Accueil Jardinage Géraniums : comment s'en occuper ?

Géraniums : comment s'en occuper ?

Géraniums : comment s'en occuper ?

Pour de la couleur sur vos balcons ou dans votre jardin, il n’y a rien de tel que les fleurs en période de floraison. Rosiers, pelargoniums, ou bien plantes vivaces, plantes en lierre et bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix. Mais parmi les plus prisés, vous avez notamment le geranium qui peut aussi être en lierre. Les geraniums sont une plante qui est disponible en différentes varietes et couleurs. Elle embarque des fleurs roses ou rouges et des feuilles vertes, à même d’apporter justement du chic et de le personnaliser à votre jardin simplement. Facile à entretenir, le geranium est à la portée de tous les amateurs de jardinage.

Où peut-on faire pousser du géranium ?

Le geranium est un allié idéal pour l’aménagement de jardin et des balcons. Non seulement le geranium propose une saison de floraison qui dure presque toute l’année, mais les geraniums peuvent se présenter comme une plante lierre et ainsi vous permettre de couvrir simplement une certaine superficie, voire pour faire office de brise de vue. Le pelargonium en lierre peut notamment vous aider à habiller la façade de votre maison ou votre terrasse. Le tout est de savoir dans quel sol faire pousser les geraniums.

Le géranium vivace est aussi connu sous son nom scientifique pelargonium. C’est une plante qui commence sa floraison en été et qui se développe davantage sous une bonne exposition au soleil. Le printemps est notamment le moment idéal pour commencer la plantation des geraniums. Les conditions climatiques sont idéales entre Avril et Mai pour réussir une plantation des geraniums.

Ces plantes ont besoin d’un sol ordinaire pour se développer correctement. Vous pouvez également y ajouter des terreaux spéciaux. Vous pouvez également ajouter des engrais geranium.

Comment faire pousser du géranium ?

Le geranium peut parfaitement se développer directement en terre ou dans un pot. À savoir que c’est une plante qui ne supporte pas l’hiver. Aussi, la seconde alternative est plus propice à l’entretien de cette plante lierre. Et pour cause, ainsi, vous pouvez rentrer le geranium hiver. Dans le cas contraire, vous allez devoir assurer l’hivernage geranium avec une pantation sous paille ou autres techniques afin de protéger vos fleurs du froid.

Pour faire pousser les geraniums, il n’y a rien de tel que le semis. Pour une mise en terre directement, procédé vers la fin avril et mettez les graines à 30 cm les unes des autres afin d’occuper davantage le jardin et pour permettre aux plantes de bien se développer. Pour les plantations en pot, idéal pour les balcons et les terrasses, préférez commencer la plantation du pelargonium en mars ou début avril. Choisissez bien votre pot et le type d’engrais pour assurer une floraison des geraniums en temps et en heure.

Le bouturage est également possible pour ce genre de plante. C’est aussi une technique de multiplication rapide et facile à la portée de tous les jardiniers. Vous pouvez tirer vos boutures d’un géranium sauvage. Il suffit d’avoir une tige sans feuilles d’une dizaine de centimètres que vous allez mettre en terre et arroser.

Le pelargonium est une des plantes les plus faciles à entretenir. Seul l’arrosage geranium est assez compliqué. En effet, ces fleurs sont exigeantes en eau. Vous devez passer plusieurs fois devant votre pot ou dans le jardin afin de vous assurer avoir la floraison idéale. Et ce sera d’autant plus le cas en été.

Par contre, les geraniums font partie de ces plantes qui n’ont pas besoin de taillage. La taille geranium n’est qu’une question esthétique. Il s’agit d’enlever les fleurs et les feuilles qui vous paraissent inutiles ou qui occupent trop d’espace dans votre jardin ou sur les balcons.

Quelles sont les vertus du géranium ?

Le geranium est utilisé le plus souvent comme plante d’ornement. Mais savez-vous que ces plantes peuvent aussi avoir d’autres vertus. Ce sont des plantes vivaces qui sont devenues au fil des années les rois des balcons. Comme brise vue, il n’y a rien de tel par exemple que le pelargonium lierre.  Ceci vous permet aussi de décorer simplement la façade de votre maison.

Mais le geranium est également un antibactérien efficace. Ces fleurs et ses feuilles sont utilisées pour soigner quelques problèmes de peaux dont notamment l’acné, les irritations en tour genre, voire les vergetures. Il est possible de tirer de l’huile essentielle des geraniums pour soigner le rhume, les bronchites, et quelques autres maladies internes.

Les geraniums sont également conseillés pour les femmes dont les menstruations sont trop abondantes et douloureuses. Ces plantes vivaces qui sont le plus souvent limitées à la décoration des balcons et prisées pour la durée de leur saison de floraison sont en effet très efficaces contre les hémorragies en tout genre.

Autrement dit, le pelargonium est un élément essentiel de la phytothérapie ou des soins par les plantes. À consommer sous forme d’infusion ou de feuilles ou fleurs séchées, il est efficace pour vous permettre de calmer les douleurs et de retrouver un certain confort. Et comme il s’agit de plantes vivaces, en tirer quelques feuilles ne gâchera pas pour autant votre aménagement. Mais attention, les soins par les plantes et notamment par le géranium  ne se prennent pas n’importe comment. Vous devez tout de même respecter les recommandations des médecins. Un surdosage peut être néfaste pour votre santé.

 

Suggestions pour vos prochains projets maison :