Loading...
Conseils jardin

Bouture de lavande : comment faire ?

Bouture de lavande : comment faire ?

Les jolies têtes de fleurs sont principalement disponibles dans des tons de mauve à violet, mais il existe également des variétés bleues, roses et blanches. Le parfum de la lavande est apprécié dans le monde entier, avec ses huiles essentielles aromatiques largement utilisées en aromathérapie ainsi que dans les industries des parfums et des articles de toilette. Les fleurs sont riches en nectar et attirent les abeilles, les papillons, les colibris et autres pollinisateurs. Les plantes peuvent vivre jusqu’à 20 ans dans les bonnes conditions de croissance. La bonne nouvelle est qu’elles sont merveilleusement faciles à propager à partir de boutures ! Et en quelques semaines, vous pouvez préparer de nouvelles plantes pour le jardin. De plus, avec des boutures de tige, vos nouvelles plantes seront toujours fidèles à leurs parents.

Qu'est-ce qu'une bouture ?

La bouture est cette partie de la plante que l’on coupe et que l’on place ensuite dans un godet pour produire plusieurs plantes. Pour un résultat idéal, il faut suivre un bon principe et une bonne méthode.

Le bouturage ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler. En fait, il s’agit d’un moyen que l’on utilise pour pouvoir multiplier une plante, sans pour autant dépenser de l’argent dans les produits.

La bouture du pied de lavande n’est autre que la partie que l’on coupe avec le sécateur pour ensuite être planté en terre, dans un godet ou dans l’eau. Bien évidemment, pour un résultat exceptionnel, fascinant et impressionnant, il faut suivre une certaine condition concernant la température, les nutriments et l’humidité. Mais de manière générale, il est assez facile de faire une bouture.

Comment faire une bouture de lavande ?

Envie de faire une bouture lavande ? Dans ce cas, commencez par réunir les matériels et choisir les pousses non fleuries, que vous allez par la suite mettre dans un pot. Cela vous aidera à avoir une belle plante.

Choisissez des pousses non fleuries qui ont une base ligneuse, mais une pointe verte douce. Tirez doucement une pousse de 10 cm sur le côté et retirez-la de la plante principale, en vous assurant qu’elle a un talon (une bande d’écorce) attaché. Coupez avec un sécateur.

Enlevez les feuilles à la base de la coupe et trempez la coupe dans la poudre d’hormone d’enracinement qui convient aux boutures de bois. Cette étape est facultative, mais il est tout de même important de la pratiquer, pour le bien-être de vos plantes.

Remplissez le pot de mélange pour élever les graines. À l’aide d’un crayon, percez un trou peu profond en haut du mélange et insérez la coupe. Répétez l’opération pour chaque coupe. Mettez-les dans un pot qui contient de l’eau. Dans les zones froides, couvrez le pot avec un sac en plastique transparent fixé autour du bord avec une bande élastique. Ce qui n’est pas le cas si vous vous trouvez dans un endroit où le climat est chaud. Placez les pots sur un rebord de fenêtre chaud et arrosez lorsqu’ils sont secs. Faites attention de ne pas trop arroser, car cela ferait pourrir les boutures.

Comment planter de la lavande bouturée ?

Pour planter correctement et convenablement la lavande bouturée, il faut placer les boutures dans un pot ou une jardinière. Il faut ensuite en prendre soin pour assurer son développement et sa croissance.

Dans un monticule de terre, une jardinière ou un pot, plantez les boutures principalement dans la terre pour maximiser la zone de contact, en laissant juste un peu des feuilles et de la zone de croissance exposées. Cela donnera à chaque branche un maximum de nœuds pour faire pousser des racines.

Faire un trou avec la truelle ou la main pour le plant de lavande. Par la suite, placer la branche dedans. Maintenant, gardez-le correctement humide, car le milieu de culture doit toujours rester humide et garder à l’ombre pour encourager la croissance des racines au cours de la photosynthèse. Idéalement, la branche enverra des pousses qui deviendront des systèmes racinaires, et vous le remarquerez lorsque la zone foliaire recommencera à croître, voire à fleurir.

Vous avez maintenant réussi à créer des clones. Une nouvelle plante pour décorer votre cour pour attirer les abeilles ! Transplantez, mais sachez que ces plantes sont très résistantes, ont de jeunes mottes sensibles et peuvent prendre un peu de temps pour grossir. Prenez du plaisir à les contempler.

Comment arroser une bouture de lavande ?

La lavande est un item qui ne requiert pas beaucoup d’arrosage. Cela dit, bouturer la lavande et l’entretenir sont assez facile. En effet, il suffit de l’arroser la première fois que vous la placez dans le pot, et c’est tout ! Elle se développe toute seule, sans arrosage.

La lavande est une plante très facile à entretenir. Tout simplement parce que vous n’aurez qu’à l’arroser une seule fois, au tout début de son existence. Par la suite, elle pourra se développer toute, sans que vous ayez à l’arroser régulièrement.

Cependant, pour conserver son éclat, pensez tout de même à arroser la plante, une fois que vous avez constaté que la terre est sèche en surface. Seulement, essayez de ne pas inonder la racine durant l’arrosage. Et une fois qu’elle est bien en place, elle n’a plus besoin d’arrosage.

Les plus récents