Le rôle de la lecture dans l’éveil des sens chez les enfants et le développement de leur imagination est indéniable. Des plus jeunes qui feuillettent souvent une histoire dans leur chambre, aux adolescents qui se frayent un chemin vers la liberté à travers les livres, chaque jeune lecteur adorerait l'idée d'un coin lecture. Dans le présent article, vous allez découvrir étape par étape, le procédé de création d'un coin lecture pour enfant.
Dans quelle pièce aménager un coin lecture pour enfant ?
Plusieurs pièces dans une maison sont susceptibles d'un aménagement de coin lecture pour enfant.
D'une part, lorsque la maison n'est pas assez grande, les pièces comme la chambre, le bureau ou le salon peuvent être de bonnes idées à l'installation d'une salle de lecture. Mais privilégiez le salon. En effet, la chambre a souvent une connotation de repos et de sommeil. Le bureau de son côté, renvoie psychologiquement au travail et aux tâches administratives.
D'autre part, si vous avez une maison plus grande, vous pourriez aménager le coin lecture dans un espace spécial. Ainsi, les combles et leurs rampants peuvent s'avérer très convenables.
Comment créer un coin lecture pour enfant ?
L'important pour la création d'un bon coin lecture pour enfant, c'est de pouvoir concilier confidentialité et luminosité dans ce petit havre de paix. Certains modèles simples renforcent l'intimité et la concentration nécessaire à la lecture. Il peut s'agir d'un tipi rétractable ou d'un auvent en tissu, donnant vraiment l'impression d'un espace réservé aux enfants. On peut avoir aussi un joli paravent, doté de claustras et de voilages, ou encore une salle de lecture perchée sur une estrade, avec des meubles véritables. L'important, c'est de s'assurer que l'intérieur soit silencieux et dépourvu le plus possible de distraction. Enfin, la lumière naturelle doit pouvoir jaillir dans le coin lecture.
Quels sont les éléments essentiels pour un bon coin lecture d'enfant ?
Certains détails importants feront toute la différence dans la réalisation de l'objectif d'un coin lecture pour enfants. Par exemple, si le coin est trop ennuyant, soyez rassuré : l'enfant ne prendra pas plaisir à y rester pour lire.
Un coin lecture simple et confortable
Si vous avez quelques idées en bricolage, vous n'aurez pas besoin d'investir assez dans la création d'un coin lecture. Il suffit de faire le tour de la maison pour voir s'il n'y a pas une chaise ou une table trop vétuste et délaissée au sol, des traverses de lit inutilisées dans la chambre. Tour cela peut facilement être rassemblé pour créer un meuble de séparation pour le coin lecture. Avec une couverture neuve, des coussins confortables, un matelas et un peu d'ingéniosité, vous allez transformer ce bazar en un siège confortable pour le coin. En gros, l'utilisation des matériaux et éléments de déco que l'enfant aime, créera un environnement plus favorable. Si l'enfant adore s'asseoir dans un canapé en mousse, lui exiger de prendre place désormais sur une chaise en bois pour lire n'aura pas de sens. Enfin, si vous deviez investir dans des séparations et pièces nouvelles, misez sur la neutralité. Cela permettra de changer la déco et la convivialité de la salle de lecture au fur et à mesure que le temps passe. L'homme affectionne par essence les changements de décoration ou d'ambiance : à plus forte raison votre bébé qui a encore tout à découvrir.
L'éclairage du coin lecture
Le confort visuel est l'un des principaux éléments à ne pas oublier dans la création du coin lecture de votre enfant. D'abord, il est nécessaire d'aménager une lampe électrique spéciale pour les lectures nocturnes. Cette lampe doit diffuser une luminosité moyenne, chaude, douce et reposante pour les yeux. Ensuite, l’idée des lumières bleues la nuit est à éviter à tout prix. Elles émettent trop d'énergie pour les enfants. Une lampe électrique à intensité réglable est ce qu'il y a de mieux pour un coin lecture enfant. Pour finir, n'oubliez pas ces guirlandes de déco à jeux de lumières colorées : la plupart des enfants sont fanatiques à l'idée de les voir briller.
Intégrez la personnalité de l'enfant
Avec un peu de créativité, vous pourrez transformer le coin lecture chambre enfant en une scène d'appréciation de ses histoires préférées. Si votre jeune lecteur est fan de Gruffalo "petit ne veut pas dire faible", transformez son espace de lecture avec du papier peint à l'effigie des feuilles dans les bois, ainsi qu'avec quelques images du personnage du livre. Les enfants amoureux des animaux adoreront un coin lecture peint avec la déco de la jungle, ou des chiens en meute. L’idée ici, c’est de mettre l'enfant dans le monde de ces passions.
Remplissez le coin de livres
Sans les livres, vous auriez pu tout créer jusque-là, sauf un coin lecture. D'une part, les enfants ont du mal à organiser la lecture et rester concentrés du début à la fin d'un livre. Alors, donnez leur l'embarras de choix et apprêtez-vous au rangement. Que ce soit des livres de bibliothèque, d'images, d'histoire ou d'activité, variez les domaines. Privilégiez toujours, les livres qui comportent des dessins ou graphiques. Par ailleurs, vous pouvez permettre à l’enfant d'inviter des amis pour feuilleter les bouquins. Il prendra goût à sa bibliothèque pour enfants.