L'orchidée est une plante à fleur très appréciée pour la décoration des maisons et bureaux. Les jardiniers amateurs ne cessent de se demander pourquoi et quand tailler orchidée. Les opinions sur la thématique sont très diverses et pour la plupart, erronées. Dans le présent article, nous clarifions et résumons le bien-fondé de taille de l'orchidée et les règles relatives à sa mise en œuvre.
Quand faut-il tailler une orchidée ?
Qu'il s'agisse d'une orchidée en pot ou en terre, il est conseillé de tailler après la floraison. Cette dernière se déroule en deux temps : en printemps et en automne. Plus précisément, 2 à 3 mois après les productions de fleurs, l’orchidée peut être taillée afin d’être stimulée dans son développement végétatif. Et quand l'orchidée fleurit plutôt en automne, il est conseillé de la tailler avant la survenance du froid et des gelées.
Comment tailler une orchidée pour qu'elle fleurisse de nouveau ?
Pour réussir à tailler l'orchidée afin qu'elle fleurisse de nouveau, il faut rechercher la base de l'épi floral qui rejoint le pseudo-bulbe et couper juste au-dessus, en faisant attention à ne pas abîmer le pseudobulbe. Dans le cas des orchidées à pousses multiples – Phalaenopsis – les tiges ne sont pas coupées à la base après leur fanage, mais au-dessus du deuxième ou du troisième œil. Ainsi, on favorise l'apparition d'un nouveau pseudobulbe, qui à son tour va refleurir orchidée. En gros, les tiges séchées peuvent être retirées sans hésitation lors d'une taille de l'orchidée.
Faut-il tailler les hampes florales des orchidées ?
D'une part, il y a ceux pour qui les orchidées doivent être taillées souvent et massivement. Selon ce courant de pensée, la taille de chaque orchidée tige sèche, vieille ou malade est indispensable pour transférer l'énergie vitale nécessaire aux nouvelles fleurs prêtes à fleurir et aux nouvelles tiges. En d'autres termes, l'opération aide la plante à se régénérer le plus efficacement possible. D'autre part, il y a ceux qui pensent que l'orchidée est une plante relativement autonome, capable de se régénérer et de s'épanouir presque spontanément, même avec un minimum d'entretien aux ciseaux. Cette théorie n'est pas en soi, sans fondements, dans la mesure où, chez l'orchidée, la taille massive des racines et des tiges peut provoquer des infections et des dommages graves. De toute façon, ces plantes fleurissent abondamment lorsqu'on en prend bien soin. Au fil du temps, les fleurs se dessèchent et tombent progressivement d'elles-mêmes. Elles laissent une tige verte, moins attrayante. La question de savoir si cette tige doit être taillée, dépend principalement du type d'orchidée en question. Les orchidées dites à pousse unique, telles les espèces Paphiopedilum ou dendrobium forment des fleurs sur une seule nouvelle pousse. Puisqu'il ne faut pas s'attendre à une autre fleur sur une tige fanée, la pousse peut être coupée directement à la base après la chute de la dernière fleur. Quant aux orchidées à pousses multiples, c'est-à-dire les espèces phalaenopsis ou oncidium, il est possible que des fleurs repoussent à partir d'une tige orchidée fanée. Alors, il serait utile de ne pas tailler en coupant la tige au tout début : coupez au deuxième ou au troisième œil et attendez. Avec un peu de chance et de patience, la tige florale repoussera du haut de l'œil. Cette technique dénommée remontage peut réussir 2 à 3 fois, après quoi la tige meurt généralement. Quelle que soit l'orchidée, si une tige brunit d'elle-même et se dessèche, elle peut être taillée à la base sans hésitation. Parfois, une seule branche se dessèche alors que la tige principale est encore dans la sève. Dans ce cas, seule la partie flétrie sera taillée, mais la tige verte laissée. Si cette dernière aussi ne fleurit plus, toute la tige sera coupée jusqu'au troisième œil.
Recommandations pratiques pour tailler et régénérer l'orchidée
La taille orchidée après la floraison doit se faire avec des outils propres et bien pointus. Commencez par désinfecter l'instrument avec de l'alcool dénaturé, de l'eau bouillante ou une flamme de briquet. Ensuite, il faut veiller à faire des coupes nettes et précises, sans blesser les racines, les feuilles ou les tiges environnantes. Le cas échéant, cela exposera la plante à des dommages, peut être irréparable. Et quand l'orchidée taillée ne montre plus aucun signe de vie ? Ne vous inquiétez pas, c'est parfaitement normal. Après une floraison abondante, certaines plantes et variétés d'orchidees font une pause végétative pour se régénérer. Ce qui peut durer quelques semaines ou quelques mois. Pendant cette période dite d'hibernation de l'orchidée, il y a ni nouvelles pousses ni feuilles qui se forment : la plante semble gelée. Enfin, dans sa phase de régénération, l'orchidee a besoin de moins d'eau et pas d'engrais. Si possible, il est recommandé de placer l'orchidée dans un endroit un peu plus frais, la chambre par exemple s'il s'agit d'un plant en pot. L'orchidée ne doit être soigneusement fertilisée et arrosée que lorsqu'une nouvelle tige florale commencerait par pousser.