Loading...
Conseils jardin

Planter du bambou Fargesia dans le jardin

Planter du bambou Fargesia dans le jardin

Le fargesia est une plante originaire de la chine. Il s’agit de bambou non traçant qui est adapté à des températures extrêmes allant de moins 25 degrés Celsius jusqu’à 40 degré Celsius. Le nom de fargesia a été dédié en l’honneur du révérend père Farges, un missionnaire français qui figure parmi les premiers à faire de collection de bambous. La plante est à la fois gracieuse et résistante, idéale pour décorer le jardin, sur la terrasse ou au balcon. Le planter dans le jardin présente de nombreux avantages : c’est à la fois économique et facile à entretenir.

Quel est le meilleur moment pour planter du bambou Fargesia ?

Il existe deux périodes propices à la plantation du bambou fargesia. Le moment idéal est entre le mois de mars et le mois de mai. Durant cette période, le monde végétal s’accorde pour reprendre la vie. IL est possible aussi de planter le bambou pendant la période de développement des racines et des rhizomes. Le rhizome est une tige souterraine qui sert de support aux racines et aux tiges extérieures. Cette période se situe entre juin et octobre de l’année. Mais quoi qu’il en soit, on peut planter le bambou toute l’année sauf pendant les périodes hivernales extrêmes.

Comment s'entretient le bambou Fargesia ?

Le bambou fargesia est une plante facile à entretenir surtout quand il se situe dans le jardin. Il lui faut beaucoup de soleil pour s’épanouir. Pendant sa phase de croissance, il a besoin d’eau durant les saisons chaudes et ensoleillées. Un arrosage régulier est alors nécessaire. Une fois par an, il est important d’éliminer les vieux chaumes, de retirer les cannes mortes, et de tailler le bambou selon la forme et la taille voulue. L’entretien bambou ne requiert d’exigences particulières.

Quels types de sols pour planter du bambou Fargesia ?

Le bambou aime particulièrement un sol riche et humide. Mais il préfère particulièrement une terre humifère c’est-à-dire riche en humus. La teneur en calcaire doit être faible car ses racines ne le supportent pas. En chine, dans sa terre d’origine, le bambou pousse n’importe où sur n’importe quel type de sol. Il s’adapte facilement à l’environnement dans lequel il évolue. Donc, il n’y a pas trop de soucis à faire sur le type de sols.

Quelles sont les caractéristiques du bambou Fargesia ?

Dans le jardin, il est considéré comme une plante d’ornement. La taille des bambous peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Elle est en moyenne de 2 à 3 mètres. Avec un entretien plus poussé, le jardinier peut réduire la taille entre 1 et 2 mètres. Pendant la saison froide, la feuille prend une couleur jaune et verte pendant les autres saisons. Les tiges et cannes poussent de façon serrée Le plus grand avantage de planter le bambou fargesia, c’est qu’il n’est ni envahissant ni invasif comme les autres types plantent. Il existe 6 types de bambou fargesia adaptés à la plantation dans le jardin :

  • Le fargesia murielae bimbo
  • Le bambou robusta
  • Le bambou rufa
  • Le nitida great wall
  • Le fargesia scabrida Asian Wonder
  • Et le bambou fargesia angustissima

Dans le monde, il existe près de 75 espèces de bambous.

Comment planter des bambous fargesia ?

Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier expérimenté pour planter les bambous. Pour y arriver, il faut une jeune plante de quelques centimètres de hauteur. La préparation de la zone d’implantation se fait comme suit :

  • Faire un trou de entre 10 et 20 cm avec une hauteur de 60 cm
  • S’il y a plusieurs plantes, il faut espacer au minimum de 80 cm.

Mettre la plante dans le trou, et recouvrir de la terre et enfin arroser. Pour maintenir le sol frais et empêcher la pousse des mauvaises herbes, éparpiller un paillage aux alentours de la plante.

Pour faire multiplier le bambou non tracant, on peut procéder en appliquant la technique de la division des rhizomes au niveau des racines ou des cannes.

Quelles sont les maladies ou les animaux nuisibles au développement du fargesia ?

Comme cité plus haut, le bambou fargesia est un arbuste robuste et solide. IL résiste facilement au froid glacial d’hiver. La plante ne connaît de maladie particulièrement dangereuse. Par contre, certains animaux et insectes sont plutôt nuisibles pour le fargesia :

  • Les pucerons : difficile à éliminer en utilisant les produits chimiques, il facile de l’éradiquer avec des coccinelles.
  • Les araignées rouges : ce ne sont pas des araignées mais plutôt des acariens visibles à l’œil nu.
  • Les limaces et escargots : pour les éliminer, on peut utiliser les cendres de bois, la bière, les coquilles d’œufs écrasés, du sel.
  • Les cochenilles farineuses : difficile à éliminer, le meilleur moyen de les éradiquer c’est d’enlever les branches ou les cannes infectées et de les brûler.
  • Les mulots : ce sont des petits rongeurs qui ressemblent à des souris. Ils adorent particulièrement les racines du bambou. Pour protéger ce dernier du mulot, il est conseillé de mettre un grillage autour de la plante.
Les plus récents