Accueil Jardinage Jardinage : que planter en juillet dans son jardin ?

Jardinage : que planter en juillet dans son jardin ?

Jardinage : que planter en juillet dans son jardin ?

Le jardinage, en plus d'être une activité relaxante, est aussi soumis à la magie de la saisonnalité. Chaque mois apporte de nouvelles opportunités de planter et de cultiver des variétés spécifiques. Juillet, ce mois ensoleillé et chaleureux, offre un terrain fertile pour diverses plantations estivales. Dans cet article, plongeons-nous dans le monde des cultures estivales et découvrons ensemble les secrets d'une plantation réussie en juillet.

Quels légumes planter en juillet et août ?

L'été est le moment idéal pour semer et cultiver une variété de légumes savoureux dans le potager. Voici une liste de légumes parfaitement adaptés à une plantation estivale :

  • Tomates : reines de l'été, elles nécessitent beaucoup de soleil et de chaleur. Utilisez des tuteurs pour soutenir leurs tiges chargées de fruits.
  • Poivrons et piments : ces membres de la famille des Solanacées prospèrent sous le soleil estival. Choisissez des variétés adaptées à votre climat.
  • Courgettes : leur croissance rapide les rend idéales pour une plantation tardive. Assurez-vous de fournir un espace adéquat pour leur expansion.
  • Aubergines : exigeantes en chaleur, les aubergines prospèrent en été. Gardez le sol bien drainé pour éviter les problèmes de pourriture des racines.
  • Haricots verts : les haricots grimpants sont une option intéressante. Prévoyez des treillis solides pour les aider à grimper.
  • Concombres : leur haute teneur en eau les rend parfaits pour l'été. Veillez à maintenir le sol uniformément humide.

Pour chacun de ces légumes, privilégiez une terre riche en matière organique et suivez les conseils spécifiques en matière d'arrosage et de fertilisation pour une récolte abondante.

Les légumes feuilles, stars de l'été

En été, les légumes feuilles sont en haut de leur jeu. Que semer en juillet dans ce cas ? Il y a les salades, laitues, épinards, bettes, mâches, poireaux, cressons de fontaine, choux de Bruxelles, choux Chinois, etc. Leurs avantages résident dans leur croissance rapide et la possibilité de récolter des feuilles à mesure que vous en avez besoin. Planter ces légumes en juillet garantit une récolte fraîche tout au long de la saison. N'oubliez pas de regarder sur l'emballage des graines car certains légumes feuilles sont précoces, d'autres ont des variétés pour l'été et pour l'hiver.

Quels légumes planter en juillet et août ?

Qu'est-ce que je peux planter au mois de juillet ?

À part les légumes et les légumes feuilles cités auparavant, il y a aussi d'autres légumes à planter en juillet pour une récolte tardive comme la carotte, la betterave, le radis, le chou-rave, le navet ou encore le petit pois. En ce qui concerne les plantes, vous avez aussi celles qui se sèment en juillet. Parmi elles, il y a les plantes vivaces et les plantes annuelles. Pour ces dernières il y a le cosmos, le soucis, le dahlia, le muflier, la capucine ou encore :

  • l'œillet d'Inde : placez-le dans un endroit ensoleillé avec un sol moyennement fertile. Cette fleur est résistante aux maladies mais ne supporte pas les pucerons et les limaces.
  • le pétunia : il aime le plein soleil, la terre drainée et légèrement acide ou neutre. L'astuce est de pincer les bouts des tiges pour encourager la ramification, ce qui vous donnera encore plus de fleurs de juillet.

Les plantes vivaces, des choix judicieux pour une plantation en juillet

Certaines plantes vivaces se cultivent aussi en juillet comme les véroniques, les astilbes, les géraniums vivaces, les anémones japonaises ou encore :

  • les glaïeuls : elles ont besoin de beaucoup de lumière et d'un sol bien drainé. Pour les bulbes, nettoyez-les et laissez sécher à l'ombre pendant quelques jours et stockez-les dans un endroit frais, sec et bien ventilé en attendant la replantation.
  • les lis : ces fleurs surtout besoin des lumières du matin et à mi-ombre avec une terre légèrement acide. Pour une plantation jardin, les lys ont besoin d'un bon espacement de 15 à 20 cm.

En plantant les fleurs vivaces en juillet, vous leur donnez du temps de bien prendre des racines pour mieux résister à l'hiver.

Quelles plantes aromatiques puis-je planter en juillet ?

Les semis juillet des aromates sont très courants. Il y a notamment le thym, le romarin, la sarriette, l'origan, l'aneth, mais aussi :

  • la coriandre : elle pousse mieux au printemps et en automne, mais elle peut aussi être cultivée en été si vous lui fournissez une protection contre la chaleur intense. Préférez les variétés de plants résistantes à la montaison.
  • la ciboulette : facile à cultiver, placez-la dans un endroit ensoleillé pour avoir de jolies fines tiges bien vertes.
  • le persil : c'est une plante à croissance lente, mais il peut encore être planté en été pour une récolte à l'automne. Il préfère une exposition partielle au soleil.

Le basilic et la menthe, des incontournables de l'été

Les plantes aromatiques sont un complément précieux à tout jardin. Pour la menthe et le basilic particulièrement, ils ont besoin d'une température élevée pour germer rapidement. Juillet est le mois idéal. Vous pouvez les utiliser dans la cuisine après quelques jours seulement. Pour le basilic et son parfum enivrant, choisissez des variétés compactes si vous avez un espace limité (dans un pot par exemple). Pour la menthe, elle est parfaite pour les débutants dans le jardinage car les semis sont vigoureux et les feuilles conviennent aux boissons rafraîchissantes en été.

Quelles plantes aromatiques puis-je planter en juillet ?

Quels arbustes puis-je planter en juillet ?

Quoi planter en juillet en matière d'arbustes ? Vous pouvez planter les rosiers buissonnants, les spirées, les caryopteris, les abélias, les forsythias, ou encore :

  • les hortensias : elle préfère être à l'ombre avec un arrosage régulier. Le sol acide produit des fleurs bleues tandis que le sol alcalin donne des fleurs roses.
  • les buddleias : cette fleur aime le soleil et tous les types de sol. En hiver, ajoutez un paillis pour protéger les racines.

Les arbustes à floraison estivale, pour un jardin coloré

Planter des arbustes à floraison estivale en juillet facilite leur croissance grâce à la chaleur et au soleil. De plus, en les plantant à ce mois, vous aurez la chance de les voir fleurir l'été suivant. À part les arbustes cités ci-dessus, il y a aussi :

  • les potentilles avec des variétés à fleurs simples et à fleurs doubles dont les couleurs vont du blanc au jaune.
  • les hypericums ou millepertuis avec des fleurs qui ressemblent à des étoiles et des teintes variées.

Suggestions pour vos prochains projets maison :