralement à choisir votre espèce de cactus par toutes les races proposées.
Présentation des différents types de cactus adaptés à un jardin extérieur
Voici quelques espèces à envisager :
- Les Opuntioïdées : ils possèdent des tiges et des feuilles qui ont la forme des raquettes. Leur principal avantage est qu’ils résistent très bien au froid et au gel.
- Le cactus globuleux : il est très décoratif et particulièrement apprécié pour sa forme ronde.
- Les cactus cierges : aussi connus sous le nom de cactus colonnaires, ils sont souvent très grands et leurs tiges peuvent être en forme de chandeliers ou de colonnes. En raison de sa hauteur, cette plante est adaptée pour une culture extérieure.
Vous êtes en panne d’inspiration, voici un tour de visite des plus beaux jardins de cactus au monde :
- Le jardin de Lanzarote à Teguise : il se trouve sur une île de l’archipel des Canaries et il a été créé par César Manrique.
- Le jardin exotique d’Eze : il est situé dans les Alpes-Maritimes et il est tout aussi beau que celui de César Manrique.
Comment choisir le cactus qui correspond à vos besoins et vos préférences ?
En France, le choix de votre variété de cactées dépend principalement de vos besoins et de vos préférences, mais vous devez également prendre en compte des éléments tels que l’écosystème de la plante. N’hésitez pas à vous inspirer des photos sur tripadvisor et partir en visite dans les plus beaux jardins de cactus.
Quels sont les accessoires indispensables pour un jardin de cactus extérieur ?
En matière de cactus, vous n’avez nullement besoin d’une panoplie d’outils.
Les outils nécessaires pour planter et entretenir les cactus
Les indispensables pour planter et entretenir sont :
- Une petite scie pour tailler
- Un pinceau fin pour dépoussiérer
- Un sécateur pour prélever les boutures
- Un plantoir à lame pour creuser
- Des gants épais pour éviter de se faire couper
- Un pot en terre cuite et du terreau spécial
- Des graviers, billes d’argile ou tessons pour le drainage.
Les accessoires décoratifs pour sublimer votre jardin de cactus
Du côté des accessoires décoratifs, vous allez surtout miser sur les pots, mais aussi sur les étagères ou les pierres de jardin.
Pour conclure, la cactée ou cactus est une plante subjective et polyvalente qui s’adapte aussi bien en extérieur qu’à l’extérieur. Avant de la planter dans votre jardin, vous devez au préalable étudier le sol et choisir le bon emplacement. C’est de cette manière que votre Cactée s’épanouira dans l’espace que vous lui avez réservé.