Loading...
Conseils déco

Conseils déco pour mettre en valeur votre maison

conseil-deco

Pour la mise en valeur de sa maison ou de son appartement afin de le mettre en vente, le home staging est sans aucun doute la technique la plus simple et la moins coûteuse. Vous vous demandez en quoi consiste exactement cette technique, et quels sont les principes à tenir en compte pour la réaliser ? Découvrez dans ce qui suit les bases pour son adoption.

C’est quoi au juste le home staging ?

Concept venu tout droit des Etats-Unis, le home staging signifie dans le sens littéral du terme valorisation immobilière. Depuis quelques années déjà, cette pratique est la plus utilisée par les agences immobilières mais aussi les particuliers qui mettent en vente un bien immobilier. L’objectif consiste à présenter le bien dans de meilleures conditions. Nul besoin de dépenser une somme colossale pour la déco et les travaux à grande échelle, il suffit juste de mettre en scène le logement de manière neutre. Ainsi, les futurs acquéreurs pourront se projeter dans leur futur appartement ou maison plus facilement. L’idée à retenir c’est la mise en valeur des points forts du bien mis en vente sans se lancer dans une dépense folle !

Quels sont les secrets pour la mise en place du home staging ?

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, le home staging est la manière de mettre en scène les différentes pièces de la maison pour qu’elles soient beaucoup plus attrayantes aux yeux des acheteurs potentiels. Cependant, pour réussir la mise en place du home staging, quels sont les bases à retenir ? Premièrement, les mots d’ordre à retenir sont désencombrer, ranger et aménager pour gagner de place. N’oubliez pas le nettoyage à fond des pièces allant des chambres à coucher en passant par la cave et le garage, jusqu’à l’extérieur si votre logement en dispose. Vous verrez, avec quelques coups d’aspirateur, et de rangement le bien paraître à son avantage. Ensuite, pensez à dépersonnaliser la décoration tout en vous assurant que chaque espace soit arrangé de manière épuré. Pensez à jouer sur le ton neutre en enlevant au maximum toutes les décorations que vous avez pensées pour laisser aux futurs propriétaires la liberté de se projeter dans la maison de leur rêve. Dans le cas des trous sur les murs, des fissures au niveau des plinthes ou d’une plomberie remplie de calcaire, la meilleure solution c’est de mettre la main à la pâte pour réparer et rafraîchir l’état général du bien. En effectuant ces quelques réparations, vous mettez en confiance les acheteurs potentiels sans les faire peurs.

Qu’en est-il des documents relatifs à la vente ?

Voilà, vous avez accompli tous les points basiques nécessaires pour l’adoption du home staging, alors, il ne reste plus qu’à regrouper tous les documents administratifs vous permettant de vendre votre bien. Ces documents concernant le bien en question, mais aussi l’identité du propriétaire tels que l’acte de naissance, le pacs ou l’acte de mariage pour les personnes en couple. Sachez que pour conclure la vente, les futurs acquéreurs n’hésiteront pas à vous demander les documents attestant que le bien vous appartient réellement, sans oublier les dossiers qui étaient l’état du bien en question. La plupart du temps, cela concerne les documents se rapportant aux différents diagnostics immobiliers, l’acte notarié, les documents se rapportant aux taxes foncières et aux taxes d’habitation et bien d’autres encore.

Les plus récents