Accueil Jardinage Système d'arrosage : tout savoir pour faire le bon choix !

Système d'arrosage : tout savoir pour faire le bon choix !

Système d'arrosage : tout savoir pour faire le bon choix !

Beaucoup de personnes, en France, s'adonnent au jardinage et possèdent la passion des plantes et du potager. Peu possèdent des arroseurs automatiques et la plupart sont dans l'obligation d'arroser à l'aide d'un tuyau ou d'un arrosoir. Pourtant, les systèmes d'arrosage automatique présentent de nombreux avantages comme vous allez pouvoir vous en apercevoir. Faisons un point sur le sujet.

Quel est le meilleur système d'arrosage ?

Pour répondre à cette question, il est important de distinguer d'une part l'arrosage manuel et d'autre part l'arrosage automatique. Tout va dépendre de la surface de terrain à arroser. Pour un petit terrain, l'arrosage manuel est suffisant. Pour un terrain de plus grande surface, un système d'arrosage automatique est recommandé, Par ailleurs, un système d’arrosage automatique présente l'avantage de permettre un arrosage régulier et il permet aussi d'éviter de gaspiller de l'eau. De plus, un système d'arrosage automatique peut être adapté à différents endroits et types d'arrosage (potager, balcon, pelouse).

Comment fabriquer un système d'arrosage ?

Pour fabriquer un système d'arrosage, la technique est très simple. Il suffit de procéder comme ceci :

  1. Prendre une bouteille plastique d'eau.
  2. Couper le cul de la bouteille.
  3. Percer des trous assez fins dans la bouteille à différentes hauteurs pour que le principe du goutte à goutte s'applique.
  4. Planter la bouteille près de la plante du côté du goulot en laissant le bouchon.
  5. Remplir la bouteille d'eau.
  6. Dès que l'eau atteint son point bas dans la bouteille, il est nécessaire de remettre de l'eau.

Quel système d'arrosage automatique choisir ?

Avant de voir quel systeme arrosage automatique choisir, il est important de mentionner que les enseignes de jardinage et les sites en ligne proposent de nombreux systèmes qui paraissent tous mieux les uns que les autres. Laissez-nous vous dire que le choix d'un systeme d arrosage automatique va dépendre de la surface que vous désirez arroser, mais également des plantes et du type de cultures auquel il s'adresse. En général, on distingue 3 types d'arrosage automatiques :

  1. L'arroseur automatique de pelouse : Les arroseurs automatiques sont particulièrement intéressants pour celles et ceux qui possèdent une grande pelouse. En effet, difficile de s'imaginer avec un tuyau à la main au milieu de son jardin pour arroser la pelouse. Par ailleurs, il y a mieux à faire pour profiter de son temps que de s'embêter à gambader au milieu de sa pelouse ! C'est pourquoi, il existe des systèmes d'arrosage à jets rotatifs qui peuvent être enterrés ou en surface et qui permettent d'avoir une pelouse en bon état sans rien faire.
  2. L'arroseur automatique de potager : Les arroseurs automatiques de potager reposent sur des systèmes qui favorisent l'arrosage en goutte à goutte. Ce système est très précieux pour assurer l'arrosage des fruits et légumes en quantité d'eau suffisante. L'irrigation jardin potager se fait en plaçant un tuyau est placé au pied des fruits et légumes. Il propulse un débit d'eau léger, mais abondant qui évite une déperdition d'eau et permet de réaliser des économies tout en hydratant les plantations.
  3. L'arroseur automatique de balcon : En dehors d'un systeme d arrosage jardin, il peut être nécessaire d'arroser des plantes et des fleurs destinées à des balcons. Parfois, il arrive que l'on doive s'absenter pendant une période assez longue. L'arrosage automatique pour balcon s'impose alors comme une évidence. Sachez, qu'il existe divers modèles qui ont pour noms : le cône d'arrosage ou le kit de goutte à goutte. Vous l'avez vu, la bouteille percée offre également une solution maison. Quoi qu'il en soit, l'irrigation sera assurée même en cas d'absence.

Quel système d'arrosage automatique en goutte à goutte choisir ?

Pour l'arrosage de son jardin, on distingue 3 méthodes :

  1. L'arrosage par tuyaux microporeux : Les tuyaux microporeux permettent un arrosage au goutte à goutte à travers les pores d'un tuyau. Cette méthode permet un arrosage qui s'appuie sur un débit lent et profond qui convient aux plantes.
  2. L'arrosage à l'aide d'un gouteur : L'arrosage automatique à l'aide d'un gouteur permet d'apporter de l'eau en conservant un débit lent et qui va cibler les racines des plantes. Ce système est très pratique pour l'arrosage d'arbustes, de haies, ou de plantes d'intérieur.
  3. L'arrosage par aspersion : L'arrosage par aspersion repose sur un système de goutte à goutte qui va être dispersé largement pour couvrir une surface assez large, un peu comme une pluie fine. Le système par aspersion est peu précis et s'utilise pour un potager ou un parterre de fleurs ou un petit jardin.

Comment utiliser un programmateur pour l'irrigation ?

L'utilisation d'un programmateur implique deux installations possibles :

  1. L'installation à pression normale.
  2. L'installation à basse pression.

Le réglage du programmateur va tenir compte de divers facteurs que vous devez renseigner :

  • La périodicité choisie qui détermine l'horaire de démarrage.
  • La durée choisie qui détermine le temps d'arrosage.

Il est conseillé en été de procéder à un arrosage en dehors des périodes de grand soleil. Tôt le matin ou quand le soleil se couche.

Suggestions pour vos prochains projets maison :