Accueil Jardinage Comment faire la vidange d'une tondeuse à gazon ?

Comment faire la vidange d'une tondeuse à gazon ?

Comment faire la vidange d'une tondeuse à gazon ?

Tout comme une automobile, une tondeuse à gazon nécessite une vidange régulière pour son bon fonctionnement. Découvrez dans le présent article, comment réussir la vidange de votre machine de tonte à lame, sans l'aide d'aucun professionnel.

Pourquoi faut-il faire la vidange de sa tondeuse à gazon ?

La vidange du moteur de la tondeuse à gazon fait partie des opérations d'entretien à réaliser périodiquement selon les indications du constructeur. Selon la fréquence des tontes de gazon et le nombre d'heures de services accumulés, l'huile à moteur devient poisseuse et usée. Ses propriétés d'enrobage et de protection des différents types de pièces mécaniques sont détruites. Elle doit donc être vidée et remplacée. Une huile à moteur saine se diffuse à travers les différentes pièces pour former un filtre d'entretien autour d'elles.

Quels sont les risques si la vidange d'une tondeuse n'est pas faite ?

Il existe des risques importants à ne pas changer l'huile de vidange tondeuse à gazon :

  1. l'usure accélérée du moteur de la tondeuse, limitant sa durée de vie utile ;
  2. les bruits incessants, causés par un manque de lubrification ;
  3. les bagues de bielle subissent une rupture due au frottement ;
  4. le grippage du moteur.

Ces risques sont à moyen et long terme. Sinon à court terme, ne pas faire une vidange de tondeuse réduit les performances de la machine et augmente sa consommation de carburant.

Quand vidanger sa tondeuse à gazon ?

L'utilisateur d'une tondeuse à lame autoportée doit faire la vidange du moteur en fonction de la fréquence d'utilisation. Les constructeurs préconisent souvent une vidange tractrice tondeuse à gazon toutes les 50 heures de services. C'est pourquoi, il est important de calculer le nombre total d'heures d'utilisation afin d'être précis sur la période de vidange. Cette durée correspond approximativement à une année de tonte du gazon, c’est-à-dire pour une utilisation moyenne de la tondeuse. Par ailleurs, quel que soit l'usage qui a été fait d'une tondeuse à lame, il est important de faire la vidange en fin de saison, dans le but de commencer l'année avec une huile certifiée Briggs & Stratton dans le moteur.

Quelle est la procédure pour faire une vidange de tondeuse à gazon ?

Quel que soit le modèle de tondeuse à lame, il y a plusieurs étapes à suivre et une liste d'outils à utiliser pour la vidange. De toute façon, quand on échoue à comment vidanger une tondeuse, des complications s'observent dans son utilisation. Il faut comme outils :

  • un filtre à huile ;
  • une clé de filtre à huile ;
  • un entonnoir ;
  • un bac de vidange à bec ;
  • un bidon pour conditionner l'huile usagée ;
  • des gants de protection ;
  • l'huile à moteur certifiée Briggs & Stratton ;
  • un jeu constitué de clés plates ou à douilles ;
  • un robot de vidange manuelle ou à batterie – elle n'est que facultative –.

Ainsi, :

  1. 1. Mettez en marche le moteur de la tondeuse à lame pendant quelques minutes : Cette opération thermique vise à chauffer l'huile à moteur pour la rendre bien fluide. Cela facilite son extraction.
  2. Débranchez ensuite la bougie : Comme en prélude de toute opération de réparation ou de maintenance impliquant le moteur de la tondeuse à gazon, vous devez retirer le câble d'allumage de la bougie.
  3. Vidange du réservoir d'essence : Elle se fait à l'aide d'un siphon manuel. Si vous n'en possédez pas, il est possible de l'acquérir au niveau des magasins physiques de pièces détachées pour autos. Cette opération vise à éviter que le carburant ne coule sur le châssis de la tondeuse – risque de feu à l'allumage de la bougie –. Autrement dit, un faisceau d'allumage de tondeuse endommagé peut enflammer l'essence qui s'établit à son
  4. Localisez le carter/bouchon vidange de la tondeuse à lame : La plupart des carters de vidange d'huile sont de forme carrée et destinés à être vissés à l'aide d'une clé à douilles 3/8 encore appelée 9,53 mm. Cependant, il n'est pas rare de voir des bouchons à vis ou même de simples boulons sur les moteurs de tondeuses à lame.
  5. Inclinez la tondeuse : Basculez la machine du côté du carter ou bouchon à huile de vidange et utilisez la clé suscitée pour la dévisser, après avoir installé un récipient adéquat sous le châssis pour récupérer l'huile usagée. Attendre 5 minutes au moins, le temps que le moteur goûte totalement l'huile détruite.
  6. Replacez le carter de vidange : la pose du carter ou bouchon d'huile de vidange s'effectue délicatement sans trop serrer. Renversez ensuite l'huile usagée dans le bidon d'huile vide à l'aide d'un entonnoir.
  7. Intégrez la nouvelle huile certifiée Briggs & Stratton : on referme le drain, on serre suffisamment le carter, et on place le filtre avant d'ajouter l'huile neuve et propre, certifiée Briggs et stratton. Certaines tondeuses à gazon ont leur bouchon de remplissage d'huile au-dessus, avec une baguette de niveau. Pour d'autres tondeuses, le carter se situe en bas près du moteur et à hauteur du châssis. Il n'y a donc pas de baguette de niveau. Elles doivent être remplies à la limite du réservoir, c'est-à-dire jusqu'à ce que le niveau d'huile atteigne le bord de l'orifice.
  8. Pour finir, on remet le bouchon et on remplit à nouveau le réservoir d'essence, avant de rattacher le faisceau ou câble d'allumage à la bougie. Votre tondeuse à gazon est prête pour un nouveau périple.

Vous aimerez aussi :