Accueil Jardinage Taille des rosiers : attention à la hauteur

Taille des rosiers : attention à la hauteur

Taille des rosiers : attention à la hauteur

Savoir quand tailler les roses doit être l'un des dilemmes de jardinage les plus courants de tous les temps. Pour les jardiniers moins expérimentés, tailler les rosiers peut ne pas avoir d’importance lorsque vous décidez de faire cette coupe. Cependant, le moment où vous choisissez de tailler le rosier peut faire la différence entre une plante saine et durable qui produit plusieurs bourgeons et fleurs et une qui pourrait ne pas durer l'hiver. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations pour que vous puissiez réaliser la taille de vos rosiers de votre jardin comme il se doit. Vous pouvez toujours demander des conseils sur la taille de ces plantes ou des rameaux.

Quand couper des rosiers ?

Une bonne règle de base est d'attendre que les forsythias fleurissent (au tout début du printemps) pour réduire la taille, encourager la croissance printanière et rajeunir l'arbuste. Taillez les fleurs pour éliminer les pousses mortes ou malades à tout moment de votre jardin, bien qu'il soit préférable d'éviter une taille importante de la fin de l'été au début de l'hiver de chaque année, car les arbustes ou les fleurs commenceront à entrer en dormance dans votre jardin. Vous pouvez toujours demander des avis sur la taille et la floraison de ces plantes ou des rameaux. Ainsi,  si vous vous demander quand couper les rosiers, la réponse est le début du printemps.

N’oubliez pas alors que les fleurs se fanent pour que les arbustes continuent à fleurir plus longtemps. Les rosiers grimpants ou remontants ou bien ces fleurs exceptionnelles sont un groupe spécial et sont souvent mal taillées. Alors que les rosiers «à floraison répétée» doivent être taillées au tout début du printemps de l’année, les roses grimpantes anciennes fleurissent généralement sur les vieilles forêts et doivent être taillées après leur floraison. Pour toutes les rosiers ou les arbustes grimpants ou remontants ou les branches, retirez les branches qui se croisent ou frottent et nettoyez les longues branches de vos fleurs. N’hésitez pas à demander des conseils sur la taille de ces plantes ou des rameaux. Coupez les pousses latérales à 2-3 pouces pour bien tailler les rosiers de votre jardin en hiver de l’annee.

Comment couper des rosiers ?

Faites une coupe jusqu'à 5 mm au-dessus d'un bourgeon du rosier de votre jardin existant avec une paire propre de ciseaux de jardinage tranchants, pas plus que cela et votre rosier pourrait avoir du mal à produire une nouvelle croissance à partir de cette tige. Une bonne méthode pour comprendre comment tailler un rosier. Vous pouvez toujours demander des conseils sur la taille et la floraison de ces plantes ou des rameaux. Il est très important d'incliner votre coupe loin de la plante car cela empêche l'eau de pluie de s'accumuler et de s'égoutter vers elle, causant des maladies dans votre jardin.

Si vous recherchez une forme ouverte, concentrez votre taille sur les boutons de votre rosier tournés vers l'extérieur. Si vous préférez une forme de croissance verticale dans votre jardin, taillez le rosier au-dessus des têtes tournées vers l'intérieur. N’hésitez pas à demander des conseils sur les rameaux pour parfaire votre espace vert.

Sur rosier remontant plus ancien et bien établi, vous pouvez vous permettre d'utiliser un peu d'amour dur. Découpez les tiges ligneuses qui ne produisent pas de fleurs. Vous pouvez utiliser une petite scie pour cela si les tiges ou les branches sont très épaisses. Vous pouvez toujours demander des conseils sur la taille et la floraison de ces rosiers ou des rameaux.

Si vous ne parvenez pas à identifier le type de plante de bois ou de fleurs que vous êtes sur le point de tailler, il existe plusieurs façons de contourner votre dilemme. Les rosiers grimpants ou les branches errantes ont tendance à avoir de longues tiges et vous devriez viser à couper les plus vieilles tiges ou branches ligneuses basses à la base du rosier.

Existe-t-il un taille maximale des rosiers à ne pas dépasser ?

Les bois varient en taille de minuscules miniatures de 8 pouces de haut à des géants grimpeurs qui atteindront 50 mètres ou plus. Les bois de thé hybrides atteignent généralement 4 à 6 mètres de haut et les floribundas mesurent généralement de 3 à 4 mètres de haut. Les piliers et rosiers grimpants ou remontants les plus populaires atteignent une taille rosier de 8 à 15 mètres de haut. Pour que votre rosier soit impeccable, mieux vaut ne pas dépasser cette valeur sur les branches. Vous pouvez toujours demander des conseils sur la taille et la floraison de ces rosiers ou des rameaux.

Le fait de couper ou de tailler une branche de rosier aide la plante à produire une hormone appelée «auxine». Cette hormone de croissance est présente dans la tige principale de la plupart des plantes et la taille l'envoie à la tige ou aux branches fraîchement coupée et l'encourage à produire de nouvelles pousses. La coupe des rosiers permet également de contrôler la taille et la forme de votre rosier tout en garantissant sa santé et ses capacités de floraison. Cela dit, n’oubliez jamais de prendre soin de vos rosiers et de les tailler souvent pour parfaire votre jardin. Vous pouvez toujours demander des idées sur la taille et la floraison de ces rosiers.

Suggestions pour vos prochains projets maison :