Accueil Jardinage Piège à frelons asiatiques : comment en fabriquer un à la maison ?

Piège à frelons asiatiques : comment en fabriquer un à la maison ?

Piège à frelons asiatiques : comment en fabriquer un à la maison ?

Le frelon asiatique est un ravageur prédateur envahissant des abeilles européennes, surtout en France. Les frelons asiatiques commencent leur attaque en planant devant les ruches et en ramassant des abeilles uniques qu'ils décapitent et dépouillent de leurs ailes et de leurs pattes. Ils prennent ensuite le thorax, qui est plein de protéines, et mâchent la chair dans un liquide collant qu'ils utilisent pour nourrir leur progéniture. Ces insectes attaquent également les abeilles européennes pour obtenir les larves comme nourriture pour leurs propres larves. Les abeilles européennes n'ont pas évolué avec les frelons asiatiques et n'ont donc aucune défense naturelle contre ces prédateurs en France. Cependant, les items asiatiques cessent de tuer l’abeille à l'automne car ces insectes ont cessé de produire des œufs et il n'y a pas de larves à nourrir. D’où la nécessité de mettre un piège en France.

Faut-il éliminer le frelon asiatique ?

Vous avez peut-être remarqué que les guêpes sont très actives et agressives alors que l'été touche à sa fin et que nous entrons dans l'automne. Leurs sources de nourriture diminuent et ils recherchent des plats sucrés. Ils essaieront généralement de partager votre nourriture ou votre boisson. Pour éviter cela de la part des insectes, pensez à un piège pour détruire sa ruche. Cela augmente vos chances d'être piqué. Les piqûres des frelons sorties de sa ruche peuvent conduire à un voyage aux urgences ou à une visite chez le médecin en France. La plupart des piqûres dans notre région proviennent de guêpes, ou plus précisément de vestes jaunes. Les guêpes et les frelons ont tendance à être plus agressifs que les abeilles mellifères. Ils ont tendance à attaquer et à défendre leur nid d'un intrus qui s'approche. Ces insectes font des nids dans le sol ou sous les avant-toits de la maison ou des branches d'arbres. Ils peuvent piquer, injecter du venin puis retirer le dard et frapper à nouveau. Ainsi, mieux vaut mettre le piège a frelons asiatique.

Les réactions locales sont beaucoup plus fréquentes que les réactions systémiques avec la présence du nid ou de la ruche. Le venin provoquera de la douleur, un gonflement, des rougeurs et des démangeaisons sur le site de la piqûre. La réaction est favorisée par la libération d'histamine dans la peau. La plupart des réactions sont relativement légères et disparaissent dans les 24 heures. Cependant, certaines réactions deviendront plus prononcées, atteignant leur apogée en 24 à 48 heures.

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques ?

Les matériaux ci-dessous doivent créer un piège des frelons :

  • Une bouteille en plastique de 2 litres
  • Cutter
  • Ficelle
  • Jus d'orange (100 % jus, sans pulpe, avec peu d'additifs) - 17 boîtes de jus
  • Vin de cuisson de riz (teneur en alcool de 10 à 25 %)
  • Conteneur de stockage
  • Passoire
  • Alcool isopropylique

Pour la préparation des pièges avec de la bouteille en plastique, faites des marques « H » de 2 cm (0,78 pouce) de long sur trois côtés. À l'aide d'un cutter ou d'un couteau tranchant, coupez très soigneusement le long des marques « H » pour parfaire le piège des frelons. Repliez soigneusement les onglets supérieurs et les onglets inférieurs sur les trois côtés. Une idée excellente pour un piège des reines en France.

En ce qui concerne la préparation de l'appât en France, le vin de cuisson du riz découragera ces éléments de visiter les pièges. Assurez-vous que la teneur en alcool est comprise entre 10 % et 25 % en volume. Utilisez 1/2 tasse de vin de riz pour la cuisson. Utilisez 1/2 tasse de vrai jus d'orange à 100 %. Les boîtes de jus et les cadres sont parfaits et ont une longue durée de conservation. Il est suggéré d’utiliser du jus d’orange sans pulpe afin que la pulpe ne reste pas collée aux insectes piégés. Versez le vin de cuisson du riz et le jus d'orange et replacez le bouchon. Évitez le miel pour ne pas attirez ces insectes répandus en France. Cela, pour parfaire le piege a frelon.

Sélectionnez un site pour le piège. Les pièges pour les ruches doivent être accrochés à au moins 3 mètres de haut sur un arbre près de la lisière d'une forêt, si possible, mais pas pour accrocher l’élément à plus de six mètres. Si plusieurs pièges sont placés, ils doivent être distants d'au moins 30 mètres les uns des autres. Dans tous les cas, évitez de mettre du miel dans votre entourage. Ensuite, attachez une ficelle ou un fil solide autour du goulot des cadres ou de la cire et accrochez-la près de l'arbre de sorte que l'ouverture qui a été coupée dans la bouteille en plastique soit tournée vers l'extérieur sans la cire en France pour éloigner les frelons.

Comment réagir face à un nid de frelons asiatiques ?

Si vous remarquez la présence des reines chez vous, il y a de fortes chances qu’il y a un nid chez vous. De ce fait, que faire ? La première chose à faire avant les pièges sera de garder votre calme. Ne paniquez pas ! En outre, évitez de réagir brusquement. Les gestes brusques peuvent entraîner des effets néfastes sur ces reines d’abeilles et de la ruche, alors, mieux vaut être calme. Évitez également de porter des vêtements de couleurs ou de mettre des aliments sucrés ou du miel et de la cire un peu partout pour ne pas attirer le frelon. N’oubliez pas de mettre le piege frelon asiatique un peu partout pour la ruche. Vérifiez que le nid se trouve à l’extérieur de votre domicile. Dans le cas contraire, si les cadres ou les ruches sont chez vous, pensez à évacuer l’intégralité du domicile en contactant un professionnel en la matière pour enlever le frelon asiatique.

Suggestions pour vos prochains projets maison :