Accueil Bricolage Comment et pourquoi poser un sol en terre cuite ?

Comment et pourquoi poser un sol en terre cuite ?

Comment et pourquoi poser un sol en terre cuite ?

C’est maintenant depuis des lustres que les sols en terre cuite constituent des revêtements nobles et indémodables. Outre les modèles émaillés et classiques, il existe d’ailleurs actuellement des versions beaucoup plus modernes. Ce qui va indubitablement apporter un aspect pittoresque à la pièce de votre maison, tout en y créant une ambiance agréablement chaleureuse. Fabriqué à la main ou d’une manière industrielle, le carrelage en terre cuite vous requiert certaines connaissances avant son usage.

Qu'est-ce qu'un sol en terre cuite ?

Ce genre de revêtement a élégamment traversé les siècles, sans jamais cesser d’être à la mode. Étant à la fois résistant et esthétique, il peut toutefois présenter une caractéristique quelque peu poreuse. Ce qui lui impose de subir un traitement spécifique. Vous aurez alors compris qu’il dispose aussi bien des avantages que des inconvénients. Ces derniers n’étant pas contraignants pour autant.

Pratiquement, un sol en terre cuite est un carrelage en céramique, issu de la fusion de l’argile et du sable. Afin de former un corps solide, il est notamment cuit à haute température (900 °C). En fonction de la matière première utilisée lors de sa fabrication, un tel revêtement se décline généralement en rouge, en orange ou en ocre. Toutefois, il est possible de modifier sa teinte d’origine, au moyen de sa cuisson ou de sa position à l’intérieur du four. Le carreau ainsi obtenu présente un grand nombre de petits trous. Raison pour laquelle il doit impérativement passer par un procédé de traitement spécial, avant de pouvoir être employé. Il en reviendra relativement résistant aux chocs, exception faite des grands modèles. En revanche, la saleté et l’humidité sont ses principales ennemies. Ce qui est de ce fait conseillé pour les pièces dotées d’un système de chauffage par le sol.

Où poser un sol en terre cuite ?

Vous procurez ce carrelage présent de nombreux avantages, quelle que soit la pièce où vous l’installer. En effet, il apportera avant tout à celle-ci un aspect plus charmant. De plus, il permettra au support de votre sol de décompresser tout en conservant de la chaleur, en raison de sa stabilité optimale. Vous réaliserez ainsi des économies énergétiques considérables, en particulier si votre solution de chauffage se fait par le sol.

En principe, la pose du carrelage en terre cuite est à effectuer sur une surface en béton de chaux et de billes d'argile en supplément, si nécessaire. S’il est une pièce de votre maison où il est absolument recommandé d’installer une tomette, c’est certainement votre cuisine. Le noir pour une ambiance sympathique, l’ébène pour un style épuré et moderne, le gris foncé ou le bleu nuit pour un look élégant… Autant de couleurs peuvent en effet se marier harmonieusement avec ce type de carrelage. Vous pouvez même l’associer avec un mobilier sobre et chiné, mais aussi des appareils d’éclairage en verre, afin de démontrer que l’aspect de votre pièce peut également être urbain. En combinant les bonnes matières et couleurs, vous aurez effectivement un rendu bien équilibré entre le vintage et le moderne.

Les tomettes sont non moins parfaites comme revêtements de sol dans votre salle de bains. Pour cela, vous pouvez choisir de créer un ensemble hétérogène de couleurs, afin d’apporter une véritable touche d’originalité à votre pièce. Rose, jaune, vert… Le choix est relativement vaste pour vous permettre d’obtenir le rendu correspondant à vos attentes. Et pour changer un peu du côté campagnard, il vous est recommandé d’opter pour des murs de couleur blanche. L’apparence conférée à votre pièce sera ainsi très contemporaine. D’autant plus que la clarté des murs donnera un effet beaucoup plus élégant à votre sol.

Comment nettoyer un sol en terre cuite ?

Si le carrelage terre cuite est 100 % naturelles, son entretien se révèle toutefois être assez compliqué, en raison de sa pénétrabilité considérable. La majorité des produits disponibles sur le marché rendent ces petites briques de carrelage ternes et souillées. Ce qui les rendra inévitablement glissantes. Évitez donc les détergents trop agressifs et anticalcaires, le vinaigre, l’alcool, mais aussi les machines de nettoyage à vapeur.

Privilégiez plutôt un entretien simple et efficace comme le fait d’y passer un balai en microfibres humectées d’eau pure. Ajoutez à cette dernière quelques gouttes de liquide pour vaisselle, afin de jouer le rôle d’un nettoyant, si votre sol est quelque peu couvert de taches. Vous pouvez aussi remplacer le produit lessiviel par du savon noir, bien que les deux solutions ne soient généralement pas toujours nécessaires. L’essentiel étant de ne jamais laisser votre sol humide, au risque de causer d’éventuelles chutes. Étanchez-le donc en vous servant d’un balai en microfibres bien sec.

Si votre revêtement est très encrassé, nettoyez-le à l’aide d’un balai-brosse trempé dans un litre d’eau tiède additionnée d'une tasse à café de cristaux de soude. Rincez ensuite le tout abondamment, avant de le sécher. Vous pouvez aussi humidifier le balai-brosse d'eau chaude dans laquelle vous aurez préalablement dispersé du bicarbonate de soude, pour un nettoyage plus efficace. En revanche, si toutes ces solutions sont vaines, le mieux serait sans doute d’utiliser un produit à la fois écologique et professionnel. Celui-ci vous aidera sûrement à éliminer les taches, de manière opérante et en toute sécurité. Si votre sol est devenu graisseux, vous pouvez quelques fois incorporer un peu de vinaigre dans votre eau de rinçage pour venir à bout des salissures.

Suggestions pour vos prochains projets maison :