Accueil Bricolage Clôtures en bambou : comment occulter facilement un espace privatif ?

Clôtures en bambou : comment occulter facilement un espace privatif ?

Clôtures en bambou : comment occulter facilement un espace privatif ?

Tout savoir sur les clôtures en bambou

Le bambou est très efficace pour faire une séparation chez-soi. L'installation est facile et il s'agit d'une matière naturelle, et solide. La canisse peut être utilisée comme brise vue a l'extérieur tout comme l'intérieur de votre maison et c'est une bois qui s'accorde à tout, peut importe la couleur des murs de votre maison. Les qualités et la résistance du bambou sont des raisons pour lesquelles de plus en plus de familles optent pour ce type de clôtures. Pour profiter pleinement de vos journées ensoleillées sur votre terrasse, sans devoir vous inquiéter du regard de votre voisinage, il y a plusieurs astuces afin d'occulter facilement votre espace et le rendre privatif en fabriquant ou en installant une cloture en bambou. Les clôtures servent à délimiter le jardin et il existe de nombreuses sortes de clôtures en bambous. Le gros avantage d'un panneau occultant bambou est d'avoir de l'ombre et ça ne demande pas beaucoup d'entretien. De plus, il s'agit d'un produit totalement naturel en bois qui vous permettra d'avoir un balcon authentique et écologique. L'assemblage d'un panneau pour clôturer votre terrasse est idéal car une fois fixés à des poteaux, vous allez profiter de panneaux élégants pour votre balcon.

Où trouver des clôtures en bambou ?

Les bambous sont des plantes monocotylédones, ils appartiennent à la famille des plantes graminées. Bien évidemment, ce bois naturel pousse dans les forêts tropicales. Si vous êtes un amoureux de déco, vous pouvez fabriquer vous-même votre clôture de jardin. Cependant, le manque de temps encourage les gens à acheter du déjà fabriqué dans les magasins spécialisés en décoration extérieure car c'est un gain de temps d'acheter une clôture déjà prête sachant qu'il suffit de transporter le rouleau jusque chez vous et l'installer. Vous pourrez facilement trouver des clôtures de bois naturel dans les rayons des grandes firmes tels que Leroy-Merlin, Castorama ou en ligne sur des sites de vente tel qu’Amazon.

Où installer des clôtures en bambous :

  • Vous pouvez installer votre clôture en bambous dans votre jardin pour créer un espace privatif hors de la vue de votre voisinage et profiter de ce barrage comme coupe-vent.
  • Profitez de votre brise vue sur votre balcon car cela donne un aspect accueillant et vous pouvez installer des bacs à fleurs en bois de toutes les couleurs pour un effet chaleureux.
  • Pour un aspect convivial sur une terrasse moderne en bois, une clôture en bambou est idéale pour donner un coup d'originalité chez vous qui vous protégera aussi du vent lors de vos moments de détente sur votre terrasse.
  • Pour plus d'intimité, optez pour une brise vue en bambous pour séparer des pièces à l'intérieur de votre maison, cela apportera du confort dans votre petit jardin secret.

Comment faire une clôture avec des bambous ?

Si vous prévoyez de fabriquer vous-même votre palissade en bambou, il faudra tout d'abord penser à l'habillage en canisses. La canisse peut être achetée en grande surface mais vous pouvez aussi bien la couper vous-même à l'aide d'une pince si vous savez où trouver du bambou. Une fois les bambous rassemblés, il faut tous les couper de la même longueur pour faire votre clôture. Pour faire tenir votre rouleau de bambou préfabriqué il faudra au préalable fixer deux poteaux en les plantant dans le sol à une profondeur convenable pour faire tenir la clôture. Pour faire tenir la clôture que vous avez construite vous-même, vous pouvez aussi le fixer aux extrémités de deux poteaux ou soit fixer la clôture elle-même dans le sol, aligné et de façon régulière.

Si vous construisez vous-même votre clôture en bambous, il est conseillé de traiter le bambou avant de démarrer votre construction. Pour traiter le bois, il y a une technique de préservation qui est de perforer les extrémités de vos cannisses avant de les faire tremper dans de l'eau pour enlever l'amidon présent sur le bois. Les bambous doivent reposer dans l'eau au moins quinze jours et ensuite être séché avant la fabrication des panneaux. Vous pouvez ajouter du sel de Borax dans l'eau, c'est un produit détergent qui permet de désinfecter le bois.

Pour tisser les bambous, vous pouvez utiliser des lianes ou des bobines de fil de fer. Sur le sol, fixez le fil de fer a des piquets. Vous pouvez planter trois piquets dans votre jardin pour commencer la fabrication de votre clôture. Ensuite, prenez les canisses une par une et faites un noeud avec le fil de fer pour tout tisser les uns après les autres. Une fois que toutes les canisses en bambous ont bien été fixées ensemble, vous pouvez défaire les fils fixés et déterrer les piquets. Ensuite soulevez le tapis de canisse que vous avez fabriqué et roulez le tout comme pour faire un rouleau. Soulevez votre rouleau et allez fixer les deux extrémités à deux poteaux que vous aurez au préalable fixés dans l'espace où vous souhaitez séparer la vue de votre terrasse de l'extérieur de votre jardin. Les panneaux en bambous sont très esthétiques et donneront une vraie touche naturelle à votre jardin.

Suggestions pour vos prochains projets maison :