Accueil Jardinage Haie de laurier : comment l'entretenir ?

Haie de laurier : comment l'entretenir ?

Haie de laurier : comment l'entretenir ?

Les haies de lauriers constituent la meilleure solution si vous avez besoin de plus de verdure dans votre jardin. La plante est notamment appréciée pour son aspect luxueux, à condition qu’elle soit entretenue convenablement. Vous vous demandez comment entretenir une haie de laurier de palme ou de cerise, nous vous assurons que c’est facile. Découvrez comment y procéder.

Pourquoi choisir une haie de laurier ?

Le laurier haie de palme, appelée également la haie de cerise ou prunus laurocerasus, vous présente autant d’avantages.

Les avantages de planter une haie de laurier

La plante est efficace pour stopper les regards trop curieux des voisins ou des passants. N’hésitez pas à vous en servir si vous avez de nouveaux voisins et qu’ils aiment vous observer depuis leur fenêtre ou leur balcon. La taille laurier palme 6 mètres, la plante peut bien faire office de brise-vue.

N’oubliez pas, le laurier pousse très vite. Il est facile pour vous d’obtenir un demi-mètre par an. La plante convient à tous les types de sol. Elle pousse bien, quand vous le plantez au soleil ou à l’ombre. Elle s’adapte également, quelle que soit la zone géographique où vous habitez. En plus de garder votre intimité, les haies vous mettent également à l’abri du vent, notamment si vous vous trouvez dans une région venteuse. Si vous vivez dans un quartier bruyant, les arbustes peuvent vous servir d’isolant phonique naturel. La plante est à même d’amortir les bruits du fait de son feuillage dense et de ses feuilles épaisses et coriaces.

Outre cela, la plantation d’une haie de laurier de cerise permet de sublimer le jardin. Associés à la pelouse et aux fleurs, les arbustes et ses belles feuilles vous permettent de profiter d’un cadre magnifique. Vous allez notamment apprécier les haies quand elles fleurissent de petites fleurs blanches à l’automne.

L’entretien d’une haie de laurier

L’autre atout de la haie de lauriers est qu’elle s’entretient d’une manière facile. Pour la tailler, vous n’avez qu’à vous servir d’un taille-haie électrique. Selon la hauteur que vous voulez dans le jardin, coupez les arbustes entre 40 cm et 50 cm environ. Pour la rendre plus esthétique, rabattez également les côtés des lauriers.

Puisque ces plantes poussent d’une manière rapide dans le jardin, il est préconisé de tailler leurs feuilles et branches tous les ans. Le moment idéal pour cela est à l’automne ou au printemps.

Quand planter une haie de laurier ?

À quel moment planter une haie de laurier ?

La haie de laurier se plante généralement dans le jardin tout au long de l’année. Cependant, pour assurer leur bonne croissance, il est déconseillé de plante les arbustes lors d’une journée ensoleillée et chaude. Il ne convient pas également d’y procéder quand il gèle.

Comment planter une haie de laurier ?

Avant de planter la haie palme ou cerise, pensez à bien préparer le sol. Cela se fait en arrachant les mauvaises herbes avec leurs racines. Si besoin est, ajoutez un engrais naturel. Puis faites une tranchée de plantation pour les haies. Celle-ci va accueillir les racines des arbustes de laurier de palme ou de cerise. Pour offrir un bon départ aux plantes, vous avez la possibilité de mettre au-dessus de la tranchée une couche épaisse de terreau de plantation. Cela permet d’optimiser leur croissance.

Avant de procéder à la plantation, vous devez savoir le nombre de plantes dont vous avez besoin. Faites le calcul par mètre linéaire. Où trouver un laurier pour haie ? Alors, il existe aujourd’hui autant de magasins proposant des lauriers. On remarque également de nombreux sites web qui vendent des plantes et arbustes.

Avant que vous plantiez les jeunes plantes, mouillez d’abord leurs racines. Quand tous les lauriers de palme ou de cerise sont dans la tranchée du jardin, comblez cette dernière. Tassez la terre pour assurer que les plantes restent dans le sol d’une manière ferme. Arrosez ensuite.

Est-ce qu'une haie de laurier pousse vite ?

Comme on l’a dit plus haut, le laurier de palme ou de pousse vite, en gagnant 50 cm de hauteur par an. Si vous remarquez que votre plante ne pousse pas convenablement, faites un désherbage régulier, idéalement en fin d’hiver, avant que l’herbe croisse. Cela permet d’empêcher que l’herbe aille absorber l’azote nécessaire au bon développement des feuilles et ainsi de la plante.

Sachez que la haie de laurier palme est insensible à la plupart des maladies. Malgré cela, il peut arriver qu’il soit envahi par des parasites, comme les pucerons. Il s’agit de petits insectes de couleur verte qui viennent se nourrir des feuilles. Quand vous en voyez sur les haies, on vous conseille de traiter les plantes.

Outre cela, il existe d’autres signes qui peuvent vous alerter sur les feuilles et les haies. Tel est, par exemple, le cas si vous voyez des taches orange sur la haie de lauriers. Cela signifie qu’elle est atteinte de la maladie de plomb. Pour y remédier, il est préconisé d’enlever les parties infestées puisqu’il n’y a aucun traitement spécifique pour cela. Enfin, si les plantes se décolorent ou jaunissent, cela signifie que le sol a besoin d’engrais.

Suggestions pour vos prochains projets maison :