Accueil Jardinage Fendeur de buche : toujours utile dans un grand jardin

Fendeur de buche : toujours utile dans un grand jardin

Fendeur de buche : toujours utile dans un grand jardin

Une fendeuse de buches existe depuis fort longtemps déjà. Très recherché en période d’hiver, elle permet de casser les bois plus efficacement. Cependant, ces fendeuses de buche existent en différents produits. Il est donc important de choisir le modèle qui correspond à ses besoins et à l’ampleur du travail.

Comment choisir un fendeur de buche ?

Le choix d’un fendeur de buche n’est pas évident. Il faudrait avoir quelques notions identifier le fendeur de bûche avec pelle adaptée à ses besoins. Certes, cet appareil peut fonctionner par différentes façons. Les fendeurs de buches avec pelle sont capables de couper des tonnes de bois selon les moteurs. Il faut alors tenir compte de son mode de fonctionnement : électrique, hydraulique ou thermiques. Ce sont les différents types de fendeuse de buches et que l’on apprécie pour leur capacité de broyeur. En plus d’un broyeur, d’un moteur et d’un chargeur, certains produits sont appelés fendeuse de buches à grappin avec leur pince forestière. Mais on retrouve aussi sur ces produits une pelle. En tout cas, le choix doit être minutieux car il faut garder en tête qu’un fendeur de buches électrique, hydraulique ou thermique n’ont pas les mêmes rendements ni les mêmes caractéristiques.

De nombreux critères sont donc à prendre en compte : la distance entre l’atelier ou le lieu de travail et la prise si on utilise un modèle thermique. Il y a aussi la puissance, l’ergonomie, le poids et les dimensions. Pour fendre les buches, soit de plusieurs tonnes de bois, on aura sûrement besoin d’une fendeuse de bois puissante. Plus, elle délivre une grande puissance, plus, le rendement sera appréciable et on gagne plus de temps de travail. Une fendeuse a buche doit être aussi confortable à la main et maniable également. Si on doit travailler toute la journée, il serait quasiment désagréable d’utiliser un appareil électrique bruyant. Enfin, un autre critère à considérer est les fonctionnalités des produits. Il existe des produits que l’on peut très combiner avec un mini pelle. Il faut alors vérifier la solidité de la fendeuse de buches avec pelle avant de passer à l’achat.

Comment utiliser un fendeur de buche ?

Une fendeuse de buche thermique est un appareil permettant de fendre des tonnes de bois. On l'appelle également : casse-bois. Utiliser une fendeuse de buches est vraiment simple lorsqu’une fois on maitrise le principe de cette technologie nouvelle. Non seulement, la fendeuse de buches sert à fendre du bois pour utiliser les produits finis pour le chauffage, la chaudière ou l’insert. Quelle que soit la longueur du matériau et son essence également, un fendeur électrique, thermique et hydraulique est capable de le fendre dans les meilleures conditions et ce, sans qu’on y laisse un doigt. Aussi, au lieu d’utiliser la hache pour cela, on utilise un appareil fonctionnel et résolument puissant. La fendeuse remplace la hache mais aussi le coin éclateur et la masse. Mais le mode d’emploi d’un fendeur de buches dépend du type de modèles. Le modèle hydraulique par exemple utilise la prise de force d’un tracteur.

Il faut tout de même préciser que même si on fait fendre le matériau en combinant l’appareil avec un mini pelle, le fendeur de buche thermique ne coupe pas la buche mais l’éclate tout simplement. La raison est simple : il y a une forte pression exercée par le fendeur de buches électrique. A dire vrai, on place la buche entre le vérin et le coin et c’est le vérin qui va ensuite exercer cette pression contre le coin pour lancer le processus du fendage. Le fendeur de buches électrique ou hydraulique va ainsi fendre le matériau sur sa longueur. Il convient alors de prendre le temps d’étudier le fonctionnement de cet appareil avant de hacher les buches en utilisant la force des mains. Il présente l’avantage de fournir un meilleur rendement, d’éviter le mal de dos et de réduire le temps de travail.

Quelle puissance pour un fendeur de bûches ?

Une fendeuse électrique n’a pas la même puissance qu’un modèle hydraulique ou thermique. Celui-ci mais en général, si on éclatait plusieurs tonnes de rondin, il faut utiliser une puissance de plus de 1500 watts. La fendeuse de buches qui fonctionne par électricité, peut délivrer une puissance entre 1500 watts et 3500 watts. On doit tout de même vérifier l’état du moteur avant l’achat. C’est le moteur qui détermine la puissance de fendage de la fendeuse de buches. Avec cette puissance, il est capable de couper jusqu’à 50 cm de longueur avec un diamètre limité à 40 cm. Le choix de la puissance dépend alors de la longueur et du diamètre des bois.

 Cependant, les produits thermiques sont les plus puissants de tous et ils sont d’ailleurs destinés aux professionnels. Et plus ils sont puissants, plus les tonnes de bois coupées seront importantes également avec des gros diamètres. Il est donc important de choisir la fendeuse de buches électrique qui répond à ses besoins et à l’ampleur de travail. Pour une utilisation occasionnelle, il n’est donc pas utile de choisir un modèle très puissant.

Suggestions pour vos prochains projets maison :