Le fait de jardiner dans les serres est devenu une tendance de nos jours pour la culture. Les serres chauffantes sont tout ce qu’il vous faut pour faire la culture dans les petites espaces. Ce produit pour les engrais et le bouturage se décline sous plusieurs dimensions et matériaux à petit prix, pour que chacun trouve ce qui lui convient. L’item que vous allez choisir pour votre garland et semis doit être adapté à vos besoins, à la surface consacrée au jardin et à votre budget. Pour vous aider à fabriquer une mini serre chauffante, voici quelques informations que vous devrez connaître sur ce produit, tant indispensables pour les engrais et le bouturage.
Qu'est-ce qu'une mini-serre chauffante ?
Les serres sont très utiles pour faire le jardin et le garland, à l’interieur ou à l’extérieur de la maison. Ce produit permet à vos graines et semis de vivre dans de bonnes conditions. Avec la petite taille de vos pots pour les engrais et le bouturage, cette chose chauffante peut être installée un peu partout, que ce soit sur le balcon, la terrasse ou même dans votre bureau. Que vous viviez en appartement ou dans une maison, ce produit peut illuminer et embellir votre demeure. Et qu’en est-il de la mini serre chauffante ? En deux mots, comme son nom l’indique, les serres conservent une bonne température afin de vous permettre de faire la culture dans vos pots tout au long de l’année et d’avoir des engrais ainsi que de bouturage parfaits. Ce produit est aussi un choix idéal pour faire germer des plantes et semis qui requièrent une bonne chaleur pour assurer sa croissance. Aujourd’hui, il existe de nombreux magasins qui vous proposent la serre à petit prix. Mais il est également tout à fait possible de le fabriquer vous-mêmes. Il vous suffit d’adopter une bonne méthode et de suivre quelques principes pour cette machine chauffante pour la culture.
Pourquoi fabriquer une mini-serre chauffante ?
Il existe plusieurs raisons pour laquelle vous devrez fabriquer votre propre mini serre pour semis à l’intérieur pour la culture. Si l’on ne cite que quelques-uns des bienfaits de ces produits pour les engrais et le bouturage :
- Protéger les plantes contre les ravageurs
Les ravageurs peuvent nuire à vos graines et semis dans les pots remplis d’engrais pour le bouturage. Ils comprennent les puces, les limaces, les oiseaux et autres bestioles. Ces derniers ont tendance à toujours attaquer les jeunes graines. Et de manière générale, ils sont difficiles à éviter pour la culture. Le fait de miser sur des serres est la meilleure alternative pour votre garland et semis. Étant donné que les plants ne sont pas exposés avec ce produit, les ravageurs ne pourront plus les attaquer. Il en va de même pour les engrais utiles dans le bouturage.
- Un environnement stable
Vous savez sûrement que la météo est toujours imprévisible, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans certaines régions, les froids peuvent encore apparaître en mois d’avril et mai. Dans ces cas, il est plus que nécessaire de se tourner vers les serres pour chaque pot. Cela, pour éviter la contrainte du climat. De plus, quand la temperature est trop basse, cela entraine des effets néfastes sur les plants dans le pot. Pour conserver la performance et la croissance de vos plantes, mieux vaut les mettre bien au chaud et fabriquer une mini serre.
- Un taux de germination élevé
Quand vous faites des semis dans le jardin pour une bonne température, vous devrez vous confronter à des problèmes de germination. En misant sur les méthodes traditionnelles, vous pouvez obtenir un taux de germination de seulement 10 %. Tout simplement parce que la plantation se fait dans un environnement non contrôlé et un produit non stable. Cependant, avec un élément chauffant, il est possible de modifier un grand nombre de facteurs essentiels. Ce qui entraine une bonne germination et la croissance des semis dans le pot dans le jardin.
Comment fabriquer sa propre mini-serre chauffante ?
La fabrication d’un item chauffant pour vos plants est loin d’être une tâche difficile. Il vous suffit de mettre un câble chauffant dans le sable en fond de serre et des engrais pour le bouturage. Cela est précisément dans le but de chauffer uniformément l’espace à une température parfaite à l’intérieur de chez vous ou dans le jardin.
Pour assurer la fabrication de la serre chauffante, vous aurez besoin d’un bac en polystyrène (bac de poissonnier) ou une caissette en plastique, d’une vitre, d’un fil de fer et d’un câble chauffant. Ce dernier est vendu en jardinerie dans un milieu impeccable. Avant de glisser le câble, il faut nettoyer parfaitement la caisse. Si votre caisse ne dispose aucuns trous, il faut percer un premier trou sur un côté du bac, au bout, puis un second trou sur le côté opposé de ce dernier. Par la suite, insérer le câble par le trou se trouvant sur le côté du bac dans le jardin. Faites le ressortir par le second trou. Entortillez les 2 extrémités des fils pour vous assurer que tout est parfait et que la température est bonne. Attention ! Il ne faut pas serrer le câble. Ensuite, repliez les extrémités à plat contre le bac pour la culture dans le jardin.
Vous devrez former un lit de sable en versant une première couche dans le fond du bac à petit prix dans le jardin. Ensuite, pour que le sable se glisse tout au fond, inclinez le bac. Terminez le processus en versant une deuxième couche de sable qui enveloppera le câble avec une atmosphère idéale pour votre culture.