Loading...
Conseils bricolage

Tout savoir sur la charpente traditionnelle

Tout savoir sur la charpente traditionnelle

Tout d’abord, la charpente, qu’est-ce que c’est ?  Il s’agit de l’assemblage de bois massifs  supportés par les murs porteurs de la maison et destinés à soutenir ou à couvrir la toiture des bâtiments. Ainsi, elle fait partie des travaux de toiture. Il existe nombreux types de charpentes telles que la charpente à toit plat, la charpente à fermette et la charpente traditionnelle. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui parce qu’elle est classée parmi les plus utilisées en France. Quels sont alors ses principales caractéristiques, ses atouts et ses inconvénients ?

De quoi est composée une charpente traditionnelle ?

Certes, comme son nom l’indique, cette charpente est surtout trouvée sur les bâtiments anciens. Néanmoins, à l’heure actuelle, elle se trouve toujours à la mode et un peu modernisée. D’ailleurs, son esthétique est de plus en plus attirante. La charpente traditionnelle est essentiellement composée de bois. Il s’agit notamment du pin douglas ou d’épicéa ou encore de bois durs. Cela fortifie la construction et assure sa solidité.

La charpente traditionnelle est formée de divers éléments que sont : les fermes qui constituent la partie principale, la base même des travaux. Les fermes sont l’assemblage massif des bois et reposent sur les murs porteurs. À part les fermes, il y a aussi les pannes, sous forme de bois carrés, qui relient les fermes entre elles. Ensuite, les chevrons qui sont moins épais et les liteaux et la volige sur lesquels va être déposée la toiture. Enfin, on peut citer les arbalétriers, les entraits et les poinçons.

Il est bon de savoir qu’on n’utilise aucun connecteur métallique pour l’assemblage de ses différents éléments. On a recours à des clous et des colles. Ainsi, le travail nécessite le savoir-faire d’un professionnel tel que ce charpentier qui se trouve dans le 06, qui répartira les charges de cette charpente et calculera l’inclinaison adéquate du toit.

Quels sont les atouts de la charpente traditionnelle ?

En premier temps, de par son esthétique, la charpente traditionnelle procure un visuel très satisfaisant. Son air traditionnel nous offre une sensation de calme et d’harmonie. Par ailleurs, chaque modèle de charpente dispose de sa propre authenticité. On peut en même réaliser des splendides poutres à la française.

En outre, la charpente traditionnelle est également très solide. Elle peut durer des décennies et même un siècle. En effet, à l’époque d’aujourd’hui, on peut encore trouver des bâtiments très  anciens dont la toiture est encore très résistante. Cette solidité permet un aménagement facile des combles.

Enfin, grâce à ses poutres très épaisses, la charpente traditionnelle résiste beaucoup mieux au feu en cas d’incendie.

Quels sont ses principaux inconvénients ?

Le plus grand point faible de la charpente traditionnelle se situe au niveau du coût. En effet, elle est plus chère par rapport à une charpente industrielle. En conséquence, elle vous demande un budget assez conséquent.

Ensuite, ses bois massifs constituent des poids lourds qui ne conviennent pas toujours à tout type de bâtiments.

Puis, il est à rappeler que son assemblage se fait au fur et à mesure de la construction. La main-d’œuvre consumera des heures.

Par ailleurs, sa mise en œuvre nécessite l’intervention d’un professionnel. On ne peut envisager l’auto-construction.

Les plus récents