Vous avez un jardin spacieux et vous souhaitez aménager un bassin pour poissons. C’est une bonne idée pour mettre en valeur votre jardin et votre maison. Vous pouvez mettre différents types de poissons : carpe koï, poisson rouge, gardon rouge, mangeur d’algue, etc. Il est aussi possible d’embellir votre bassin avec une fontaine ou des plantes. Néanmoins, il est important de respecter les normes en matière de profondeur, étanchéité, de produit à utiliser, taille ou filtration pour que votre bassin puisse se référer aux normes.
Quelle profondeur pour un bassin poisson ?
Pour construire un bassin pour poisson dans votre jardin, il faut choisir la profondeur idéale pour que les poissons puissent vivre confortablement et se développer correctement. Une profondeur entre 80 cm et 1m est conseillée. A cette profondeur, l’eau reste fraîche, notamment en été, et les poissons iront parfaitement bien. Et en hiver, ils n’auront pas trop froid. Si vous choisissez de mettre des carpes Koïs dans votre bassin, il faut choisir une profondeur de 1,20m.
Quelle taille de bassin pour poisson rouge ?
Les poissons rouges se développent très rapidement. Au bout de quelques semaines, ils peuvent atteindre jusqu’à 40cm. C’est pourquoi il est recommandé d’aménager un bassin d’au moins 2000 litres, soit 2m3. L’idéal serait de prévoir 0,2m3 par poisson. Ainsi, vos poissons rouges auront plus d’espaces pour cohabiter entre eux. Même si le poisson rouge est résistant et rustique, il ne résiste pas trop à l’hiver. Il faut donc réaliser un bassin avec une profondeur d’un mètre.
Préparer l’aménagement d’un bassin pour poissons
Quand une personne choisit d’aménager un bassin pour poisson dans son jardin, elle a tendance à se précipiter pour acheter les poissons. Elle se précipite pour commander des carpes koïs, des poissons rouges ou encore des têtes de boule. A priori, la carpe koï est très appréciée, que ce soit pour remplir un bassin de jardin ou bien un aquarium. Certains se penchent déjà sur la nourriture du poisson et le produit d’entretien de l’eau. Or, il y a des éléments qu’il faut penser avant tout cela :
Choisir le bon emplacement du bassin
L’emplacement des bassins pour poissons est très important. Il faut que le bassin de jardin soit placé dans un endroit ensoleillé pour que les poissons puissent se développer correctement. Il faut aussi miser sur un fond solide. Misez une bâche dans les magasins de bricolage. Mais pour un grand bassin, il faut choisir une bâche de qualité qui est munie de films en polymère. Ainsi, la bâche ne se fissurera pas facilement.
Choisir la bonne taille du bassin
La taille des bassins pour poissons est aussi un élément à ne pas prendre à la légère. Elle veille à ce que les poissons vivent bien. En optant pour une carpe koï, le bassin extérieur doit être assez large. Si vous voulez choisir des carpes koïs, il faut un bassin de 1000 litres. Mais pour un mangeur d’algue, un bassin de 500 litres peut être suffisant. La taille du bassin de jardin peut aussi varier en fonction de la quantité de poissons que vous souhaitez élever. Pour les poissons rouges, il faut compter au moins 0,2m3 par poisson.
La meilleure saison pour implanter le bassin
Pour commencer les travaux de construction de bassins, le printemps est idéal. Entre le mois de mars et avril, les plantes pourront se développer rapidement pour embellir les bordures de votre bassin de jardin. Jusqu’en septembre, vous pouvez encore construire votre bassin et commencer à faire le stock de poisson dans un aquarium. Mais quand la saison hivernale arrive, il faut oublier le projet. L’eau du bassin sera glacée et les petits poissons n’y survivront pas.
Les précautions à prendre en compte
Pour les poissons, comme la carpe koï, puissent vivre confortablement dans votre bassin de jardin, il faut prévoir un emplacement au point le plus bas du jardin. Cela permet de récupérer l’eau de ruissellement. Il importe aussi de choisir un bon produit pour le traitement et la filtration de l’eau du bassin. L’eau doit également être nettoyée régulièrement avec du produit spécialisé. L’entretien ou la filtration est surtout nécessaire pour la propreté de l’eau et l’esthétique du bassin et de la fontaine.
Les détails importants dans la construction d’un bassin
Il y a plusieurs éléments indispensables à prendre en considération pour que le bassin poisson respecte les normes en vigueur :
- La pompe de bassin doit être reliée au circuit électrique
- L’entretien du bassin, notamment de l’eau, doit se faire de manière régulière quand le bassin est placé en dessous des plantes et arbres.
- L’installation d’une fontaine ou chute d’eau est impérative pour l’aspect esthétique, mais aussi pour favoriser la circulation d’oxygène dans l’eau.
- Si vous avez des enfants, il faut ajouter une clôture ou bien pensez à modifier la profondeur du bassin.
Quels poissons choisir pour remplir le bassin ?
Les poissons les plus classiques qu’on retrouve souvent dans les bassins de jardin sont les carpes koïs. La carpe koï est une espèce de poisson facile à élever et l’eau dans laquelle elle vit ne sollicite pas l’usage de produit spécifique, ni d’entretien majeur. Il faut seulement choisir une pompe pour permettre de faire circuler l’eau dans le bassin et l’oxygéner au mieux. Elle doit permettre de recycler l’eau en 2 à 3 heures. Il y a aussi les poissons rouges qu’on aperçoit souvent comme objet de décor dans un aquarium. Ils peuvent très bien vivre dans un bassin naturel en extérieur. Pour qu’ils puissent survivre en hiver, il faut seulement miser sur un bassin avec au moins 1 mètre de profondeur et une taille de 1000 litres. Miser sur un bon produit est nécessaire peu importe les poissons choisies.