La hauteur du mitigeur de douche dans votre salle de bains est importante pour le confort et l'efficacité de votre usage au quotidien. Les colonnes de douche doivent être installées en fonction de la hauteur du receveur de douche. Le robinet de douche est habituellement positionné à 110 centimètres du receveur, mais il est possible d'avoir une différence de 20 centimètres entre les différents modèles de colonnes de douche. La hauteur parfaite pour un mitigeur de douche varie donc en fonction des différents assortiments de colonnes de douche et par rapport à leurs réglages. De ce fait, les hauteurs possibles pour un mitigeur de douche sont variables en fonction du type de mitigeur que vous allez installer chez vous.
Quelle hauteur mitigeur mural ?
Les facteurs qui influencent la hauteur idéale d'un mitigeur de douche (tels que la taille de l'utilisateur et le type de douche)
La hauteur idéale pour installer votre mitigeur mural est souvent déterminée par la taille des personnes qui vont l'utiliser. Par exemple, vous le placerez plus haut si seuls des adultes vont l'utiliser, mais si vous avez une famille avec des enfants, il faudra considérer à diminuer en hauteur le mitigeur pour que vos petits puissent accéder facilement au robinet. Veillez bien à prendre en compte tous ces critères avant de vous lancer dans vos travaux.
Quelle est la hauteur d'un mitigeur de baignoire ?
Les normes régissant la hauteur des mitigeurs de baignoire
Généralement, le robinet de votre baignoire doit être fixé à environ 75 centimètres du sol. Bien évidemment, il faut prendre en compte les dimensions de la baignoire que vous possédez. Si vous prévoyez de placer un mitigeur mural, il faudra prévoir entre 70 et 80 centimètres au-dessus du sol. La hauteur standard d'un mitigeur de baignoire est généralement définie par des normes de construction. Vous pouvez placer votre robinetterie murale à l'endroit qui vous convient, mais il faudra vous assurer que l'eau coule bien dans la baignoire et pas ailleurs.
Comment déterminer la hauteur du mitigeur de douche ?
La hauteur du mitigeur de douche peut être déterminée en fonction des préférences de l'utilisateur et des exigences de la salle de bains. Il est important de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque membre de votre foyer. Voici les étapes pour installer ou remplacer votre mitigeur de douche :
- L'installation d'un mitigeur de douche est une étape qui a lieu rapidement, simplement et efficacement. Pour commencer cette installation de robinetterie dans votre salle de bains, vous allez vous munir de deux raccords excentrés et venir abîmer un petit peu le filetage à l'aide d'une pince.
- Ensuite, munissez-vous de filasse de lin (on en trouve dans tous les commerces), prenez-la délicatement, enroulez-la tout autour du filetage de vos raccords excentriques et serrez-la bien dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant dessus.
- Utilisez une pâte comme le Kolmat et appliquez-la tout autour pour faire une bonne pâte d'étanchéité sur la filasse de lin. Vissez ensuite vos raccords excentriques sur les raccords prévus pour chaque arrivée de votre robinet.
- Avant de finir, appliquez du silicone tout autour des raccords excentrés pour faire une étanchéité supplémentaire ainsi que pour éviter une infiltration d'eau. Ensuite, vous pouvez fixer votre rosace de finition en la serrant bien contre le carrelage.
- N'oubliez pas de mettre les joints derrière votre mitigeur avant de le visser sur les excentrés et finissez en plaçant votre pommeau de douche et en réglant la température du robinet thermostatique pour profiter pleinement de votre douche murale.
Les différentes méthodes pour déterminer la hauteur du mitigeur
- Si vous souhaitez faire l'installation de votre mitigeur vous-même, il y a des éléments à prendre en compte avant de procéder. Pour déterminer la hauteur de votre mitigeur avant de le fixer, pensez principalement à votre confort et à son efficacité pour votre usage au quotidien. La hauteur doit être prise en compte en fonction des personnes habitant dans votre maison, il faudra donc vous assurer que l'utilisation soit pratique pour les différentes tailles des personnes de votre foyer. Assurez-vous que le robinet soit accessible à toutes les personnes qui vont l'utiliser au quotidien, surtout si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite dans votre foyer.
- Si vous n'avez jamais fait de robinetterie de votre vie, pensez à contacter un professionnel pour que vous ayez un travail net et précis. Installer un mitigeur est très simple, mais un plombier pourra parfaitement vous garantir une installation conforme. Lorsque vous faites appel à un professionnel, vous pourrez lui parler de vos besoins en terme des tailles différentes de chaque personne vivant dans votre maison, vous pourrez aussi lui expliquer vos attentes en termes d'esthétique. Un plombier saura exactement à quelle hauteur placer votre mitigeur si jamais vous avez un doute au sujet de cette installation. Il pourra aussi vous renseigner sur le type d'installation à effectuer.
Quelle est la hauteur optimale pour un mitigeur de douche ?
La hauteur optimale du robinet de douche de votre salle de bains est très importante pour votre confort, celui de votre famille et son efficacité de tous les jours. Les colonnes de douche doivent idéalement être posées en se basant sur la hauteur du receveur de douche. Le mitigeur de douche est ordinairement placé à 110 centimètres du receveur, mais il peut y avoir un écart de 20 centimètres, dépendant des divers modèles de colonnes de douche. La hauteur idéale pour un robinet de douche varie donc en fonction du type de colonne de douche, de son réglage et du type de robinet que vous souhaitez installer dans votre maison. Une hauteur optimale pour le mitigeur de douche doit être avantageuse pour que chaque membre de la famille puisse passer un moment agréable à l'heure du bain. Si vous avez des personnes de petites tailles, ne les oubliez pas ! De plus, il est important de choisir la bonne hauteur pour le mitigeur de douche afin que vous n'ayez pas de contraintes lors de votre passage à la salle de bains.