Une pergola est une structure formée par un agencement de poteaux ou de piliers. Elle est utilisée pour créer des allées ombragées, des espaces de rassemblement désignés et si possible pour servir de support aux plantes grimpantes. Cependant, les pergolas se présentent dans une large gamme de matériaux allant de l’aluminium au PVC, en passant par l’acier et le bois. Il peut donc se révéler difficile de savoir quel type de pergola choisir. Voici quelques raisons de privilégier une pergola moderne en bois.
Comment fixer une pergola en bois au sol ?
Le béton est généralement la surface la plus propice sur laquelle vous pouvez procéder à l’ancrage d’une pergola en bois. Cependant, la plupart des codes exigent que le coulage de la dalle de béton ait une épaisseur suffisante pour permettre l’ancrage. Cette épaisseur est généralement de 10 cm. Ensuite, vous devez couler des plots en béton pour solidement maintenir les poteaux en bois de la pergola au sol. Cela assure la solidité de la fixation de votre abri de jardin.
Quelle section de bois pour une pergola de 5 m ?
Pour fabriquer une pergola en bois de 5 m, vous devez utiliser une section de bois possédant des dimensions précises. Le poteau de bois qui servira à maintenir la construction devra afficher une largeur et une longueur de 15 cm. La panne devra avoir des dimensions comprises entre 63 mm de large et 175 mm de long. Enfin, les dimensions de chevrons du bois devront être comprises entre 63 mm de large et 75 mm de long par 5 m.
Qu’est-ce qu’une pergola ?
Une pergola est un aménagement extérieur qui repose sur quatre poutres. Elle est généralement dotée d’un ombrage ou d’un toit qui lui permet de servir d’abri contre le soleil sans sacrifier son aspect ouvert et aéré. C’est également une construction qui peut être ouverte ou fermée pour vous protéger des intempéries, selon sa disposition.
Les pergolas peuvent être fabriquées dans divers matériaux, le plus souvent en bois, en aluminium et en acier. C’est une installation qui peut, contrairement à une tonnelle, être adossée à une maison et clôturer un espace de vie extérieur. Elle permet aussi d’accueillir plusieurs personnes et de couvrir une grande surface dans votre jardin.
Pourquoi opter pour une pergola en bois ?
Vous devez procéder à la construction d’une pergola en bois dans votre jardin ou sur la terrasse extérieure de votre maison pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.
La finition de la pergola en bois
Le bois est très polyvalent, ce qui signifie que vous aurez de nombreuses possibilités pour façonner le style et l’aspect de la pergola. Les pergolas en bois confèrent un effet plus moderne et original à votre espace extérieur. Vous pouvez choisir différents types de finitions en bois comme le cèdre, l’acajou et l’érable pour personnaliser votre abri. Il est dans certains cas possible de peindre le bois et de le vernir à l'aide d'un produit. Cela permettra à la pergola de se fondre dans le décor de votre jardin et de résister aux intempéries.
La durabilité de la pergola en bois
Le bois est un matériau qui a sa place dans un jardin, car il s’use très difficilement. Une pergola en bois bien entretenue gardera le même aspect : des lignes épurées et une belle finition. En outre, il existe des bois imputrescibles comme le teck, l’iroko, ou encore le bois de mélèze qui résistent à l’humidité et aux insectes. Ces types de bois sont adaptés aux projets d’extérieur et peuvent durer des dizaines d’années avant de nécessiter un quelconque entretien.
La résistance de la pergola en bois
La plupart des pergolas en bois en kit sont résistantes. Cependant, certaines sont plus robustes que d’autres. C’est le cas de la pergola en bois de douglas. Ce type de bois a une densité élevée qui permet à la pergola de très bien tenir les clous et les plaques. Les pergolas en bois de douglas résistent mieux aux fortes rafales, aux orages et aux tremblements de terre. C’est un type de bois qui a tendance à se fissurer difficilement lorsqu’il est utilisé pour la construction de la toiture de la pergola.
Avantages de l’utilisation d’une pergola en bois
Vous l’aurez compris, le principal avantage d’une pergola en bois est qu’elle vous permet de tirer le meilleur parti de votre aménagement paysager. Voici quelques autres avantages de l’installation d’une pergola en bois dans votre jardin ou sur votre terrasse :
- Modulable : La majorité des pergolas sont construites en bois, car il est facile d’en adapter la taille et le style à vos besoins. De plus, il est aisé de monter un store sur une pergola en bois.
- Économique : La pergola en bois n’est pas chère et est donc accessible aux petits budgets. Habituellement, le prix d’une pergola en bois est inférieur à celui d’une pergola en aluminium, en acier ou en PVC.
- Facile d’entretien : Sur le plan de l’entretien, la pergola en bois doit être poncée chaque trois ou quatre ans. Cela lui permet de bien conserver ses propriétés et ses qualités.
Par ailleurs, la pergola en bois est autoportante et peut donc facilement trouver une place dans votre jardin si vous souhaitez construire un espace personnel. En plus d’être autoportante, la pergola en bois peut être adossée à votre maison pour servir de toiture à votre terrasse.
Enfin, bien qu’elles aient leurs propres inconvénients, les pergolas en bois présentent un certain nombre d’avantages. C’est pour cette raison pour laquelle de nombreux ménages les privilégient en France. Leurs prix sont également abordables que ceux des autres types de pergolas. Néanmoins, il est conseillé de suivre les conseils d’un professionnel avant de choisir le type de bois qui servira à la construction de votre pergola.