Accueil Bricolage Hivernage d'une piscine au sel : en quoi consiste t-il ?

Hivernage d'une piscine au sel : en quoi consiste t-il ?

Hivernage d'une piscine au sel : en quoi consiste t-il ?

L'hivernage piscine au sel actif est plutôt utilisé pour un bassin qui se trouve dans un lieu dans lequel la saison hivernale est assez froide (un peu de gel), sans subir un froid arctique non plus ! Mettre un bassin en hivernage se pratique dans les régions ayant un hiver particulièrement agréable. Ce mode d'hivernage actif se distingue de l'hivernage complet qui met votre piscine en état d'hibernation total. Lors de l'hiver, la filtration fonctionne encore en mode actif chaque jour, l'hivernage actif se déclenche le matin plutôt vers 5 heures (lorsque le gel pointe le bout de son nez). L'eau est de ce fait en mouvement, même lorsqu'il y a du gel et la piscine fonctionne encore complètement, même en hiver. Le gel ne s'attaquera donc pas aux divers équipements qui font fonctionner votre piscine comme les canalisations ou bien les buses par exemple.

Quel produit pour hivernage piscine au sel ?

Qui dit piscine au sel, dit forcément électrolyseur à proximité, il se trouvera généralement près du filtre dans le local machines. Lorsque l'eau salée atteint l'électrolyseur, alors les plaques se mettent en marche et l'électrolyse rentre en jeu. L'électrolyse va décomposer le sel en chlore puis le cycle se termine lorsque le chlore revient à l'état de sel grâce aux UVs du filtre. Le cycle recommence ainsi sans fin.

Quand ouvrir sa piscine au sel ?

Vous pourrez ouvrir votre piscine quand le printemps pointe le bout de son nez, pour cela procédez régulièrement à une vérification de la température de l'eau. Si votre eau est à 10 degrés, vous pouvez remettre en marche tout votre système et arrêter l'hivernage de piscine. Songez tout de même que si votre piscine est équipée d'un électrolyseur au sel, l'eau doit être à 15 degrés avant une remise en route totale. La période d'avril/mai est propice à la remise en marche de votre piscine.

Comment bien hiverner sa piscine en 7 étapes

1ère étape : Faites en sorte que l'eau de votre piscine contienne la bonne teneur pH

Pour que l'hivernage fasse totalement effet, il suffit de bien équilibrer l'eau de sa piscine, pour cela :

  • Il faut que le pH soit compris entre 7 et 7,4 sinon votre hivernage ne fonctionnera pas
  • L'eau doit être assez dure mais pas trop (entre 200 et 450 ppm)
  • Votre piscine ne doit pas être trop ou pas assez alcaline (entre 80 et 120 ppm)

2ème étape : Versez dans votre piscine le liquide servant à l'hivernage de la piscine

Ce liquide permettra de lutter contre la formation d'algues et contre le calcaire qui pourrait se développer et attaquer les parois de votre piscine. Durant tout l'hiver, ce produit stoppera tous les types d'algues et gardera l'eau saine. Lorsque vous avez versé tout le contenu dans la piscine, mettez votre pompe en fonctionnement pour faire en sorte qu'il se propage dans l'eau de toute la piscine.

3ème étape : Stopper l'effet d'électrolyse

Si l'eau de votre bassin est en dessous de 15 degrés, alors stoppez ce processus, pour éviter que vos appareils ne se dégradent. Quand vous aurez complètement stoppé l'électrolyse, assurez-vous de bien détartrer la cellule et le filtre, puis de ranger le tout dans un lieu qui ne subira pas les attaques de l'hiver.

4ème étape : Protéger sa piscine

Couvrir sa piscine avec une bâche ou bien d'autres systèmes (piscine couverte). Une couverture de bassin protégera l'eau du gel durant tout l'hiver ! De plus, les algues n'ont pas l'opportunité de se développer, car les UVs ne passent pas au travers de la couverture.

5ème étape : Mettre en place un bon système de filtration

La méthode de filtration est différente en fonction de la température de l'eau de votre bassin. Les systèmes de filtrages doivent fonctionner durant le matin, car le temps est le plus froid avant le lever du soleil. Réglez votre filtration vers 4 heures du matin.

6ème étape : Vous devez nettoyer votre piscine à intervalle régulier

Pour parvenir à garder votre piscine propre durant tout l'hiver, vous pouvez la nettoyer manuellement ou bien avec un robot automatique qui est relié à votre pompe et qui nettoiera votre bassin de fond en comble.

7ème étape : Veillez à garder votre eau à la bonne température

L'eau de votre piscine ne doit pas atteindre les 0 degré ou bien en dessous pour maintenir un bon hivernage ! Si vous n'arrivez pas à gérer la température comme il se doit, dans ce cas passez votre piscine en hivernage passif. Lorsque le soleil repointera le bout de son nez au printemps, attention à mettre fin à l'hivernage et à tout remettre en marche.

Quels sont les produits à utiliser lors d'un hivernage actif ?

Pour que l'hivernage soit complètement efficace, il vous faudra :

  • Un sac complet de chlore (5 actions pas moins)
  • Un nettoyant ligne d'eau (marque que vous voulez)
  • Une bâche servant à protéger votre piscine du gel
  • Des ustensiles de nettoyage manuels (brosses, épuisettes, etc.)
  • Un moteur en bon état

Suggestions pour vos prochains projets maison :