Accueil Bricolage Éolienne domestique : comment l'installer ?

Éolienne domestique : comment l'installer ?

Éolienne domestique : comment l'installer ?

Le vent est abondant, économique, inépuisable, largement distribué et l’énergie éolienne est une source renouvelable qui ne produit aucune émission polluante. Ainsi, notamment dans le secteur de la production d’énergie électrique, une plus grande diffusion de cette énergie peut contribuer de manière significative à une diminution des émissions dites de « gaz à effet de serre ». De plus, par rapport à l’énergie solaire et à la géothermie, l’énergie éolienne a l’avantage d’être disponible sous forme mécanique et est donc facilement transformable en électricité. Les éoliennes ne produisent pas de substances chimiques ou radioactives polluantes, car elles sont constituées uniquement de matériaux métalliques et plastiques. Il faut également considérer que l’énergie produite par un éolien au cours de sa durée de vie moyenne (environ 20 ans pour les centrales terrestres et plus de 25 ans pour les centrales offshore) est environ 80 fois supérieure à la quantité nécessaire à sa construction.

Quelle est la différence entre une éolienne verticale et une éolienne horizontale ?

Si l’éolienne verticale peut être installée partout, l’éolienne horizontale a une forte puissance. Chaque élément a des avantages et des inconvénients. Tout dépend de ce fait de votre budget et de vos besoins.

Pour connaître davantage une eolienne verticale et une éolienne horizontale, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chaque élément :

  • Avantage d’une éolienne verticale :

N’a pas besoin d’être pointé vers le vent pour être efficace. Cela crée un emplacement flexible pour le placement de la turbine dans une zone avec une direction du vent variable.

Capable de fonctionner à une vitesse de vent minimale. Les longues hélices courbes sont conçues pour être poussées par une petite quantité de vent.

Facilement visible pour la faune. En rotation ou au repos, une eolienne individuelle verticale apparaît comme un objet solide.

Le générateur n’a pas besoin d’être installé au sommet d’une tour. Important pour les considérations de maintenance.

  • Inconvénient de l’éolienne verticale :

Plus l’endroit est bas, plus le vent est lent. Cela réduit l’efficacité des turbines, ce qui la rend moins rentable.

  • Avantages d’une éolienne horizontale.

Les tours permettent aux pales de faire face à des vents de vitesse beaucoup plus élevée en haute altitude. Dans certains endroits, la puissance de sortie de l’éolienne domestique pourrait augmenter jusqu’à 30 % tous les dix mètres d’altitude, car la vitesse du vent est augmentée de 20 %.

Haute efficacité, les pales se déplacent toujours perpendiculairement au vent, recevant de l’énergie pendant toute la rotation contrairement aux éoliennes à axe vertical.

  • Inconvénients d’une éolienne horizontale :

Coûts de construction et d’installation élevés. De grandes machines sont nécessaires.

Les éoliennes ne sont pas attrayantes pour un paysage autrement beau et visuellement agréable.

Quelle est la puissance d'une éolienne de maison ?

Pour combler les besoins dans une maison, il faut que l’eolienne pour particulier dispose d’une puissance appropriée à la consommation du ménage. Une maison qui consomme 911 kilowatts doit par exemple opter pour une éolienne de puissance de 5 à 15 kW.

Comme l’efficacité énergétique est généralement plus abordable que la production d’énergie, rendre votre domicile plus compétent en énergie sera probablement plus avisé financièrement et réduira la taille de l’éolienne dont vous avez besoin. Les fabricants, vendeurs et installateurs d’éoliennes peuvent vous aider à évaluer votre cadre en fonction de vos besoins en énergie et des particularités de votre ressource éolienne et de votre micro-implantation à proximité.

En fonction de la puissance à créer, une mini eolienne requise pour un usage résidentiel va de 400 Watts à 100 kW (100 kW pour de très grandes charges). Les petites éoliennes sont de l’ordre de 20 watts à 100 kilowatts (kW). Chaque année, une résidence typique consomme environ 911 kWh tous les 30 jours, ce qui représente environ 10 972 kilowattheures (kWh) de puissance. Une éolienne de l’ordre de 5 à 15 kW, compte tenu de la vitesse normale du vent dans la région, serait nécessaire pour répondre considérablement à cette demande. Pour une maison nécessitant 300 kWh par mois, une éolienne de 1,5 kW peut suffire chaque année dans une région où la vitesse moyenne du vent est de 14 MPH (6,26 mètres par seconde). La production d’énergie annuelle prévue de l’éolienne en fonction de la vitesse moyenne annuelle du vent peut être fournie par le fabricant, le revendeur ou l’installateur.

Quel est le prix d'une éolienne domestique ?

Le prix d’une eolienne de toit dépend principalement de la puissance que vous souhaiterez avoir. Pour une éolienne de faible puissance, vous devrez prévoir une somme de 10 000 euros. Les travaux de raccordement et de l’installation sont en sus.

Déterminer exactement le prix eolienne est un vrai défi. Tout simplement parce que le prix dépend principalement de la taille et de la puissance de votre machine.

De manière générale, pour une éolienne de 1,5 kW, vous devrez prévoir une somme de 10 000 euros. Par ailleurs, pour une éolienne de 10 kW, vous devrez prévoir une somme de 50 000 euros. Pour ce qui est de son installation et de son raccordement au réseau EDF pour assurer son bon fonctionnement, cela peut coûter entre 1 000 à 3 000 euros, selon la situation qui se présente.

Suggestions pour vos prochains projets maison :