Loading...
Conseils jardin

Faire un potager en permaculture : les étapes

Faire un potager en permaculture : les étapes

Dans le but de satisfaire pleinement ses besoins sans épuiser les ressources de la nature, l’homme a développé une nouvelle manière de cultiver : la permaculture. Qu’est-ce que la permaculture ? Comment réaliser un potager en permaculture et quels en sont les avantages ? Retrouver dans cet article tous les aspects de cette nouvelle technique culturale.

Qu'est-ce que la permaculture ?

Avoir de nos jours un potager en permaculture est de plus en plus fréquent chez les Français. La permaculture est une notion bien large qui remontait déjà dans les années 70 avec Bill Mollison et David Holmgren. S’appuyant sur la formation même du mot, la permaculture désigne une agriculture permanente. Plus clairement, c’est un concept s’inscrivant dans le cadre de la création d’un écosystème durable dont le but est la préservation des éléments de la nature et d’une production optimale.

Comment faire un jardin en permaculture ?

Pour faire un potager en permaculture, vous pouvez suivre ces indications ou au besoin une formation. D’abord, concevez un plan pour votre jardin selon vos attentes. Voulez-vous un potager en carré ou un potager surélevé ? Étudiez l’état de votre sol, apportez des améliorations au besoin et choisissez le bon emplacement restent déterminant. Le soleil, le vent, la disponibilité en eau seront très bénéfiques à votre potager. Enfin, choisissez des plants pouvant habiter ensemble et invitez des animaux potagers.

Quels sont les avantages de la permaculture ?

Cette méthode ou technique de culture est très bénéfique pour tous les êtres vivants de cet écosystème. Animaux, plantes, sols, eaux, hommes sont les bénéficiaires de cette technique culturale et par conséquent la terre. En effet, cette technique culturale assure un milieu de vie sain et s’adapte à n’importe quelle saison de l’année. De plus, disposer d’un jardin en carré ou un potager suspendu en permaculture est très économique, écologique et nécessite peu d’effort.

Autres avantages de cette technique culturale

La permaculture permet à la terre d’être plus fertile. Aussi, elle vous épargne de l’utilisation des produits chimiques dont les conséquences sur la santé ne sont plus à démontrer. En effet, les animaux potagers et les plantes assurent eux-mêmes l’engrais de façon naturel. Ce qui entraîne une auto-régénération et une bonne santé du sol exploité. Elle favorise la biodiversité en sauvegardant la faune et la flore.

Vivre de la permaculture vous permettra de réaliser des économies, alors que pour une agriculture classique vous aurez besoin d’acheter des machines, etc. Elle permet à l’homme de redécouvrir, de rester en contact avec la nature, son premier milieu de vie. En plus, elle est moins gourmande en énergie. S’il existe une méthode bien naturelle pour sauvegarder la planète Terre, c’est bien la permaculture.

Peut-on parler des inconvénients de la permaculture ?

Louer pour ces nombreux avantages pour l’homme et l’ensemble de l’écosystème, la permaculture présente toutefois quelques inconvénients à prendre en considération. Selon les zones d’exploitation, la production en permaculture peut être très faible et donc influencer la quantité de consommation. Dans ce sens, le producteur sera confronté à des dépenses supplémentaires. C’est d’ailleurs une technique qui prend du temps à l’exemple même de la nature.

Sur quoi se base la technique de la permaculture ?

La technique de la permaculture part du principe du respect de l’environnement et de l’utilisation efficace et efficiente des ressources naturelles disponible. Il s’agit de prendre soin de la planète Terre, de prendre soin des personnes et de veiller à la redistribution équitable des ressources. C’est la combinaison de plusieurs techniques et savoir-faire agricoles, traditionnels ou modernes qui a donné naissance à la permaculture telle que connue aujourd’hui. La permaculture c’est aussi du design.

Qu’est-ce que le design en permaculture ?

La permaculture a très vite évolué dans le temps. Aujourd’hui, vous entendrez souvent parler de design en permaculture, sans pour autant savoir ce que c’est ? Au-delà de ce que vous pouvez imaginer, le design en permaculture n’est rien d’autre qu’un document qui respecte le b.a.-ba de la culture permanente. Et plusieurs entreprises agricoles sont spécialisées dans ce domaine d’activité. Selon vos besoins et ressources disponibles, elles vous conçoivent des plans et des stratégies adaptées pour votre début en permaculture.

Quelques avantages du design de la permaculture

Avec le design de permaculture, vous suivez de près l’évolution de votre potager. En effet, avec ce document, vous n’avez qu’à suivre à la lettre les plans et techniques qui s’y affèrent ce qui vous fait gagner en temps et en efficacité.

Pourquoi la permaculture ?

Réchauffement climatique, biodiversité menacée, recherche de bien-être sont les raisons qui amènent l’homme à réfléchir et à trouver la conception d’une technique idéale de culture. En effet, la permaculture est l’expression parfaite que l’être humain est à la recherche d’un certain équilibre avec la nature. Ainsi, cette culture est la réponse face aux actions néfastes de l’homme sur la nature et même sur santé.

Au vu des avantages de cette technique agricole, il serait bien de s'aménager dans une cour un petit espace pour faire votre potager en permaculture.

Les plus récents