Loading...
Conseils déco

La pose des luminaires LED : s’informer et se préparer

La pose des luminaires LED : s’informer et se préparer

Les luminaires constituent des éléments de la décoration intérieure. Ils ne jouent pas seulement le rôle des éclairages durant la nuit. L’innovation se tend actuellement vers les solutions LED vu les divers avantages à profiter. Lors de la pose des lampes LED, qui se déclinent en divers modèles, doivent suivre des normes d’installations sans oublier d’être décorative. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel dans le domaine est indispensable. Une personne a beau avoir une bonne main en bricolage, il est préférable de faire appel à un expert.

Selon les caractéristiques des LED choisis

La technique de pose d’un éclairage LED varie d’un modèle à un autre. Récemment, les spots LED se sont beaucoup démocratisés dans les salons. Leur installation doit respecter la norme NFC 15-100. Pour que les travaux correspondent aux goûts du propriétaire, seul un personnel qualifié saura garantir la satisfaction. Ce travailleur possède déjà tous les ustensiles nécessaires (pince coupante, scie à cloche, etc.) et il fournira à ses clients tous les matériels indispensables (dominos, support encastrable et autres). En ce qui concerne le choix et l’achat des lampes LED, une large gamme est disponible sur des vendeurs spécialisés comme ultimate group. Les rubans LED commencent également à conquérir les plafonds et les murs. Ils représentent la solution idéale pour des zones difficiles d’installations. De plus, ils offrent une tout autre ambiance lumineuse avec leur disposition en bande.

Prendre en compte l’ampleur des travaux

Certains types de luminaire LED peuvent prendre le relais des installations traditionnelles telles que les ampoules LED qui disposent de culot. Toutefois, d’autres mesures sont à prendre en compte si d’autres équipements comme un variateur sont à brancher. De même pour un ruban LED, un contrôleur RGB n’est pas facultatif pour le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Dans le cas où il s’agit d’un spot encastrable, creuser dans le plafond ou le mur sera indispensable. De même pour les dalles LED, les tubes et les downlight. Les travaux ne résultent plus seulement à la pose, de la maçonnerie intervient également. Ce qui élève logiquement le tarif pour les prestations ainsi que les dépenses en matériel. D’un autre côté, la plupart de l’ancienne installation devra être enlevée. Un professionnel propose un devis selon la difficulté des travaux ainsi que la taille du chantier.

Bien organiser son projet, se préparer budgétairement

Seul un travailleur ayant suivi des formations adaptées et ayant acquis des années d’expérience connaît les techniques de pose selon les normes. Certes, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le net mais faire appel à un expert permet d’éviter tous les risques de dommage matériel et/ou humain. Tout ce qu’il faut faire est de bien préparer son projet surtout au niveau budgétaire. Avec les prix des solutions LED qui continuent à baisser, il sera plus simple d’investir dans le service d’un professionnel. En effet, avant d’arriver au stade de la pose, il faut passer par le choix des luminaires. Ce qui ne représente toujours pas une tâche simple avec les pluralités des possibilités sur le marché. En ce qui concerne les questions et les conseils, ils seront gratuits. Quoi qu’il en soit, il faut connaître ses besoins avant d’engager quelqu’un.

Les plus récents