En l’entourant de divers soins adéquats, la pomme de terre est une plante herbacée facile à faire pousser. Présentant une récolte précoce, une excellente longévité de conservation et un bon rendement, elle dispose également de qualités nutritionnelles incontestables. Mais comment planter une pomme de terre ? Pourquoi le faire ? Et à quel moment ? Ici, des éléments de réponses.
Comment planter des pommes de terre ?
Souhaitez-vous savoir comment planter des pommes de terre ? Eh bien ! Avant toute chose, sachez que vous pouvez acheter des plants de pommes de terre dont les graines développent déjà des germes. Mais vous pouvez également les faire germer vous-même, dans votre jardin potager. Les plants disponibles sur le marché sont généralement traités contre l’altération. Mais vous avez aussi la possibilité de faire vos propres plants grâce à des pommes de terre issues de culture bio.
Pour planter des pommes de terre convenablement, il est primordial de préparer le sol. Afin de bénéficier d’une plantation de pommes de terre de qualité, vous devez bien exposer votre jardin potager à la lumière. L’endroit doit donc être parfaitement ensoleillé. Préparez également la terre en hiver. Celle-ci doit être légère et labourée sur 20 cm de profondeur. La terre doit aussi être nourrie d’engrais de fond, enrichi de potassium.
Réalisez des entailles dans le sol. Lorsque les plants se développent, accumulez une masse de terre sur les plantes, afin d’éviter que les tubercules s’exposent au soleil. Les tubercules peuvent en effet pâlir et devenir inconsommables.
Espacez les plants de 35 à 40 cm. Placez ensuite verticalement le plant dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur et veillez à ce que les germes soient bien au-dessus. Recouvrez le tout de quelques centimètres de terre, sans pour autant trop taper le sol. Patientez 15 jours pour combler le trou jusqu’à la surface, en évitant un tassement excessif. D’autres méthodes de plantation pomme de terre comme la plantation sous paillis et la plantation en sac existent également. Dans tous les cas, faites bien attention à ne pas abîmer les tubercules, lors de la recolte. À noter que la recolte des pommes de terre de consommation s’effectue lorsque les feuilles deviennent jaunes. Et si les plantes proviennent d’une culture bio, elles ne présenteront aucun danger.
Pourquoi planter des pommes de terre ?
La pomme de terre est une plante herbacée originaire d’Amérique du Sud. La partie souterraine de sa tige développe des tubercules très riches en amidon. Se déclinant en de nombreuses varietes, elle peut être à chair ferme, à chair fondante ou à chair farineuse. La planter dans votre jardin potager vous offre de nombreux avantages.
En effet, la culture pomme de terre est facile à réaliser et son rendement est relativement élevé. Elle vous permet de réaliser des économies, car le prix des fruits et légumes est actuellement en hausse continue. Sans oublier les bienfaits qu’elle présente sur la santé. Peu caloriques, les tubercules sont enrichis de vitamines, de fer, de glucides et de potassium. Étant considérée comme un aliment diurétique, la pomme de terre est tout à fait recommandée aux personnes cardiaques. Cette plante possède aussi des vertus antiscorbutiques. Ce qui est idéal en hiver, mais aussi au quotidien, afin de fournir une bonne énergie aux sportifs.
Planter de la pomme de terre dans votre jardin potager vous permettra non moins de profiter d’un aliment diététique, parfait à intégrer dans un régime léger. À condition bien sûr d’éviter de manger des pommes de terre frites ! Crue, elle peut soulager les ulcères ou les acidités gastriques, grâce à son jus. En usage externe, elle peut aussi traiter les blessures sans gravité quotidiennes.
Quand planter des pommes de terre ?
Le printemps est la meilleure période pour préparer les engrais d’orties. Et c’est également une saison propice pour planter des pommes de terre. Le mois d’avril est recommandé pour la plantation, afin que la recolte se fasse avant les beaux jours. Cependant, pour bien savoir quand planter les pommes de terre, soyez patients. Les plantes en elles-mêmes ne sont pas fragiles. Ce sont les jeunes pousses qui le sont.
De ce fait, il est mieux de mettre les plants en terre après les gelées tardives. La plantation des varietes à chair fondante comme la pomme de terre monalisa se réalise lorsque la température du sol environne les 10°C. C’est-à-dire entre mars et avril. La plantation des varietes à chair ferme comme la pomme de terre amandine s'effectue en avril, quand le sol est bien réchauffé. Le mois de mars sera donc la meilleure période. Quant à la plantation des varietes à chair ferme et jaune comme la pomme de terre charlotte, cela se fait entre avril et mai. Le sol doit notamment être parfaitement fertile et meuble.
En ce qui est de la recolte de ces plantes herbacées, cela consiste à extraire les tubercules au moyen d’une fourche. La recolte des pommes de terre nouvelles ou de primeur se réalise précocement, lors de la floraison. La recolte des comestibles, idéalement issues de culture bio, s’effectue au moment où les feuilles jaunissent. Pour celles qui sont à conserver, la recolte ne se fera qu’après séchage complet des feuilles. À noter que les pommes de terre doivent être séchées durant une journée, avant d’être rentrées. Placez les tubercules dans des cageots à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit aéré.