Accueil Bricolage Saturateur ou huile à bois : Quel produit choisir pour entretenir vos meubles

Saturateur ou huile à bois : Quel produit choisir pour entretenir vos meubles

Saturateur ou huile à bois : Quel produit choisir pour entretenir vos meubles

Le bois est un beau matériau avec tant de grâce et d'histoire. Pour le garder au bon état, vous devez l’entretenir de temps en temps. En effet, le bois des meubles peut grisailler au fil du temps si le produit d’entretien et de protection utilisé n’est pas de bonne qualité. Il existe une multitude de solutions presque identiques adaptées à l’entretien des meubles sur le marché. Découvrez dans cet article deux produits courants servant d’entretien du bois.

Saturateur de bois : très pénétrant et protecteur

Naturellement pénétrant, le saturateur est destiné à protéger des bois difficiles à pénétrer. Son application rationnelle conduit à la formation d'une protection d'alimentation. Son utilisation est idéale sur les bois que vous trouvez sur les terrasses, clôtures, lattes, portails, ponts de bateaux, meubles de jardin… Les avantages du saturateur bois sont : non filmogène (ne crée pas de film protecteur visible en surface), ne s'écaille pas, haute durabilité sur bois exotique ou gras, bois dur, résineux, aspect mat, très bonne protection contre l’humidité, produit d’entretien idéal à l'extérieur, économique.

Huile à bois : écologique et efficace

Comme le saturateur de bois, l’huile à bois utilise le même mécanisme de pénétration. C’est pour cette raison qu’elle est également appelée huile saturante. L’huile à bois est extraite à partir de plantes et de végétaux dont le lin, le soja, le bois de Chine… Il s’agit donc d’un produit naturel qui répond aux exigences écologiques. Toutefois, pour être plus efficace, des produits additifs biocides sont ajoutés à l’huile de bois. L’utilisation de l’huile à bois présente également de nombreux avantages : donne un éclat à effet mouillé, met en valeur les veinages du bois, accentue le ton du bois, aspect mat, produit conservateur et protecteur. Son coût est relativement faible, mais sa durée de protection se dissipe plus rapidement dans le temps avec les intempéries. De ce fait, vos meubles on besoin d’un entretien régulier et fréquent avec ce type de produit.

Saturateur de bois ou huile : lequel choisir ?

Il s’agit ici de deux produits relativement identiques. Voici un petit résumé récapitulant les caractéristiques de chaque produit pour vous permettre de faire votre choix :

1-Saturateur de bois :

  • Composition : avec de l’eau
  • Rendu : mat ou satiné
  • Utilisation : aux bois et meubles extérieurs
  • Fréquence d’entretien : un à deux ans pour les surfaces horizontales, et plus de 2 ans pour les autres
  • Conclusion : grande efficacité de protection, application facile

2- huile à bois :

  • Composition : en émulsion avec de l’eau
  • Rendu : effet huilé et aspect mat
  • Utilisation : sur tous les meubles et bois en extérieur ou intérieur
  • Fréquence d’entretien : entre 6 et 12 mois
  • Conclusion : économique et écologique

Pourquoi entretenir vos meubles et les bois en général ?

Sans protection avec des produits comme l’huile ou le saturateur, le bois est la cible de diverses attaques externes et se ternit vite :

  • les champignons : Le bois noircit en apparence, se décompose et se brise en morceaux, très souvent en raison d'un taux d'humidité élevé.
  • Les Insectes : termites, coléoptères et autres insectes qui creusent des trous et creusent des tunnels dans le bois.
  • Déformation naturelle due notamment à la lumière du soleil (UV, chaleur), climat (eau, gel)…

Vous aimerez aussi :