Accueil Décoration Baignoire asymétrique : pour mieux circuler dans la salle de bain

Baignoire asymétrique : pour mieux circuler dans la salle de bain

Baignoire asymétrique : pour mieux circuler dans la salle de bain

Qu’y a-t-il de plus agréable que de glisser dans de l’eau chaude d’une baignoire après une journée épuisante et pleine de stress ? Avoir une baignoire fait partie de vos rêves, mais vous n’avez pas assez d’espace dans votre salle de bains ? Alors, vous pouvez bien installer une baignoire d’angle gauche, appelée également « baignoire asymétrique » ou « baignoire gain de place ». Ce qui la différencie est qu’elle s’adapte facilement aux contraintes d’espace. En savoir plus sur les avantages de la baignoire asymétrique dans une petite douche.

Pourquoi choisir une baignoire asymétrique ?

La baignoire asymétrique constitue l’excellente alternative pour toutes personnes qui souhaitent transformer leur douche en un lieu de détente.

Quels avantages d’installer une asymétrique ?

Si vous cherchez à conserver suffisamment d’espace dans votre salle de bains pour vos déplacements, l’installation d’une baignoire douche asymétrique gauche ou droite apparaît comme la solution idéale. La baignoire asymétrique d'angle gauche ou droite a l’avantage d’assurer un véritable gain de place. Il s’adapte facilement à la configuration. Tel est, par exemple, le cas des murs qui ne sont pas droits. En installant une baignoire asymétrique, vous aurez encore des surfaces disponibles dans votre petite douche. Cela vous permet de mieux circuler. Quand vous installez une baignoire d’angle gauche ou droite, nous vous assurons qu’elle n’occupe que 3 ou 4 m².

En plus d’assurer un gain de place, la baignoire d’angle asymétrique est esthétique. Au même titre que les autres types de baignoire, elle est dotée d’un tablier décoratif blanc ou autre. L’ensemble présente un design exceptionnel offrant du charme et du caractère à la salle de bains. Le tablier blanc, tout comme les autres éléments, peut avoir diverses couleurs, motifs et finition. En optant pour un tablier blanc, par exemple, vous serez à même d’agrandir visuellement la douche.

Il est à préciser que la baignoire asymétrique d’angle gauche peut être associée à des équipements supplémentaires, comme l’hydro massage Balnéo, l’aromathérapie, la musicothérapie et l a chromothérapie, etc.

Comment choisir une baignoire asymétrique ?

Pour choisir une baignoire d’angle gauche, voici les points qui méritent votre attention particulière.

Pour les dimensions, sachez que la plupart des baignoires « gain de place » disposent d’une longueur allant de 120 cm à 180cm. En ce qui concerne la largeur, celle-ci varie selon le modèle. Il est, par exemple, possible de trouver un modèle de baignoire asymétrique d'angle doté d’une largeur de 70 cm d’un côté, de 75 cm au centre et de 50 cm de l’autre côté.

Parlons maintenant des matériaux de fabrication de la baignoire asymétrique gauche. Là, un large choix s’offre à vous : la baignoire blanche en acrylique, la baignoire en fonte et la baignoire en bois, etc. Le modèle en acrylique est le plus prisé en ce moment étant donné que ce matériau a l’avantage d’être léger et moins coûteux. De plus, il a la capacité de maintenir la température de l’eau. Le seul bémol avec la douche « gain de place » acrylique est qu’elle résiste moins aux détergents trop agressifs. Une alternative : l’acrylique renforcé. En plus d’être léger et anti dérapant, cette baignoire résiste aux chocs et aux rayures.

En ce qui concerne la baignoire gain de place en bois gauche, ce matériau est aussi isolant que l’acrylique. Qui plus est, il est solide et résistant. Le seul souci avec ce matériau est qu’il nécessite un traitement régulier contre l’humidité, notamment si son tablier blanc est en bois.

Outre la douche en acrylique, vous pouvez également miser sur un modèle de baignoire en fonte. Ce qui le particularise est qu’il est insensible aux chocs et aux rayures. La baignoire avec un tablier en fonte bénéficie également d’une très bonne capacité d’isolation. Elle s’entretient d’une manière facile.

Mis à part la baignoire asymétrique en acrylique, en fonte et en bois, vous trouvez également sur le marché des modèles en pierre naturelle, en verre, en béton, en résine, etc.

Comment installer une baignoire asymétrique ?

L’installation d’une baignoire d’angle asymétrique dans votre douche se fait en quelques étapes.

La préparation de la salle de bains

Avant que vous entamiez les travaux d’installation, dégagez d’abord votre douche afin que vous puissiez travailler dans un environnement large et propre. Outre cela, assurez-vous que l’endroit sur lequel vous envisagez de la poser soit plat, sec, lisse et étanche. L’idéal serait de couvrir les murs et les sols d’un pré-carreau. Il est utile de disposer d’une trappe de visite servant à accéder au siphon après que la baignoire d’angle asymétrique gauche est installée dans votre salle de bains.

L’installation de la baignoire

Une fois que la salle de bains est bien préparée, procédez à la mise en place du mitigeur. Avant que vous l’installiez, vous devez vérifier s’il fonctionne correctement et s’il est étanche. Selon le type de mitigeur, deux solutions de pose s’offrent à vous : la pose au mur de la salle de bains ou la pose à la baignoire.

Après que le mitigeur est installé, fixez les pieds de la baignoire d’angle gauche. N’oubliez pas de les régler à la bonne hauteur. Si besoin est, utilisez un niveau à bulle pour savoir si les pieds sont posés d’une manière horizontale. Cela fait, fixez les sports muraux. Puis installez la vidange et l’évacuation. La dernière étape consiste à fixer la baignoire asymétrique d’angle gauche, à fixer son tablier blanc, à l’habiller et à faire des finitions.

Suggestions pour vos prochains projets maison :