Loading...
Conseils déco

Décoration style contemporain : les objets indispensables

Décoration style contemporain : les objets indispensables

Vous voulez refaire la décoration de votre intérieur en remplaçant l’ancienne par un style plus tendance qui dénote de l’audace. La mode est actuellement au contemporain, alors n'hésitez pas à jeter votre dévolu sur cela. Avec son côté chaleureux, original et élégant, ce style vous séduira effectivement à merveille. D’autant plus qu’il s’associe parfaitement au décor scandinave, vintage ou industriel façon loft, en fonction de vos goûts. L’essentiel est que vous arriviez à créer une ambiance agréablement fraîche et qui vous ressemble.

Qu'est-ce que le style contemporain ?

Le style contemporain a été singulièrement populaire dans les années 80 et 90. Avec le temps et surtout au gré de ce qui est en vogue, il est actuellement devenu plus fluide que la tendance moderne et moins sophistiqué que le décor traditionnel. Il viendra donc s’ajouter en parfaite harmonie avec la vivacité de votre enjolivure intérieure.

Une décoration style contemporain est de ce fait une tendance qui vise à compléter l’espace vacant de votre pièce grâce à des meubles bien sélectionnés, des formes précises et des couleurs agréablement diffuses. Ces dernières favoriseront d’ailleurs l’éclat de la lumière naturelle, afin qu’elle puisse complètement faire partie du décor.

La plupart des gens associent souvent le style contemporain au style moderne, sans forcément connaître la distinction. Si le premier est une tendance qui est apparue depuis bien longtemps, mais qui continue à faire fureur aujourd’hui, sachez que la décoration moderne c'est plutôt une nouvelle vague. Si vous recherchez le côté beaucoup plus actuel d’un style, alors le contemporain serait sans conteste l’idéal pour vous !

Quels luminaires choisir pour une décoration contemporaine ?

Chaque intérieur présente certes ses propres particularités, mais la lumière naturelle demeure importante pour la santé et le bien-être des occupants. Les luminaires joueront donc un rôle crucial dans votre décor, afin d’amener davantage la clarté du jour dans la pièce. En vous inspirant d’une image de salon joliment éclairé, par exemple, vous pourrez sans doute trouver le type d’éclairage qui convient à l’ambiance que vous souhaitez.

En attendant, sachez qu’un style new-yorkais est totalement approprié à une décoration d’intérieur contemporaine. De plus, il a de nos jours le vent en poupe, en raison du design et de la clarté qu’il confère à ses éclairages qui démontrent de l’urbanité. Pour une touche de sophistication, privilégiez alors le chrome, le verre ou le métal. En revanche, si vous souhaitez adopter un style bien fidèle à l’image de la Grosse Pomme, optez plutôt pour des suspensions esthétiques et fonctionnelles ou des lampes artistiques. Les formes doivent être les plus minimalistes possible, fines et oblongues, à motifs sobres ou graphiques. Un éclairage LED, de couleur blanche bien chaude, est également parfait pour procurer un halo indirect réellement confortable. Mais sinon, une applique murale d’un style moderne et fonctionnel pourrait aussi faire l’affaire, afin de créer une ambiance unique chez vous. Dans tous les cas, les modèles disponibles sur le marché sont nombreux.

Quelles couleurs choisir pour mettre le style contemporain en valeur ?

Le contemporain dans une chambre à coucher est également charmant, à condition de bien choisir la couleur qui mettra en valeur le style. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous inspirer de la teinte de votre mobilier ou de votre draperie. Mais vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un nuancier, si vous souhaitez totalement refaire votre pièce. L’essentiel est que votre choix valorise parfaitement l’ambiance et soit en totale adéquation avec vos envies.

Choisissez par exemple des couleurs intemporelles et chics comme le blanc ivoire, le noir ou encore le métal. Leur neutralité s’associera ainsi facilement à vos meubles et à votre linge de lit. Cependant, le gris et la taupe sont aussi d’excellentes options, car ces teintes vont incontestablement rehausser l’ambiance générale de votre pièce. Ajoutez-y quelques objets décoratifs comme des coussins ou un tableau contemporain coloré, pour apporter plus de contraste et casser le côté morose.

Par ailleurs, les tons bleus, vert et améthyste constituent également des couleurs très à la mode pour conférer de l’originalité à votre espace. Le bleu, qui est une teinte assez douce, est effectivement reposant. Ce qui est parfait pour une chambre à coucher. Le vert et l’améthyste, quant à eux, sont des tons chics et sympathiques qui rendront tout à fait unique votre pièce.

Quels sont les objets indispensables pour une décoration contemporaine ?

Votre salon vous paraît vétuste et vous voulez lui redonner de la fraîcheur. Un style contemporain serait dans ce cas parfait pour distinguer votre pièce de séjour. Cependant, pour créer une ambiance actuelle sans fausse note, il est nécessaire de connaître les objets indispensables.

Si vous désirez insuffler une jolie touche scandinave à votre sejour contemporain, investissez dans une table basse, des tabourets, des méridiennes, un buffet, un plaid, un tapis, etc. Ajoutez-y des coussins à motifs graphiques, ainsi que des lampes de table ou des appliques design.

Pour un style ethnique chic, choisissez un plaid en lin, un tapis berbère, un mobilier recyclé, des coussins brodés et un tableau plutôt original. Vous pouvez même associer cette tendance au Scandinave.

Enfin, si vous voulez créer un style industriel, façon loft, optez pour des canapés antiques en cuir, des tables basses en fer, des vases, des statuettes, du papier peint qui imite la brique et des miroirs taillés en oblique à suspendre au mur.

Les plus récents