Accueil Jardinage Bouture d'une orchidée - comment la réaliser ?

Bouture d'une orchidée - comment la réaliser ?

Bouture d'une orchidée - comment la réaliser ?

Prisée pour son élégance et sa douceur, l’orchidée est depuis des millénaires une des plantes d’ornement les plus utilisées en France et dans le monde. Plusieurs variétés existent sur le marché qui se distingue notamment par leurs couleurs : blanches, roses, pourpres, etc. Pour apporter de l’originalité simplement sur votre balcon ou dans votre jardin, c’est une alternative à ne pas minimiser. Et pour en avoir dans votre jardin, sachez que vous pouvez opter pour le bouturage.

Peut-on bouturer une orchidée facilement ?

De son nom scientifique Orchicadées, c’est une plante qui fait partie des espèces monocotylédones, de la classe des liliopsidas. Pour information, pour l’aménagement de votre jardin, vous avez le choix aujourd’hui entre 25 000 espèces de 850 genres d’orchidées. Pour la reproduction de votre orchidée, vous pouvez toujours opter pour la bouture.

Le bouturage consiste à prélever une partie d’une plante pour une reproduction extérieure. C’est une technique de plantation qui ne fonctionne pas avec toutes les fleurs, mais qui en l’occurrence est conseillé pour l’orchidée. En effet, le bouturage est le gage d’une meilleure réussite dans la plantation de cette espèce que le semis qui existe quelques connaissances spécifiques.

Mais pour réussir le bouturage d’une orchidée, vous devez commencer par prélever la bonne bouture. Il s’agira de couper sur une nouvelle plante à l’emplacement d’un bouton. Une bouture doit faire dans les 15 à 20 cm.

Comment réussir à faire repartir une orchidée décédée ?

Comme bien des plantes, réussir une bouture d’orchidée nécessite de respecter certaines règles de culture et d’entretien. Le cas échéant, vous risquez de faire faner la plante. Néanmoins, quand bien même ce serait le cas, sachez qu’il existe toujours des astuces pour faire repartir cette dernière. Comment faire une bouture ? Le point.

L’orchidée a besoin d’un environnement spécifique pour se développer. Si votre fleur s’est fanée, il faudra notamment revoir les conditions d’entretien, mais aussi le niveau d’exposition et la température dans laquelle vous l’avez placé.

Commencez par enlever les fleurs mortes. Puis, modifier son emplacement en hiver pour qu’elle puisse profiter d’un maximum de chaleur. Évitez d’arroser la plante plus d’une fois par semaine et faites attention au drainage du sol. L’orchidée ne supporte pas l’humidité.

Peut-on réussir à faire repartir une orchidée sans racine ?

Il existe une technique assez efficace afin de bouturer une orchidée et qui consiste notamment à le mettre dans une hydroculture. C’est conseillé notamment pour les plantes sans racines. C’est une technique assez simple. Le point.

L’hydroculture est une technique assez répandue pour la bouture d’une orchidée. Elle est à la portée de tout le monde et est facile à réaliser. Il s’agit simplement de placer votre bouture dans un pot avec uniquement un fond d’eau. L’humidité contenue dans le pot permettra de booster la production de racine et de garantir par la suite la réussite de votre rempotage.

Utiliser notamment en cas de changement de climat d’une orchidée, la démarche en a déjà séduit quelques-uns. Mais attention, ceci n’exclut pas le respect des conditions de plantation de la bouture afin d’avoir un parfait résultat après la mise en terre. Après quelques semaines, pour le rempotage, optez pour un substrat aéré, assez calcaire et parfaitement drainé et un emplacement qui profite bien de la lumière du soleil.

Comment tailler une orchidée ?

En outre, pour savoir comment faire des boutures d’orchidée, vous devez aussi vous attarder sur les conditions d’entretien et de taillage de la plante. Bien plus qu’une simple question d’esthétique, le taillage est le gage du bon développement de la plante. Voici quelques bons à savoir sur le sujet.

Il faudra tailler les fleurs fanées. Et attention, vous ne devez pas procéder n’importe comment. Afin de garantir une nouvelle fleuraison de votre orchidée, vous devez attendre quelques jours afin que la hampe florale ne sèche parfaitement. Puis, couper sous le second ou le troisième nœud, en prenant soin tout de même de laisser 2 ou 3 cm.

Comment entretenir une orchidée après l'avoir bouturée ?

L’orchidée est une plante assez facile d’entretien et de culture. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels du jardinage qu’à ceux qui n’ont pas spécialement la main verte. Après avoir rempoté l’orchidée, voici quelques techniques d’entretien que vous ne devez simplement pas minimiser.

Avant de rempoter, bien évidemment, vous devez patienter le temps que les racines ne se forment en abondance. Il est préférable de placer votre dans un pot un peu plus grand. Mais vous pouvez aussi le mettre au sol si l’envie vous en prend. Dans le second cas toutefois, vous allez devoir le protéger de l’hiver. Cette plante ne pardonne pas le manque de soleil et le froid. La technique du paillage est notamment conseillée.

Pour ce qui est de l’arrosage, l’orchidée n’a pas besoin d’énormément d’eau. D’ailleurs, un arrosage assez fréquent tendrait à étouffer les racines et à tuer la plante. On vous conseille une fréquence d’une fois par semaine.

Vous aimerez aussi :