Accueil Bricolage Comment isoler un mur en pierre ?

Comment isoler un mur en pierre ?

Comment isoler un mur en pierre ?

Les bâtiments sujets à des déperditions énergétiques inquiètent souvent énormément. Surnommés passoires thermiques, ils rendent inefficaces les systèmes de régulation thermique. L'isolation apparaît donc comme la solution préconisée au plan international. Quelle est la méthode utilisée pour isoler un mur en pierre ? Le présent article nous en informe.

Pourquoi faut-il isoler un mur en pierre ?

Le mur de pierre est caractérisé par une grande inertie thermique, c'est-à-dire qu'il accumule de la chaleur et la restitue lentement à l'intérieur des pièces. Ce facteur est sans risques si les températures moyennes diurnes et nocturnes sont confortables, car les murs maintiendront le logement à cette moyenne. Mais si la température extérieure est extrême – très basse en hiver par exemple –, les murs en pierres créent beaucoup de gaspillage d'énergie pour le système de chauffage. Puisqu'ils laisseront la chaleur s'échapper. Bref, le mur en pierre n'est pas un isolant. Il faut donc l'isoler.

Qu'est-ce qui permet d'isoler un mur en pierre ?

Pour isoler mur en pierre, on utilise un isolant thermique. Mais il serait de nul effet s'il n'est pas choisi conformément aux caractéristiques de la pierre. En général, il est recommandé de choisir pour isoler les murs d'une maison de pierre, des isolants qui laissent passer l'air et qui favorisent la respiration murale. Il s'agit notamment des isolants thermiques en liège, en fibre de bois, en chaux, etc. Évitez donc les isolants industriels en laine, verre ou polystyrène pour l'isolation thermique de votre mur de pierre.

Quelles sont les méthodes d'isolation thermique d'un mur en pierre ?

Il existe précisément deux méthodes pour isoler le mur d'une maison : l'isolation par l'intérieur et l'isolation par l'extérieur.

Isolation thermique par l'intérieur – ITI

Lorsqu'on a craqué pour une vieille bâtisse en pierre, dont on ne peut se passer d'admirer la beauté extérieure des murs, l'isolation par l'intérieur est l'alternative offerte. Non seulement elle préserve l'aspect pierre du mur, mais elle s'avère la méthode la plus adaptée pour une isolation mur en pierre interieur réussie. Pour les travaux, veillez à laisser un espace d'au moins 2 cm entre le mur et l'isolant afin de permettre au mur de bien respirer. Les isolants thermiques biosourcés, tels la fibre de bois, le liège et le chanvre ont été reconnus comme optimaux par les professionnels. Il existe une norme technique de résistance thermique R à prendre en compte pour le choix d'un bon isolant : R supérieur ou égal à 6. L'isolation par l'intérieur nécessite parfois une pose de membrane frein-vapeur hygrovariable entre l'isolant et la plaque de plâtre.

Isolation thermique d'un mur en pierre par l'extérieur –ITE–

Les travaux d'isolation par l'extérieur suivent à quelques détails près, le même schéma que celle par l'intérieur. Premièrement, il faudra laisser une lame d'air entre le mur et l'enduit. Ensuite, utilisez des materiaux à base de chaux pour le mur en pierre. Le ciment est nuisible. L'installation risque de s'effriter rapidement. Alors, s'il y a du ciment dans le mur, il vaut mieux le soustraire en amont.

L'humidité du mur en pierre est-elle dangereuse ?

Lorsque la maison ou la pièce dans laquelle se trouve un mur de pierre est sujette à des problèmes d'humidité, vous ferez mieux de régler ce problème avant de passer aux travaux d'isolation thermique du mur. Autrement dit, il faut s'assurer que le mur reste sec la plupart du temps. Si les murs concernés sont enterrés, prévoir un drainage vers l'extérieur devient une nécessité afin de permettre l'écoulement des eaux de ruissellement. Par ailleurs, l'installation d'une VMC permet d'éviter les problèmes d'humidite et de condensation.

Combien coûte une isolation de mur en pierre ?

Comme vous pouvez l'imaginer, le coût des travaux d'isolation mur pierre varie selon la configuration du mur, le type d'isolation thermique choisi –interieure ou exterieure– et de la qualité de l'isolant. Généralement, le prix d'un isolant pour l'intérieur des murs en pierre oscille entre 15 et 25 euros le m². Quand on décide d'utiliser plutôt des isolants hautement performants, qui résistent aux intempéries et à l'usure du temps, il faut préparer entre 75 et 85 euros le m². C'est le cas du liège par exemple. Après, le coût de la main d'oeuvre devra être pris en compte dans les estimations. La réalisation d'une isolation mur en pierre par l'intérieur vous coûtera entre 10 et 15 euros le m² en moyenne. Des frais supplémentaires peuvent être relevés par le professionnel, en raison de complications que l'installation peut poser. Pour une isolation de l'extérieur, le coût est encore plus élevé. Il faut compter entre 80 et 100 euros Hors Taxes pour chaque m², –isolant de bonne épaisseur et main-d'œuvre y compris–. Et il s'agit là d'un mur classique. Pour un mur de pierre, il ça falloir prévoir bien plus. Surtout si le mur doit faire l'objet d'une décantation pour soustraction de tout enduit de plâtre ou de ciment qui restreint sa respiration. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'une isolation de l'extérieur d'un mur entraîne une modification de la structure de l'habitat. Et qu'il va falloir par conséquent, faire une déclaration préalable auprès de la Mairie.

Suggestions pour vos prochains projets maison :