Accueil Jardinage Désherbant naturel à base de vinaigre, sel et produit vaisselle

Désherbant naturel à base de vinaigre, sel et produit vaisselle

Désherbant naturel à base de vinaigre, sel et produit vaisselle

Cultiver un potager est une activité qui se répand de plus en plus pour de multiples raisons. Que ce soit par souci de faire des économies en ayant des produits frais à moindre coût ou par souci environnemental en consommant des aliments sans apport de produits chimiques, le jardinage prend de l'ampleur. Les préoccupations majeures du jardinier amateur sont de maintenir l'esthétique du potager et de protéger ses végétaux. Ceci s'accomplit en se débarrassant des adventices disgracieuses qui ont tendance à envahir l'espace du potager ou les massifs de fleurs. De nombreuses techniques sont disponibles pour désherber.

  • La méthode thermique qui consiste à profiter du soleil et des conditions météorologiques pour provoquer un choc fatal aux herbes.
  • Les désherbants chimiques comme les herbicides produits par l'industrie chimique sont très efficaces, mais détriment aux problématiques environnementales.
  • L'arrachage à la main.
  • Les désherbants écologiques qui utilisent des produits authentiques et issus de la nature.

La préoccupation environnementale étant essentielle dans le choix de jardiner, il est devenu indispensable de trouver une méthode naturelle et écologique de se débarrasser des mauvaises herbes. Un herbicide qui semble avoir la cote en ce moment et qui, de l'avis de tous, est efficace est le désherbant au vinaigre, au sel et au produit vaisselle.

Comment faire un désherbant naturel et puissant ?

De nombreuses recettes de grand-mère sont disponibles pour faire du désherbant maison efficace. Beaucoup ont fait leur preuve et ont l'avantage d'utiliser des produits naturels et facilement accessibles.

Une alternative écologique et économique aux produits chimiques du commerce

Le but des désherbants naturels est de se servir de produits inoffensifs à la planète. Nombre de ces produits sont disponibles dans le placard de la cuisine. Le gros sel et l'acide acétique en font partie et constituent des alternatives écologiques et économiques aux produits chimiques achetés dans le commerce qui peuvent avoir des effets négatifs sur les végétaux et, par extension, la santé des consommateurs.

Comment faire un désherbant naturel et puissant ?

Comment faire un désherbant naturel avec du vinaigre blanc et du sel ?

Le chlorure de sodium se trouve dans la nature et a un effet particulièrement efficace contre les adventices. D'autres produits agissent aussi comme tueurs de végétaux indésirables.

  • L'eau de cuisson des pommes de terre contient de l'amidon qui a le pouvoir de se débarrasser des broussailles et autres nuisibles.
  • Du paillis ou des copeaux de bois empêchent les végétaux indésirables de se propager. Ils laissent passer les nutriments, mais bloquent la lumière et arrêtent la propagation des mauvaises herbes.
  • Du purin d'ortie est aussi efficace. Il faut, cependant, s'en servir avec parcimonie, parce qu'il peut aussi empoisonner, sans distinction, les autres végétaux.
  • Le vinaigre est très adapté au jardinage pour éliminer les adventices. Il ne pose que peu de risques alimentaires aux fruits et légumes environnants.

Une préparation simple et rapide

Une recette simple et efficace pour se débarrasser des herbes du potager consiste à utiliser du vinaigre salé. Les deux ingrédients sont mélangés dans un pulvérisateur pour arroser les mauvaises herbes et attendre environ deux ou trois jours que ces dernières jaunissent avant de les arracher facilement à la main. Un herbicide fait à partir de sel, de vinaigre et d'eau savonneuse, marche bien, surtout s'il est utilisé pendant une journée chaude et peut se réchauffer par le soleil et la température ambiante. Le sel joue deux rôles dans ce mélange. Tout d'abord, c'est un herbicide efficace contre les végétaux envahissants. Ensuite, il sert à contrer l'acidité de l'acide acétique. Pour les quantités nécessaires, il faut :

  • 60 cl de nettoyant pour la vaisselle
  • 100 grammes de sel
  • 3 litres de vinaigre blanc

Le tout est mélangé et pulvérisé sur les adventices à l'aide d'un pulvérisateur. Afin de garantir l'efficacité de l'herbicide aux produits naturels, il faut prendre un certain nombre de mesures.

  • Utilisez du gros sel. Les cristaux sont plus saturés et, donc, plus efficaces.
  • Veillez à utiliser le mélange par temps ensoleillé. Le soleil diminue l'effet stérilisateur qu'il a sur le sol.
  • Privilégiez les feuilles et les parties aériennes des adventices pour pulvériser.

Comment faire un désherbant naturel avec du vinaigre blanc et du sel ?

Comment appliquer correctement un désherbant naturel à base de vinaigre, de sel et de produit vaisselle ?

Il y a beaucoup de produits susceptibles de débarrasser le sol des plantes envahissantes. Chacun de ces produits a des avantages certains contre les adventices, mais certains possèdent des caractéristiques qui peuvent s'avérer nocives pour les végétaux avoisinants.

Comment éliminer efficacement les nuisibles sans endommager les plantes environnantes

Il suffit d'être au courant des aspects de tous les ingrédients constituant les herbicides naturels afin d'éviter les effets secondaires sur les végétaux du jardin. Ainsi, si l'herbicide est salé, il faut savoir que le chlorure de sodium peut altérer l'acidité du sol et affecter les plantes utiles. D'un autre côté, le désherbant au vinaigre blanc ne doit pas être utilisé fréquemment. Il doit être pulvérisé sur les parties aériennes des végétaux nuisibles lorsqu'il y a du soleil. Les rayons du soleil vont accentuer l'effet de brûlure du vinaigre sur les feuilles et les dessécher. Il faut savoir que le vinaigre est un ingrédient non sélectif. Il ne fait pas la différence entre les adventices et les végétaux utiles. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de l'utiliser proche des plantes du jardin. Si le vinaigre est concentré à 20°, ou plus, il est recommandé de porter des équipements de protection et éviter une utilisation à proximité des animaux ou des enfants à cause des risques de brûlure. Si l'on utilise un herbicide qui contient du nettoyant de cuisine, il faut s'assurer de prendre un liquide bio. Utiliser des produits non chimiques comme le désherbant naturel au vinaigre, sel et liquide vaisselle offre plusieurs avantages. Ça permet de se débarrasser des herbes indésirables sans avoir recours aux produits phytosanitaires nocifs à l'environnement. En outre, ça donne la satisfaction de consommer de produits de proximité n'ayant pas eu recours à des ressources polluantes et à un transport générant des gaz à effet de serre. D'où l'importance d'utiliser des insecticides naturels tout en prenant les précautions nécessaires.

Suggestions pour vos prochains projets maison :