Accueil Jardinage Cabane à oiseaux : pour préserver la nidification des oiseaux

Cabane à oiseaux : pour préserver la nidification des oiseaux

Cabane à oiseaux : pour préserver la nidification des oiseaux

Tout le monde a des chutes de bois qui traînent dans le magasin ou le garage. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Construire un nichoir est un projet de menuiserie simple dans lequel les parents peuvent inclure leurs jeunes enfants. Il suffit de suivre quelques étapes pour réaliser un nichoir dans votre jardin.

Comment constuire une cabane à oiseaux ?

Pour la construction d’une cabane à oiseaux, voici les étapes que vous devrez suivre :

  • Dimensionner les éléments du nichoir à oiseaux

À l'aide d'une scie à onglet et de la liste de coupe fournie, coupez la planche 1x6 et les morceaux de contreplaqué à la bonne taille. Marquez le point central le long du bord supérieur des murs avant et arrière. C’est la première étape pour construire un nichoir pour vos oiseaux. N’oubliez pas de prévoir une mangeoire près de la maison de votre oiseau dans le jardin.

  • Percer un trou sur le nichoir à oiseaux

Sur la planche avant, faites une marque centrée sur la largeur de la planche à 8 cm de son sommet. À l'aide d'une scie cloche, d'un foret ou d'une scie sauteuse, créez un trou de quelques centimètres de diamètre.

  • Fixer les côtés et le devant du nichoir à oiseaux

Placez les deux « côtés » sur le bord de manière qu’un bord de 10 cm soit orienté vers le haut. Appliquez de la colle sur chaque bord. Placez le devant du nichoir en bois sur les bords avec les côtés du réglage avant au ras de la face extérieure de chaque mur.

  • Ajouter le dos du nichoir à oiseaux

Retournez l'assemblage. Mettez de la colle à l’arrière de chaque paroi latérale. Placez l'arrière du nichoir oiseau sur les côtés. Enfoncez des clous à l'arrière et dans les parois latérales. Vous pouvez ajouter quelques touches en guise de déco pour l’abri de votre oiseau dans le jardin.

  • Monter la base du nichoir à oiseaux

Mettez une colle sur le niveau inférieur des murs des nichoirs en bois dans le jardin. Il faut prévoir quelques espaces pour la mangeoire. En effet, il faut que vos à oiseaux puissent consommer facilement les graines que vous allez mettre près de sa cabane ou de ses nichoirs dans le jardin.

  • Attacher le toit du nichoir de votre oiseau

Appliquez de la colle à bois sur le sommet des murs avant et arrière pour créer de beaux nichoirs. Placez le panneau de toit le plus court en place, au ras de la pointe du pic. Clouer à travers le toit et dans les murs avant et arrière pour le fixer en place.

  • Appliquer la finition du nichoir à oiseaux

Remplissez tous les trous de clous avec du mastic à bois de qualité extérieure. Laisser sécher. Poncer l'ensemble en douceur. Appliquez deux couches de peinture extérieure ou de teinture à bois. Vous pouvez appliquer une autre peinture sur le côté de la mangeoire pour apporter plus de déco au nichoir ou au nid des mésanges.

  • Ajouter un cintre au nichoir à oiseaux

Percez un trou de chaque côté du toit le long du pic. Poussez un morceau de ficelle dans le trou, puis tirez-le à travers l'ouverture avant avec une paire de pinces. Nouez l'extrémité, puis tirez-la contre l'intérieur du toit des nichoirs à oiseau en bois. Trouvez la meilleure zone pour la mangeoire.

Quelle est l'utilité d'une cabane à oiseaux ?

Peut-être avez-vous déjà un nichoir en bois ou une maison dans votre jardin. Vous pourriez même réfléchir à la vie avec une tasse de café pendant que vous vous asseyez tranquillement et admirez votre oiseau prendre les graines sur les mangeoires. Cette vie agréable vous procure une ambiance exceptionnelle. De plus, les nichoirs avec une mangeoire pour vos oiseaux embellissent votre jardin.

Fournir une maison pour oiseaux simple avec une mangeoire leur donne un endroit sûr où vivre. Vous les avez délivrés des prédateurs et leur avez fourni de la chaleur pendant les mois les plus froids. Vous avez donné un nichoir pour élever les petits des oiseaux.

Les oiseaux sont aussi de grands pollinisateurs. Ils perpétuent le paysage naturel en donnant au jardin et aux parterres de fleurs un coup de pouce supplémentaire. Pensez à tous les avantages des oiseaux qui aiment les arbres fruitiers, et à travers eux, vous pourrez profiter d'une récolte abondante année après année.

Comptez sur les oiseaux pour offrir un excellent spectacle si vous envisagez de vendre votre maison. Mis à part les odeurs chaleureuses de la maison, comme les biscuits ou la cannelle, la plupart des acheteurs potentiels apprécient de voir ces animaux voler gracieusement dans une cour. Voir son pied depuis la fenêtre de sa maison est également merveilleuse. D’où l’installation de la cabane ou du nid d’oiseau dans votre demeure. Ajoutez juste de la mangeoire pour les satisfaire. Les nichoirs sont un excellent élément de déco pour votre jardin.

Comment faire pour que les oiseaux viennent dans la cabane à oiseaux ?

L'emplacement du nid oiseau est l'un des principaux facteurs sur lesquels vous devez vous concentrer. La construction de nichoirs dans votre jardin est extrêmement importante, car vous devez comprendre que les oiseaux sont des créatures très pointilleuses. C’est le cas lors de la construction d'un nid avec les mangeoires.

C'est là que les oiseaux vont rester jusqu'à ce que leurs bébés soient aptes à voler, donc beaucoup d'oiseaux sont assez particuliers. Selon la race, leurs préférences peuvent varier. Cependant, dans la plupart des cas, les oiseaux recherchent des nichoirs pour mettre son pied et pour manger les graines sur les mangeoires. Il veut un endroit bien abrité et caché des éléments extérieurs.

Gardez à l'esprit que le nichoir va être peuplé très bientôt, vous devez donc vous assurer qu'il n'est pas trop grand ou trop petit. La chose évidente à savoir ici c'est que les oiseaux plus gros auront besoin d'une maison plus grande, alors que les oiseaux plus petits se débrouilleront bien avec un petit nichoir. Il suffit qu’il trouve un endroit pour mettre le pied.

Vous aimerez aussi :