Recycler des palettes de bois s’invite dans les tendances. Elles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles inspirent la plupart des designers et des bricoleurs en herbe mais on peut toujours trouver de nombreuses idées créatives avec cette matière brute. Les détails.
Que faire avec des palettes sur votre balcon ?
Les palettes peuvent être utilisées de n’importe quelles façons chez soi. Mais que faire avec des palettes ? Et si on a la chance d’avoir un balcon, on pourrait alors utiliser les palettes pour en faire un revêtement du sol et du mur. On peut d’ailleurs les peindre selon la couleur qui lui convient. Les palettes sont recyclables certes mais on peut avoir plein d’idées pour le transformer en un objet fonctionnel et utile. Outre l’habillage du mur de son balcon et du sol, on peut aussi créer un jardin vertical en palettes. Cela ajoutera une touche d’originalité à son espace extérieur. Que l’on possède un petit ou grand espace, on peut se permettre autant de fantaisie avec les palettes en bois.
Mais les palettes peuvent être aussi utilisées pour en faire une table basse de jardin et des meubles. Mais un canapé long peut suffire si on ne dispose pas de place suffisante sur son balcon. En tout cas, l’avantage avec les palettes est qu’elles se déclinent en plusieurs coloris et formes. On peut également créer une table à manger à palettes sur le balcon avec des chaises originales mais aussi un petit mur en palette où l’on peut suspendre des grandes boîtes de conserve faisant office de pots de fleurs. On peut également utiliser les palettes pour masquer les vis-à-vis et créer un petit espace intime. Ainsi, utiliser des palettes sur le balcon est une idee de genie. On doit juste travailler sa créativité et laisser parler ses envies en termes de home made.
Comment faire un potager en palettes ?
Faire des potagers en palettes devient très courant de nos jours. En principe, on utilise les palettes pour en faire des pots ou des bacs à plantes. C’est là qu’on plante les fruits et les légumes mais aussi les plantes aromatiques. Pour faire un potager en palettes, il existe plusieurs astuces que l’on peut adopter. Mais le carré potager fait partie des grands classiques. C’est une création tout simple car on rassemble plusieurs planches de palettes, on réalise le carré potager sur le sol et on y place des terreaux. On peut toujours trouver des idées de génie quand il s’agit de faire un potager en palettes. Outre le carré potager, il existe d’autres solutions comme les palettes en hauteur. On crée alors un bac carré en ajoutant deux palettes de chaque côté. Il est possible également de fabriquer une palette fixée au mur. Ce qui va offrir un meilleur gain de temps.
Fabriquer un potager en palettes peut se faire en plusieurs étapes. On procède tout d’abord à une réalisation simple en assemblant les planches de palettes avec des clous. On prépare 6 tasseaux, on passe à l’assemblage et on positionne 3 ou 4 planches les unes au-dessus des autres afin d’obtenir une face. On fixe ensuite les planches sur les tasseaux et on refait les mêmes opérations avec les autres faces pour constituer au final un cadre. Pour le fond, on utilise également des palettes. Il est important de constituer le support à partir des tasseaux et de placer un cadre en bois à l’envers. Enfin, n’oublions pas les pieds du potager si on veut créer un potager en hauteur. On visse tout simplement des poteaux avec des vis.
Quels sont les meubles à fabriquer avec des palettes ?
Une palette meuble, on en voit de partout dans les magasins ou dans les maisons du temps moderne. Il existe une multitude de possibilités que l’on peut réaliser avec des palettes et en particulier les meubles. D’ailleurs, ce ne sont pas les créations qui manquent. On peut par exemple concevoir un meuble tv en palette, une tête de lit en palette de bois, un lit mais aussi des tables et des canapés en tous genres. Les meubles en palette présentent l’avantage d’être original et ajoutent aussi un joli cachet à l’ensemble de son intérieur. Il faut tout de même rester cohérent en matière de création.
Outre cela, on peut aussi réaliser d'autres meubles en palettes tels qu'un espalier, un meuble bar, un lit à baldaquin, une etagere palette, un meuble à chaussures, une porte-bouteille, un banc coffre, une armoire en palettes, une console et un transat. On peut également réaliser un sommier et tête de lit en palette, un banc avec accoudoir, un bureau, un bar extérieur, un meuble de rangement, une bibliothèque, un dressing en palette, une table à basse sur roulette, un porte-serviette… Bref, avec les palettes, on peut facilement trouver des idées ingénieuses pour créer des meubles originaux et faits-maison. Plus besoin alors de se procurer de nouveaux meubles, les palettes de bois offrent une large déclinaison de création.