Accueil Jardinage Pourquoi l'orchidée tête de singe est-elle si unique ?

Pourquoi l'orchidée tête de singe est-elle si unique ?

Pourquoi l'orchidée tête de singe est-elle si unique ?

La Dracula simia, plus communément appelée orchidée à tête de singe, est une fleur rare poussant en Amérique du Sud. La forme unique de ses pétales qui rappelle un visage simiesque est la raison de son nom si particulier. Cette plante est très rare car elle pousse dans les forêts tropicales de l'Amérique latine. Certaines fleurs sont même visibles dans les hauteurs des montagnes des Andes. La localisation de ces orchidées et leur cueillette sont assez compliquées. Elles sont donc considérées comme assez rares sur le marché.

Quelle est l'orchidée la plus rare au monde ?

L'orchidée la plus rare au monde est assurément la Rhizanthella gardneri ou l'orchidée souterraine. Elle ne pousse qu'en Australie et elle est considérée comme étant en voie d'extinction critique. Actuellement, il n'y aurait que 9 plantes matures de cette espèce dans le monde entier.

L'orchidée tête de singe figure également dans la liste des fleurs rares. Selon les différentes sources, elle est dans le top 5 des plantes les plus difficiles à trouver dans le monde. Elle partage le haut de l'affiche avec l'orchidée souterraine et l'Anguloa spp. Cette fleur ressemble à une tulipe avec ses pétales qui se replient vers l'intérieur. Également en voie d'extinction, cette orchidée pousse en altitude dans les Andes, dans une zone spécifique faisant 8 km2 en Colombie.

L'Orchis italica est une plante très originale. Elle est reconnaissable grâce à la forme particulière de ses fleurs. En effet, elles représentent de petits hommes nus, anatomiquement presque parfaits. Elle pousse dans un bassin dans les environs de la Méditerranée. L'Ophrys apifera ou Ophrys abeille est une orchidée visible en Europe. Sa particularité réside dans la couleur jaune et noire de sa fleur. Ainsi, elle ressemble à s'y méprendre à une petite abeille, d'où son nom.

L'orchidée tête de singe : l'une des plus rares et des plus fascinantes du monde

L'orchidée à tête de singe intrigue et séduit. Et il y a de quoi ! Ses pétales pointus avec une teinte rouge plus ou moins soutenue font penser au visage d'un chimpanzé. La ressemblance est d'autant plus frappante si vous l'observez selon un certain angle. De plus, le fait que cette plante est difficile à obtenir attise la curiosité et les envies des collectionneurs qui souhaitent la cultiver à tout prix.

Quelle est l'orchidée la plus rare au monde ?

Où trouver des Dracula simia ?

Les orchidées à visage de singe poussent en Amérique latine. Cette plante tropicale se développe dans les airs. Vous la trouverez donc à plusieurs centimètres au-dessus du sol. Cette spécificité lui permet de mieux se développer et de fleurir. Les Dracula simia se trouvent dans des zones en altitude. Ainsi, ces fleurs ne supportent pas les températures élevées. De même, elles ne sont jamais exposées directement aux rayons du soleil.

À l'état sauvage, les orchidées à tête de singe ne poussent que dans certaines parties des montagnes des Andes. Ces lieux réunissent les conditions nécessaires pour que ces plantes puissent se développer parfaitement, bien que cela complique leur cueillette.

La Dracula simia se trouve principalement dans les forêts d'altitude de l'Équateur

Pour pousser correctement, une orchidée à visage de singe a besoin de conditions spécifiques. Elle doit se développer en hauteur, ne pas être directement exposée au soleil et s'épanouir à la bonne température (20 °C en journée en 10 °C la nuit). Tous ces paramètres environnementaux sont réunis dans les forêts d'altitude de l'Équateur. C'est dans ces zones sauvages que ce type de fleur a été découvert avant d'être présenté au reste du monde.

Comment cultiver une orchidée tête de singe ?

Bien que rares, les orchidées ressemblant à des singes sont désormais disponibles sur le marché. En y mettant le prix, vous pouvez acheter des graines sur des sites tels que Amazon. Certaines pépinières et jardineries en France vendent également des Dracula simia.

Pour cultiver une orchidée à tête de singe, vous devez :

  • Sélectionner un pot en plastique ou en fibre de coco. Puisque le végétal ne pousse qu'en hauteur, suspendez le contenant et percez-y des trous sur le bas et les côtés pour que les tiges puissent ressortir.
  • Placer un peu de sphaigne dans le fond du récipient avant d'y déposer le plant. Rajoutez une autre couche de substrat tout en veillant à ne pas trop recouvrir les racines.
  • Bien humidifier l'orchidée en l'arrosant abondamment avant de la suspendre.

Sachez que cette plante ne fleurit que sous des conditions spécifiques. Assurez-vous qu'elle soit placée dans un lieu où la température maximale en journée ne dépasse pas les 20 °C. Assurez-vous qu'elle soit constamment humidifiée, car elle ne possède pas de système de stockage d'eau et se dessèche rapidement. Enfin, veillez à ce qu'elle ne soit pas directement exposée à la lumière du soleil.

Comment cultiver une orchidée tête de singe ?

Quelles sont les meilleures conditions de croissance pour une orchidée singe ?

Pour que les orchidées tête de singe fleurissent correctement, certaines conditions doivent être réunies. Tout d'abord, ces fleurs ne peuvent pas être cultivées dans un jardin. Cela est dû au fait qu'elles ne supportent pas la lumière directe du soleil qui brûle leurs feuilles. Ensuite, elles doivent être placées dans un environnement avec une température contrôlée. Pour obtenir une floraison de qualité, pensez donc à mettre vos plants dans des lieux où la température se situe entre 15 et 25 °C. Enfin, pensez à humidifier vos orchidées. Elles ont besoin d'un taux d'humidité de 70 à 80 % pour se développer normalement. Toutes ces conditions rappellent les forêts tropicales où pousse la Dracula simia. Vous devez donc les respecter pour combler vos envies de posséder cette espèce végétale rare chez vous.

L'orchidée à visage de singe est une fleur magnifique, intrigante et rare. Sa teinte rouge et son aspect original attisent les envies. Cette plante cueillie dans les hauteurs des forêts équatoriales a besoin de soins particuliers pour se développer. Pour la cultiver, vous devez veiller à lui fournir la bonne dose de lumière et d'eau et faire attention à la température ambiante. Dans tous les cas, les avis concernant cette orchidée sont tous positifs. Cultivez-la pour sa beauté, mais aussi pour profiter d'une espèce rare difficile d'accès. Et si vous prenez correctement soin d'elle, votre orchidée sera l'une des représentantes d'une espèce peu commune dans le monde.

Suggestions pour vos prochains projets maison :