Loading...
Conseils déco

Déco récup : nos idées pour un intérieur tendance

Déco récup : nos idées pour un intérieur tendance

La récupération d’objets décoratifs et de meubles n’a été autrefois réservée qu’aux ménages moyens. La société n’a pas bien intégré cette pensée dans son habitude. La tendance voulait que la décoration intérieure et extérieure apparaisse flambant neuve tout au long de l’année. Mais cette perception a évolué au fil du temps. Un vent de changement souffle actuellement dans l’univers de décoration récupération dans sa maison. Le « récup » n’est plus considéré comme une pratique dégradante et honteuse. Les meubles, les équipements et objets déco style vintage sont en train de conquérir le cœur de nombreux Français. De plus, adopter une attitude « récup » relève d’un défi audacieux mais présente de nombreux avantages qu’on est loin d’imaginer l’existence.

Quelles sont les tendances pour un intérieur avec de la récup ?

Il y a plusieurs façons de voir les choses quand on parle de tendance. Elle peut être un style, un thème, une ambiance, une couleur… enfin à chacun son goût. Un style peut être africain, occidental, ou oriental, moderne ou ancien, urbain ou campagnard. Quant au thème, c’est relatif à la nature, à la plage, à une époque (western, antique, moyen-âge) ou à un domaine particulier (le monde de Disney, animaux, désert, les personnages célèbres). Pour l’ambiance, elle peut être chaude ou froide, tropicale ou disco. Et enfin la couleur, elle s’adapte en fonction du style ou du thème adopté. En termes de récup, il est idéal de redonner sa valeur aux anciens objets qui se trouvent dans le grenier. Les objets de valeur de nos aïeuls rangés dans les placards.

Qu'apporte le style récup à un intérieur ?

Le style « récup » apporte un nouveau souffle à son intérieur. La vue d’un vieil objet sur le mur attire plus d’attention que de curiosité aux visiteurs et aux convives. L’histoire dissimulée derrière l’objet réveille un intérêt grandissant et laisse perplexe plus d’un. L’ambiance apportée par le style peut faire voyager une personne à une époque lointaine pour raviver de bon vieux souvenir. La récupération d’objet et des rebuts aboutit à une autosatisfaction pour différentes raisons :

  • La récup est « une attitude éco-responsable »
  • L’effort pour transformer de la récup en objet ou meuble récupération décorative est converti en plaisir et joie.
  • moindres dépenses : même acheté, un objet récupéré qui est identique à un neuf coût largement moins cher.

Où trouver des idées de déco avec de la récup ?

Les idées de déco ne manquent pas. Pour commencer, il y a deux possibilités à faire au préalable :

  • soit rassembler tous les éléments de récup dans un seul endroit et c’est à partir de là qu’on recherche de l’inspiration pour trouver le style idéal.
  • Soit imaginer un style ou un thème qui ressemble à ses aspirations et à ses désirs. Et c’est après qu’on procède à la récup.

Cette étape permet donc d’avoir ses propres idées deco recup pour décorer l’intérieur de la maison. Mais c’est plus facile à penser qu’à faire. Pour aider à voir plus grand et plus clair dans ses esprits, il est également conseillé de se documenter et de s’informer sur les dernières tendances et sur le style vintage. De nombreux sites sur internet peuvent être une source d’inspiration utile.

La meilleure option pure bien réussir est de recourir aux prestations des professionnels en déco. Intérieurs qui possèdent l’expérience, le savoir-faire et les meilleurs conseils.

Que peut-on faire avec des matériaux inutilisés ?

Le bricolage constitue un passe-temps favori des Français, mais il s’avère également très utile quand il y a une quantité importante de matériaux inutilisés en stock. Les déchets et matériaux stockés constituent un gros souci pour de nombreux ménages. Tout d’abord, l’espace de stockage est encombré. Ensuite, s’il faut évacuer, leurs frais d’évacuation sont des dépenses inutiles. Avec les matériaux inutilisés, on peut fabriquer tellement de choses comme un cadre, un mobilier, une chaise, un pot pour plantes à mettre au salon ou dans le jardin ou sur le balcon.

Quels sont les avantages de récup ?

La récupération d’objets et de matériaux présente de multiples avantages :

  • La revalorisation des objets récupérés : c’est une très bonne chose surtout s’il s’agit d’objet appartenant à ses aïeuls ou arrières grand parents.
  • La protection de l’environnement : une récup peut éviter même indirectement la destruction de l’environnement.
  • Faire de l’économie : l’achat de vieux objets ou de pièces de récup est largement moins cher.
  • Voyager dans le temps : dans certains cas, il est possible de traverser le temps en installant les objets décoratifs antiques, relatifs à une époque.

L’idee deco recup n’est certainement pas dévalorisante.

Les luminaires vintages dans la décoration intérieure :

Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, les luminaires sont des incontournables dans l’univers de décoration. L’éclairage est une source d’inspiration et de bien être. Une pièce qui ne possède pas un bon éclairage devient lugubre et enlève le goût d’y rester. L’installation de luminaires et des éclairages est un sujet extrêmement important. Pour avoir les meilleurs conseils sur le sujet, il est recommandé de se rapprocher des spécialistes en luminaire et éclairage. Ils ont plus d’astuce deco fait maison. Il en est de même s’il s’agit d’aménagement de jardins et des plantes intérieurs.

Les plus récents