Quand on parle de revetement de sol pour salle de bain, on pense souvent au carrelage. Or, on trouve aujourd’hui des revêtements en parquet, en PVC, en pierre, en bois ou autres. Alors, comment choisir son revetement salle de bain ? Quel est le meilleur matériau qui résiste à l’humidite ? Découvrez notre guide.
Quel est le meilleur revêtement de sol pour une salle de bains ?
De nombreux choix s’offrent à vous pour habiller le sol de votre salle de bain :
Le revetement de sol en carrelage
Le carrelage reste encore l’habillement de sol le plus prisé en ce moment, malgré l’existence d’autres matériaux. Il est notamment privilégié par rapport à la pierre naturelle du fait de son design exceptionnel et aussi de sa facilité de pose. L’un des atouts du carrelage dans la salle de bains est qu’il fait office d’une excellente résistance à l’humidite. Le carrelage coûte aussi moins cher et se nettoie plus facilement.
Le carrelage se décline sous diverses couleurs et motifs. Pour une touche de décoration unique dans la salle de bains, vous pouvez miser sur des motifs originaux.
Le revetement de sol en parquet bois massif
En principe, le bois ne convient pas aux pièces qui ont un taux d’humidite élevé. Cela n’empêche pas cependant les amateurs du parquet en bois massif d’installer ce revetement de sol dans la salle de bains. Cela constitue une meilleure idée à condition que l’essence du bois utilisé pour la fabrication du parquet soit choisie convenablement. En effet, on trouve aujourd’hui plusieurs types de parquets spécifiquement adaptés à la buée. Tel est, par exemple, le cas du parquet en merbau ou en teck. Ces bois ont l’avantage d’être solides et imputrescibles.
Il est aussi possible de miser sur d’autres essences, comme l’acacia ou le charme. Pour pouvoir résister à l’eau, ces bois doivent cependant être rétifiés. Le parquet en chêne constitue aussi une excellente alternative. Il est à préciser que le matériau doit résister non seulement à l’eau, mais également au passage fréquent. De ce fait, il doit suffisamment être solide.
Le revetement de sol en pierre naturelle
La pierre naturelle fait partie des revêtements de sol d’une salle de bains les plus anciens. L’un des atouts d’habiller le sol de la salle de bain avec la pierre est que ce matériau offre un charme inégalé. Elle s’utilise notamment pour décorer le mur d’une douche à l’italienne.
La pierre naturelle possède de nombreuses nuances. Son avantage réside dans sa résistance dans le temps du fait de son excellente solidité. Elle résiste notamment aux chocs et à l’humidite. Qui plus est, il est facile à entretenir. Le seul souci avec cette couverture est qu’elle coûte relativement cher comparée à d’autres matériaux.
Le revetement de sol en PVC
Les sols souples peuvent se présenter sous la forme de carreaux en rouleaux ou de carreaux à assembler. Il en existe plusieurs types. Outre les sols en PVC, on cite également le linoleum, le vinyle, le caoutchouc ou encore le liège.
Si vous souhaitez installer un sol en PVC dans votre salle de bains, assurez-vous que celui-ci est moins glissant. En effet, le PVC et les autres matériaux souples ont tendance à devenir glissants au fil du temps, notamment quand on a des pieds humides. Pour parer aux éventuels écoulements d’eau dans la pièce, il serait plus judicieux de miser sur un PVC sans joint. Pour assurer la qualité du sol de la salle de bain, il est aussi préconisé de miser sur un matériau traité contre les chocs et les taches.
L’un des atouts du PVC est qu’il se pose plus facilement. Qui plus est, il se nettoie aussi facilement puisqu’au fil du temps, il ne demande qu’un simple lavage à l’eau savonneuse. Ce type de revetement de sol de salle de bain coûte aussi moins cher.
Comment poser un revêtement de sol d'une salle de bains soi-même ?
La pose d’un revetement sol salle de bain se fait d’une manière simple. Dans ce guide, nous vous aidons à poser du carrelage. Pour réaliser les travaux d’une salle de bain, il vous faut quelques outils et suivre les étapes suivantes :
- La préparation du sol de la salle de bain, consistant à effectuer un ragréage de la surface. Avant la pose, il faut également vérifier que le sol de la salle de bains est propre, poncé, et dépourvu de poussières ;
- La réalisation du calepinage : le but en est d’avoir un guide lors de la pose du revetement. Le procédé permet également d’éviter les découpes et de faciliter l’installation des carreaux ;
- L’encollage du sol et la pose de carrelage de la salle de bain : pour l’encollage, privilégiez le mortier-colle. Pour une meilleure adhérence, faites des stries dans la colle. Déposez un croisillon entre chaque ligne de carreaux ;
- La pose des joints, pouvant être un produit en pâte ou en poudre. Pour rendre plus facile l’installation de la salle de bain, on vous conseille de miser sur un joint en pate, hydrofuge et auto-lissant.