Si vous rêvez d’avoir un beau jardin toute l’année, pourquoi ne pas aménager des arbustes à fleurs persistantes dans votre jardin. Il s’agit d’un arbuste qui conserve ses feuilles pendant une année entière. Les arbustes à fleurs persistantes sont de toutes les sortes sur le marché actuellement. Pour en planter quelques-uns dans votre jardin, il faut passer par plusieurs étapes. À noter qu’il faut penser à tailler l’arbuste à fleurs persistantes.
Quels sont les arbustes à fleurs persistantes ?
Les arbustes à fleurs persistantes sont très appréciés dans les jardins. En effet, c’est un arbuste d’ornement très décoratif toute l’année, même en hiver. On distingue différents types d’arbustes à fleurs persistantes pour structurer votre jardin selon vos choix et vos préférences personnelles.
Il y a tout d’abord les arbustes persistants passe-partout. Ce sont les arbustes qui vont généralement habiller les maisons et les propriétés. Il en est ainsi du Thuya, de la photinia, du laurier-palme, du laurier-tin, du cotonéaster, de l’aucuba du japon, du fusain, etc.
Il y a ensuite les arbustes persistants défensifs, parfumés, colorés, graphiques. Ce sont des arbustes qui ont beaucoup de charmes et pourtant, ils sont moins connus. On dispose l’éléagnus, l’osmanthe, le sarcococca, l’oranger du Mexique, le houx, le berbéris, le pyracantha, le nandina, le mahonia, etc.
Il y a après les arbustes persistants disciplinés. Ce sont les incontournables pour réaliser des haies strictes, des boules, des pyramides, etc. On a d’un côté l’if de différentes formes comme le buis ou le troène. On a de l’autre côté l’if commun ou taxus baccata et les chèvrefeuilles arbustifs ou lonicera nitida.
Il y a aussi les arbustes fleuris persistants frileux. Ce sont les arbustes idéaux pour une ambiance méditerranéenne. Il en est ainsi du laurier rose, du laurier sauce, du pittosporum ou de l’arbousier, du myrte, des abélias, des véroniques arbustives, des daphnés, des fusains du japon, de l’escallonia.
Il y a enfin les arbustes persistants pour terre de bruyère. Ce sont les arbustes avec une floraison spectaculaire. Ils sont réservés pour les jardins dont le pH du sol est neutre ou acide. Les arbustes pour terre de bruyère sont le camellia japonica, les pieris, le rhododendron, la kalmia latifolia, le pernettya, le camellia sasanqua.
Comment planter des arbustes à fleurs dans votre jardin ?
Comme ces arbustes à fleurs sont si intéressants, tout le monde veut en planter dans leur jardin. Mais comment faire ? Il existe des étapes strictes à respecter pour bien planter vos arbustes à fleurs dans le jardin.
Généralement, le moment idéal pour planter des arbustes à fleurs est à la fin de l’automne. Cependant, aujourd’hui, il est possible de planter ces arbustes en conteneur. Ainsi, on peut les mettre en place au jardin assez tard dans la saison. Dès le printemps, les arbustes seront en fleurs.
La première étape consiste à acheter les arbustes à fleurs persistantes. Il faut commencer par définir vos préférences en matière d’arbustes. Il faut ensuite définir la configuration de votre jardin : le type de sol, la surface, l’emplacement, etc. Lors de l’achat, pensez à choisir un arbuste fleuri en tout début de floraison.
La seconde étape consiste à préparer le terrain. Il s’agit ici de creuser un trou plus ou moins profond que son conteneur avec une largeur deux fois plus grande. Quant au sol, s’il est dur, il faut penser à retourner un peu la terre en profondeur. Ainsi, l’enracinement sera facile. Pendant ce temps, le conteneur est à tremper dans un seau d’eau ou couché dans une brouette pour détremper la motte.
La troisième étape consiste à mettre en place les arbustes dans le trou. Le haut de la motte doit être au niveau du sol. Une fois l’arbuste dans le trou, combler le vide avec un mélange de terre de jardin, de compost et de terreau de plantation si nécessaire.
La dernière étape consiste à arroser vos arbustes à fleurs. Il faut arroser régulièrement ces derniers pour les aider à mieux s’en raciner, surtout en période de sécheresse ou de période estivale. L’arrosage de votre arbre a fleur doit se faire même s’il pleut.
Comment tailler les arbustes de votre jardin ?
Il est indispensable de tailler les arbustes à fleurs de votre jardin de temps à autre. Cette étape permet non seulement de développer la floraison de votre arbuste, mais aussi d’équilibrer celui-ci. Dans tous les cas, la repousse sera magnifique.
La taille des arbustes à fleurs persistants se fait 3 fois pendant une année. La première se réalise à la fin de l’hiver, c’est-à-dire en mois de mars. Il est question de donner sa forme à l’arbuste persistant. La seconde taille se réalise en été. Ce sera le bon moment pour rafraîchir un arbuste à fleur persistantes. Vous allez donc le tailler pour rééquilibrer sa forme. Pour ce faire, il faut supprimer les branches dont la longueur serait disproportionnée ou disgracieuse. La dernière se fait en automne. Il est temps de rééquilibrer la silhouette de manière légère en évitant de tailler les plus grosses branches.